Ton circuit est très bien (sauf à certaines saisons) mais je rejoindrai certaines remarques de LuLu1 par exemple :
- à ta place je zapperais complètement Madras et irais directement de l'aéroport à
Mahabalipuram où je resterais deux voire trois nuits histoire de m'acclimater et aussi pour essayer de me poser plusieurs jours quelque part. Il est important de ne pas faire et défaire ses valises sans cesse et de rester un peu dans quelques endroits pour s'en imprégner, pour avoir des contact avec les gens du coin, etc.;
- pour visiter Kancheepuram, je ferais un aller-retour dans la journée depuis
Mahabalipuram; au passage je monterais sur la colline du petit temple de Thirukalikundram;
-
Pondy = OK pour deux nuits mais il te faut séjourner dans une guesthouse près du front de mer pour t'y balader à pied le matin et le soir avec les pondicherriens;
- une suggestion avant d'aller à
Thanjavur; depuis
Pondy tu pars de bonne heure le matin, tu fais une halte d'au moins deux heures pour visiter le temple de Chindambaram et puis tu vas à Tranquebar. Tu y manges dans le superbe hôtel qui a servi de résidence à la famille royale danoise, au bord de la mer et si cela te chante tu visites le fort danois (il est mieux vu de dehors, mais une visite de 1 heure, why not); si ton porte-monnaie le permet tu restes dans ce superbe heritage hôtel sinon tu vas dormir à Karaikal (fais en voiture la balade le long de la rivière qui va jusqu'à la mer);
- puis
Thanjavur- puis Maduraï (si tu veux du temps pour le
Kerala, il te faut zapper une ville temple du Tamil Nadu, et à mon avis s'il faut faire un choix c'est celle de
Trichy). Maduraï deux nuits suffisent pour la ville, si tu veux voir les environs comme te le suggère justement Lulu (il est intéressant de ne pas aller que dans les grandes villes du Tamil Nadu mais aussi les petites villes et aussi la campagne), une nuit de plus;
- Thekkady : à mon avis une nuit suffit (tu t'arranges pour y arriver en milieu de journée histoire de faire la balade en bateau sur le lac en fin d'après-midi, et basta. Thekkady cela ne vaut la peine d'y séjourner plus longtemps que si on fait des randonnées en forêt avec guides évidemment); le lendemain tu vas à
Munnar par la petite route qui traverse la montagne (superbe);
-
Munnar tu y restes trois nuits car deux jours de balade dans la région (immenses plantations de thé, montagnes, lacs, etc.) en rayonnant depuis
Munnar c'est très très bien (sauf pendant la mousson);
- puis tu descends dans la plaine du
Kerala (les
backwaters). Evidemment tu as envie de visiter la Old
Kochi donc tu y restes au maximum deux nuits;
- ensuite pour t'immerger dans les
backwaters, tu le fais en résidant à Allepey et en rayonnant en bateau et en voiture depuis cette ville (tu peux faire la balade vers Aranmula dans la journée en musardant dans les
backwaters, rentrer le soir à Allepey ou tu peux faire plein de balades à pied, en rickshaw ou en voiture en ville, sur la plage, le long des canaux de la ville, dans les marchés, les différents quartiers, etc.) --> ce n'est pas un secret je suis un aficionado de Allepey

qui regorge d'endroits différents pour qui est un peu curieux - cette ville est encore très authentique, très vaste et permet de rencontrer les gens du pays facilement (beaucoup moins tourisme business que
Cochin, mis à part l'industrie du houseboat évidemment

);
-
Trivandrum pour moi ce n'est pas la peine d'y résider c'est une ville où il y a peu de choses à voir (le temple est "forbidden to non hindus", il reste il est vrai le musée Napier et même le zoo, oui le zoo est intéressant non seulement pour les animaux mais pour le cadre, et aussi pour les animaux qui ne sont pas en cages (je songe aux arbres qui logent des milliers de chauves-souris, en parlant d'arbres à chauves-souris, il y en a aussi à Allepey le long du south canal par exemple);
- à ta place je logerais dans la nature à une heure de
Varkala (le soir tu peux aller voir le coucher de soleil depuis la falaise en y dégustant d'excellents poissons/crustacés) du côté de Nedungolam;
- le Padmanabhapuram est assez loin au sud (d'ailleurs ce n'est plus le
Kerala mais le Tamil Nadu, étonnant quand on sait que c'était le palais des maharadjas du Travancore, bref... une bizarerie administrative). Il te faut donc une journée aller-retour pour aller le visiter. Si tu n'as pas le temps, pour compenser tu peux aller voir le très chouette (plus petit certes) Krishnapuram palace du côté de Ambalappuzha quand tu seras la route entre Allepey et Kollam/Quilon.
Si tu as besoin d'info sur Allepey et les alentours (ou sur Nedungolam que j'ai évoqué plus haut), n'hésite-pas