Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Crocomalo · 4 mai 2006 à 12:43 15 messages · 8 participants · 6 578 affichages | | | | 4 mai 2006 à 12:43 Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 1 de 15 · 6 462 affichages · Partager J’envisage de faire une rando ou un trek (pas encore nien compris la différence quand il s’agit de niveau comparable...) cet été dans la région du Ladakh. Je suis intéressé par quelques propositions de voyagistes, par exemple ALLIBERT (Le pays Ladakhi -trek niveau 3-) ou NOUVELLES FRONTIERES (« Le sentier des grands monastères » –rando niveau 3- « De Lamayuru à Hemis » -trek niveau 4- « Manali - Zanskar » -trek niveau 4-) ou NOMADE AVENTURE (« Vallée de l’Indus et de la Markha » -trek niveau sportif-)
Avez vous déjà fait l’un ou l’autre des voyages ci-dessus ? quelles sont vos impressions ?
J’ai déjà fait de la rando dans les Alpes, c’est à dire entre 1000 et 3000 mètres, les 5000 me font un peut peur : avez vous déjà fait ce genre d’expérience ? Je suis plutôt sportif, en bonne condition physique... mais j’ai 56 ans : j’aimerais avoir l’avis de personnes de mon age Merci d’avance | | | À: Crocomalo · 4 mai 2006 à 19:43 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 2 de 15 · 6 424 affichages · Partager bon alors, je n'ai pas ton age, (25ans hier  ), mais en 2003, nous sommes partis au népal.. nous sommes montés a 5416m (le fameux thorung la, du tour des annapurnas) et je peux te dire que j'en ai ch..r  on s'était pourtant bien bien aclimaté auparavant, mais je n'ai pas du tout apprécié, ni profité des ces quelques jours passés à cette si haute altitude... (a partir de....4500, je dirais, c'est devenu vraiment très dur..) je précise que je ne suis pas sportive pour un sous, mais bon, je l'ai quand meme fait!!
auras-tu un porteur ??car moi je portais mon sac, sauf le jour du col, et c'était dur... es-tu habitué ?? ensuite je vois que tu passes par agence, ils ont differents niveaux, je pense...
en tous cas, bon choix !!j'ai vue un numéro de trek mag, où ils en parlent!! nous irons sans doute y faire un tour prochainement | | | si tu n'es pas sportive "pour un sou "je comprends que tu en ai ch..r !...je devrais porter un sac "a la journée, et non tout mon fourbi, j'en profite pour compléter ma question, sur le plan habillement, qu'est ce qui est indispensable, nécessaire ou superflu???
merci en tous cas de ta réponse bonne continuation... n'envoie pas trop vite ton petit bout si haut, que fera-t-il plus tard sinon!!! | | | À: Crocomalo · 5 mai 2006 à 13:27 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 4 de 15 · 6 379 affichages · Partager bonjour, alors-alors, comme vétements....il vaut mieux avoir plusieurs couches... car en altitude il ne fait pas chaud, mais à l'époque où nous y étions, il n'y faisait pas froid non plus....autour de 5 degrés, je dirais.en plus en marchant, on a vite chaud. nous on avait, un tee-shirt manches longues, pull, blouson polaire, bonnet et gant..j'avais mis une espece de calecon sous mon pantalon et j'avais eu trop chaud. il faut surtout prévoir de tres bonnes lunettes, indice 4. de l'écran total, et de l'eau, de l'eau, de l'eau. et des petites choses à grignoter aussi 
bon voyage
ps: lors de notre prochain voyage, nous n'irons pas si haut en altitude, car c'est déconseillé pour les bouts de choux! (avant 5ans -3500m) | | | À: Crocomalo · 5 mai 2006 à 14:11 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 5 de 15 · 6 374 affichages · Partager On dit que le mal d'altitude diminue avec l'age. J'ai 49 ans et je constate que je suis de moins en moins affecte. Mais c'est totalement dependant de l'individu. Je suppose que ces programmes d'agence prevoient 3 jours de semi-repos pour commencer en arrivant a Leh. Si ensuite ils proposent 1 ou 2 marches dans la journee avant le grand trek, c'est un avantage. | | | À: Crocomalo · 5 mai 2006 à 16:08 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 6 de 15 · 6 367 affichages · Partager ... la première chose (indispensable) à faire, compte tenu de ton âge et de ton manque d'expérience de l'effort en haute altitude, c'est de passer des tests d'effort et notamment un test d'altitude qui reconstitue à peu près les conditions d'effort et d'oxygénation d'une marche à 5000 m...
... la deuxième est de t'entraîner, en mettant l'accent de ta préparation sur ton rythme cardiaque et ta respiration (je pars du principe que tes jambes sont bonnes,... en fauteuil roulant, c'est moins facile !  )
de plus, il faut savoir que les problèmes rencontrés en haute montagne ne sont pas moins dûs à l'altitude elle-même qu'à la difficulté du parcours et à la qualité de l'acclimatation qui l'aura précédé : ainsi le Thorong La à 5416 m du Tour des Annapurnas dont il est question plus haut est-il considéré par tout le monde comme un passage très accessible à une majorité de gens correctement (cela suffit) entraînés et motivés...
