En janvier 2011, en compagnie de 2 amies, je suis allée faire un séjour de 3 semaines dans 3 régions de l'
Inde. C'était mon 2e séjour en
Inde. Le premier ayant eu lieu il y en 1999 (au XXe siècle quoi!)
Je m'étais promis de partager mes bonnes adresses sur ce forum que j'utilise énormément pour l'organisation de mes petits et grands voyages. Alors voici.
Pendant ces merveilleuses 3 semaines j'ai sillonné : le GUJARAT - le KARNATAKA et le
KERALA.
Mes objectifs principaux pendant ce voyage étaient de visiter et rencontrer des artisans (je suis moi-même designer textile et j'adore le travail artisanal et les produits artisanaux) et je souhaitais aussi faire du bénévolat auprès des jeunes.
Pour rencontrer et visiter des artisans j'ai opté pour le
Gujarat. Un excellent choix.
Je me suis donc rendu à
Bhuj d'où, avec l'aide d'un guide adorable, j'ai sillonné le désert de village en village.
Étant plutôt du style routard je n'avais jamais fait affaire avec un "guide" et j'avais quelques doutes....
Heureusement je suis tombée sur le meilleur guide qui soit,
Kuldip Gadhvi de "Desert Adventures".
desert_adventures@yahoo.com Kuldip est aussi sur Facebook.
Je peux maintenant affirmer que jamais je n'aurais pu faire toutes ces rencontres, surtout en si peu de temps (5-6 jours), si Kuldip n'avait pas été de la partie.
Je recommande donc chaleureusement cet excellent guide. Malheureusement il ne parle pas français mais il parle un très bon anglais.
Dans une autre vie, Kuldip travaillait en développement social dans plusieurs villages du Kutch et il connaît donc bon nombre de ces villageois ce qui fait que jamais je ne me suis sentie comme une "voyeuse" ou une "touriste" dans ces petites communautés mais plutôt comme une invitée, un simple témoin.
Et puis, Kuldip possède un
enthousiasme naturel très communicatif. Nous avons chanté du ABBA ensemble sur la route, c'était très amusant!
Autre chose : il est très
respectueux de la nature et de l'environnement. J'ai vu d'autres guides carrément jeter par les fenêtres de leur jeep leur déchets - les restes et contenants de leur repas - Jamais Kuldip n'aurait fait une chose pareille. Malheureusement des comportements respectueux comme cela sont plutôt rares en
Inde... vous le constaterez.
Et puis que dire du
Gujarat... Nous avons toutes les 3
adoré notre séjour dans cette région peu touristique.
Pourquoi? Et bien il faut savoir que les quelques 16 communautés qui vivent depuis fort longtemps dans cette région vivent de façon traditionnelle. C'est-à-dire que chaque communauté porte son "costume" et ils sont tous plus coloré les uns que les autres. Et leur mode de vie est aussi traditionnel alors ça nous en met plein la vue! C"est très exotique!
Par ailleurs, puisque cette région est moins touristique, disons que les rapports sont moins orientés vers l'argent, les rapports humais entre "locaux" et "touristes" sont plus sincères, "vrais".
Ensuite, nous avons pris l'avion pour
Mumbai et un train de nuit pour le Karnataka.
Pendant ces 3 semaines nous avons effectué 4 vols intérieurs en
Inde avec Jet Airways ou Kingfisher Airlines.
Ces 2 compagnies offrent des vols à prix raisonnables et offrent toutes deux un bon service. Une seule fois nous avons eu un retard de 2 petites heures.
Je recommande aussi les voyages en train. Et pourquoi pas la 2e classe? Nous y avons fait de belles rencontres au petit matin en buvant un bon chaï.
Les indiens de sont pas timides et ils vont facilement à la rencontre des autres. Le train est un endroit idéal pour les discussions.
Je ne peux pas dire que j'ai visité le Karnataka car j'ai séjourné 5 jours dans un petit village (Kalkeri) pour y faire du bénévolat.
Nous avons aussi adoré notre séjour à kalkeri où nous avons fait du bénévolat pour "
Jeunes Musiciens du Monde" (
Kalkeri Sangeet Vidyalaya). Voir leur site internet.
Cette école-pensionnat, fondée il y a 10 ans par un québécois et une française, accueille quelques 160 jeunes provenant de familles pauvres.
C'est un endroit
formidable où les jeunes apprennent la musique classique indienne mais c'est aussi très rustique (il faut le savoir... paillasse, eau froide, pas d'utilisation de papier de toilette...).
Formidable car les enfants y sont heureux et cela je pense grâce à toute l'approche pédagogique et humaine encouragée par les fondateurs qui sont présent une bonne partie de l'année.
Si le bénévolat vous intéresse sachez qu'en général on doit se porter volontaire pour un minimum de 4 semaines je crois. Normal, sinon ça devient difficile à gérer tous ces bénévoles....
Et puis autour du village il y a de très beaux paysages agricoles.
Que dire du
Kerala.... très touristique.... money, money money, surtout la côte. Nous avons plus aimé les plantations de thé tout près de
Munnar.
Avoir eu plus de temps j'aurais adoré faire une randonné dans ce superbe paysage.
Puisque nous aimons la tranquillité, nous avons séjourné une nuit dans un "guest house" à une dizaine de kilomètres de
Munnar.
The Shade guest house. (voir sur Trip Advisor)
Les guest house se développent en
Inde. Cette formule permet de goûter à la cuisine familiale locale et de faire de belles rencontres.
C'était ma première expérience en guest house en
Inde et nous avons beaucoup aimé. On recommande particulièrement cette guest house.
Le proprio nous a fait faire un agréable tour de sa plantation d'épices. Sa femme, excellente cuisinière, nous a cuisiné une fleur de bananier que nous avions cueillie avec son mari plus tôt dans la journée. Et puis le proprio a été très bon pour nous organiser notre retour en voiture sur
Kochi (
Cochin). De là nous prenions un avion pour
Mumbai et quelques heures plus tard un autre avion pour
Montréal. Avec un désir très grand de revenir en
Inde. Ce que je prévois pour 2014!!!...