je ne sais pas bien où j'ai passé ma première nuit à
Delhi !!! J'ai été dropé dans un hôtel par un taxi, très cher, le coup classique fait au voyageur débutant assommé par le décalage horaire... Le mieux, je pense, est de prendre un taxi pre-paid (300 roupies) à l'aéroport pour le quartier de Pahar Ganj, quartier routard de
Delhi (trop routard, diront certains. moi j'ai aimé).
A Pahar Ganj, il y a plein d'hôtels, JL Taillefer en cite plusieurs, moi j'ai dormi 3 jours au retour à l'hôtel Priyanka, assez confortable même si la chambre n'avait pas de fenètres. De toutes façons, j'y ai soit dormi, soit regardé la TV. Le reste du temps je me baladais dans
Delhi ou causais avec les cuistôts de l'hôtel sur le toit-terrasse. 350 roupies la chambre double, à l'époque.
Pour le trek, les guètres ne sont pas inutiles, d'autant plus que j'ai eu de la chance : l'hiver 2006-2007 a été peu enneigé, au
Ladakh comme en
France ! Question conversation, je ne savais dire que Julley (bonjour, merci, au revoir...) en arrivant au
Ladakh, et seulement quelques mots en plus en repartant ("chang ma-gympo rak" : la bière est très bonne !). Il existe un excellent phrasebook pour qui veut découvrir les merveilles et difficultés de la langue ladakhie (difficile, le français ?

) :
Guetting Started in Ladakhi, dans toutes les bonnes librairies de
Leh.
Mais le choix de partir avec un guide est une bonne idée. Je ne l'ai pas fait pour des raisons économiques, pratiques (je suis accompagnateur en montagne, et je voulais me réserver quelques hésitations et errances involontaires), et j'avais des contacts français dans une ONG à
Leh, ça aide bien !
Sinon, mes amis de l'époque ne sont probablement plus à
Leh maintenant, ils avaient des missions courtes (enfin, 6 mois à un an !). Je me suis lié d'amitié avec un jeune ladakhi, Tundup Wangyal, mais il étudie à
Jammu en ce moment n'est donc peut-être pas sur
Leh en mai. Au cas où j'ai toujours son mail et on a gardé le contact.
En tous cas, je suis content que des gens visitent de temps en temps mon carnet de voyage sur visoterra ! Je l'avais écrit "sur le vif", au fur et à mesure du voyage !
A +