... au Ladakh/ Zanskar tu peux être amené à franchir des cols beaucoup moins élevés mais beaucoup plus difficiles physiquement par le dénivelé important ou l'enchaînement sur une même journée de deux montées de col à 4500 ou 4800 m... ou l'addition de tout cela...
... une rando à 3000 ou 3500 m. n'a rien à voir avec un trek de plusieurs jours dont la majeure partie se fera entre 3500 m et 5000 m : en altitude, 3500 m marque la limite (qui n'a rien de virtuelle) généralement admise pour ce genre d'effort...
... la plupart des agences de trek proposent sur leur site une fiche technique très bien faite dans laquelle elles dispensent tous les conseils et d'informations utiles genre formalités, us et coutumes, contenu du sac (vêtements, pharmacie et trucs utiles)
... dernière chose, certes hors sujet : pas très utile de payer beaucoup plus cher dans une agence française un trekking que tu trouves sur place et sur mesure et sans condition de nombre de participants à beaucoup moins cher pour des conditions de sécurité et d'agrément au moins identiques... | | | À: Maitairoa · 6 mai 2006 à 14:26 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 7 de 15 · 6 341 affichages · Partager Merci à tous pour vos impressions et conseils...J’en rajoute une couche : - Je viens de faire un pas dans ma préparation : j’ai changé ma chambre à air crevée pour une neuve !! il me reste à avaler des kilomètres pour soigner mon endurance, pour préciser ma forme physique : j’ai quand même fait le Tourmalet sans le moindre entraînement il y a 3 ans (je sais c’est un peu débile et je ne le referais pas) - Ou peut-on faire des tests d’efforts et d’altitude? - Que veux tu dire par : « en altitude, 3500 m marque la limite » est ce que 3500 et 5000 ça n’a vraiment rien a voir ? - Pour les agences sur place, je veux bien croire que c’est une formule intéressante quand on connaît déjà un peu la région, ce qui n’est pas mon cas. D’autre part j’y vois 2 problèmes : my english is very bad et je risque de m’ennuyer ferme si je suis le seul francophone, et puis comment savoir si l’agence avec laquelle on traite est sérieuse ou non ??? - J’ai pris en compte l’importance d’un début de rando progressif.... Merci a tous pour vos conseils, n’hésitez pas à en rajouter | | | À: Crocomalo · 6 mai 2006 à 15:25 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 8 de 15 · 6 338 affichages · Partager On peut faire des tests à l'hopital Avicenne à Bobigny.
3500m est la limite à partir de laquelle la plupart des gens présentent les premiers symptômes (mal de tête en général).
Un lien très intéressant sur une étude du mal aigu des montagnes au Thorung La (rapport de thèse d'un médecin) doc.rero.ch/..._these-GaillardS.pdf
Il confirme notamment que plus le sujet est agé moins le mal se fait sentir (à acclimatation préalable identique). | | | À: Crocomalo · 6 mai 2006 à 18:06 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 9 de 15 · 6 327 affichages · Partager 1er conseil: oublie les références du genre "j'ai fait le Tourmalet il y a 3 ans...": c'était justement il y a 3 ans!!! et à ton âge (allez je suis sympa... et au mien !) chaque année qui passe ne nous dirige pas vers une meilleure condition physique... et puis les conditions d'effort ne sont pas comparables...
2ème règle en haute montagne : rester humble... tu ne seras pas le premier ni le dernier à avoir des problèmes en altitude : c'est comme ça... et on n'y peut pas grand chose...
... les tests d'effort et notamment en altitude se font en effet dans certains hôpitaux (des principales agglomérations, je pense...) et notamment à Toulouse, mais en te renseignant là où tu es, tu sauras où cela est possible près de chez toi...
... oui, 3500 et 5000 m. n'ont absolument rien à voir : 3500 m c'est la moyenne où les problèmes liés à l'altitude peuvent commencer à apparaître, mais certains (pas les plus nombreux, mais quand même...) sont malades et redescendent bien avant !
... en haute montagne, c'est l'altitude charnière où il est très conseillé voire indispensable de se donner au moins un jour d'acclimatation de façon à permettre à l'organisme de s'entraîner un peu à des efforts inhabituels dans un milieu plus pauvre en oxygène avant d'aborder des altitudes supérieures...
... à 5000 m le moindre effort nécessite beaucoup plus d'énergie qu'à 3500 m, d'où la nécessité impérative de s'économiser et d'en garder toujours sous la semelle en terme de respiration et de dépense musculaire (les deux sont très étroitement liés, tu le comprendras peut-être à tes dépens...)
