Bonjour,
Je commencerai par 2 (ou 3 jours) à
Calcutta, puis 11 à 14 jours en Orissa et je terminerai par 3 ou 4 jours dans le delta, par ce que c'est très reposant pour une fin de voyage. Pour
Calcutta, on peut prévoir 1 jour au départ et 1 ou 2 jours après l'Orissa et avant le delta du Gange.
En Orissa, nous sommes restés 11 jours : 3 jours autour de
Bhubaneshwar, Kornak,
Puri, Gobalpur-on-sea puis nous sommes partis vers les villages autour de Bisamkatak, Jeypore, Koraput, Rayagada.... Si vous aimez les marchés, vous renseigner sur les dates pour organiser votre périple. Je pense qu'un guide vous sera nécessaire, surtout si votre temps est limité. Nous avons logés souvent dans les villages, parfois dans des écoles, donc un hébergement assez rudimentaire, propre dans les écoles mais pas toujours clean ailleurs. Les villages sont très beau avec les peintures au pigments naturels. L'accueil a toujours été sympathique.
Dans certains villages ou marchés, on vous demandera de l'argent si vous prenez des photos.
Pour les trajets, nous avons pris le train de nuit de
Calcutta à
Bhubaneswar. Mieux vaut retenir votre place à l'avance. Pour le retour vers
Calcutta, vous avez 2 options, soit faire le trajet inverse pour revenir à
Bhubaneswar et reprendre le train, soit descendre jusqu'à
Visakhapatnam (état de Andhra Pradesh) pour revenir en avion sur
Calcutta. C'est la seconde solution que nous avons choisie.
Pour le delta, nous y avons consacré 3 jours, mais 4 auraient été bien. Nous nous sommes adressés à une agence qui nous a fourni voiture et chauffeur et guide (nous étions 4) pour nous rendre sur le site et retour à
Calcutta, bateau pour notre seul usage avec repas sur le bateau dans la journée, repas et hotel bien, bon accueil... Nous avons beaucoup apprécié les promenades en bateau dans les mangroves, nous avons vu pas mal d'animaux. Deux de mes amis ont vu un tigre. C'est très calme et très reposant.
Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à me contacter en message privé.
Cordialement,
Nelly