... une recherche de messages à ce sujet sur ce forum te fournira toutes les réponses, bonnes et mauvaises malheureusement, sur cette question largement abordée dans le passé... comme celle d'ailleurs des agences locales | | | À: Crocomalo · 7 mai 2006 à 10:48 · Modifié le 7 mai 2006 à 11:36 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 10 de 15 · 6 308 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé marcher au Ladakh il y a environ 25 ans sans faire appel à un voyagiste (De toutes façons, à l'époque, aucun n'avait cette destination sur son catalogue). L'aéroport de Leh n'était que militaire et il fallait donc faire deux jours de bus au départ de Srinagar ( Inde) pour rejoindre la capitale où il n'y avait ni électricité ni eau courante. En l'absence d'hôtel, nous étions hébergés chez des habitants qui nous avaient accordé une petite place dans l'étable abritant leurs yacks. Je ne crois pas avoir dépassé 4000 m au cours de mes randonnées mais j'ai le souvenir que c'était déjà très dur et que les pause étaient extrèmement fréquentes (Grosse fatigue et sentiment d'asphyxie..)
Outre le manque de préparation et de temps pour s'habituer à l'altitude, nos corps ont dû s'adapter à la seule nourriture proposée sur place : du yaourt au lait de yack, des épinards et des raviolis chinois. Rien d'autre ! Je me souviens que parmi les rares touristes rencontrés, certains ont eu des malaises.
A part cela, c'est une destination fantastique qui donne l'impression d'avoir changé de planète. J'en ai rapporté quelques ossements humains sculptés (Crâne, fémur), des moulins à prière et autres babioles.
Bon "trek" ! | | | À: Barzaz · 7 mai 2006 à 23:00 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 11 de 15 · 6 194 affichages · Partager merci pour ce témoignage, j'imagine que ce genre de vécu reste gravé pour toujours... mais aujourd'hui je n'ai plus l'inconscience de mes 25 ans, et pour ce genre de rando je persiste pour "l'aventure" encadrée, ce qui ne m'empêchera pas de faire les prochaines années des sorties individuelles dans des contrées sauvages mais surtout moins élevées je retiens que 4000 c'est déjà pas mal... merci encore | | | À: Crocomalo · 8 mai 2006 à 9:36 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 12 de 15 · 6 188 affichages · Partager Nous avons 55 et 57 ans. Nous nous sommes inscrits chez Allibert pour cet été : Le pays ladakhi. Nous avons peu d'expérience en matière de haute altitude cependant nous sommes allés au Pérou il y a trois ans pour un trek notamment dans la Cordillère blanche avec le passage d'un col à près de 5000 m. Certes ce n'est pas facile mais après une bonne acclimatation et une marche A NOTRE RYTHME c'était à notre portée. Les voyagistes en général prévoient une période d'acclimatation et un bon guide doit veiller à ce que le rythme de chacun soit respecté. Ces agences ont tout intérêt à ce que cela se passe pour le mieux pour tout le groupe. | | | À: Crocomalo · 8 mai 2006 à 11:23 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 13 de 15 · 6 186 affichages · Partager bonjour tout d abord un avis sur nomade aventure, avant de voyager seule je suis allee avec eux en mongolie, nous etions 7 francais, et une logistique rodee sans en faire trop.un autre point positif pour eux, un ami est alle au nepal le mois dernier avec eux et le groupe a ete evacuer en helico car les bus ne passaient pas...ils assurent!!
en ce qui concerne l altitude, petite experience perso:le licancabour en bolivie 6000m ascencion en chaussures de rando sans soucis, sans essoufflements sans vertige, tout nickel apres une grosse acclimatation (2000). (15 jours de velo a 4000)
en 2004, acclimatation plus courte (4 j) et apres une nuit dans le froid de l auberge en equateur, seulement a 4300m, le corp a souffert:levres, yeux gonfles, essoufflement et maux de tete:peut etre je m etais mal preparer ou peu etre que ce n etait pas le jour.15 jours plus tard une nuit a 5000m sans soucis....et une autre encore plus tard autour de 4800m aisee.
l' acclimatation joue biensur mais quelque fois "ca ne passe pas" et ca fait parti du voyage.Il faut boire beaucoup et souvent les peuples boivent des plantes locales pour attenuer le mal des montagnes alors il faut les ecouter.
leti je pars au ladak en sept et continue vers le nepal en oct nov et j espere que le mal des montagnes ne va pas m embeter de trop.En general je prends aussi de l aspirine les premiers jours pour fluidifier le sang. | | | merci pour ces précisions, vous me rassurez beaucoup après quelques messages moins "optimistes" (ceci dit je suis reconnaissant a ceux qui me les ont envoyés!  ... je suis conscient des nombreux problèmes qui peuvent se poser, prévisibles ou non) peut être serons nous du même voyage! | | | À: SebEtZozo · 8 mai 2006 à 13:49 Re: Trek au Ladakh à 5000 mètres d'altitude Message 15 de 15 · 6 175 affichages · Partager merci pour l'adresse... mais je viens d'apprendre que je pouvais faire ça plus pres de chez moi (st malo) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |