Avez-vous déjà fait ces treks en dormant en homestay? Merci pour les éventuels conseils
Mon expérience est réduite et remonte à septembre 2014. Mais j'avais pu sans difficulté et par moi-même dormir chez l'habitant au
Zanskar (j'arrivais de
Srinagar), sur le Sham Trek, et dans la Vallée de
Nubra.
Treks et visites réalisés sans guide. Tout juste un portage au
Zanskar entre Pidmu et Photaksar, assuré via un ânier que je retrouvais à l'étape du soir. Mais qui cheminais à son rythme et ne servais jamais de guide. Comme il n'y avait qu'un unique sentier, pas de confusion possible (hormis un peu après Lingshed où se présentent 2 branches qui se réunissent ultérieurement).
En regardant rapidement j'ai trouvé les treks de la vallée de Sham et Markha ou il est possible de trouver des homestays chez l'habitant or un guide me serait nécessaire, je n'ai pas l'intention de le faire en autonomie.
Sham n'est pas à proprement parler le nom d'une vallée, mais d'une partie du
Ladakh, cf.
ladak.free.fr/purig/html/rizong.htm
. (si vous ne connaissez pas ce site web, c'est une mine d'or sur le
Ladakh ! Informations fiables, et si anciennes, la date est indiquée).
Pour ma part, j'ai randonné sur une partie du Sham Trek. D'abord, j'avais couché à Likir à la Dolkhar Guesthouse. C'est une vieille maison ladakhie traditionnelle dont j'étais ce soir là le seul et unique client. Malheureusement, la famille se réduisait ce soir là aux 2 grands-parents, mais ce fut l'occasion d'une initiation culturelle et culinaire.
Entre Sumdo (après Likir) et Yangtang, sentier perturbé par la route, parfois je n'ai pas pu retrouver la trace du sentier et j'ai dû me coltiner la route.
A Yangthang, possibilité de dormir chez l'habitant. Comme il était encore tôt, j'ai poursuivi en descendant les gorges du Ulle Tokpo, et j'ai été couché au Rizong Gonpa. Expérience particulière de partager les repas avec les quelques professeurs, sous l'égide du supérieur du monastère.
Le lendemain, à travers la montagne (itinéraire souvent sans sentier mais cairné, et il n'y a qu'un col, pas de confusion possible), j'ai rejoint
Hemis Supakchen où ils y avaient de nombreux maisons affichant guesthouse ou homestay.
Comme il était encore tôt, j'ai poursuivi jusqu'au col Sermanchan La. Là, face à un embranchement, j'ai fait l'erreur de suivre le sentier du bas. Si j'avais disposé d'une carte, je n'aurais pu me tromper. Mais je n'avais aucunement préparé cette partie du trek, qu'initialement je ne prévoyais pas de faire.
Du fait de cette erreur, après une descente confortable, je me suis retrouvé à traverser une base militaire en plein exercice de tirs, pour aboutir in fine à Nurla.
Normalement, sans cette erreur aisément évitable (au vu d'une carte, c'est évident), j'aurais dû me retrouver à Ang ou à Tingmosgang.
Cette discussion passée (
voyageforum.com/...ham-ladakh-d8175543/
) pourrait vous apporter d'autres éclairages.
Le Sham Trek est le trek le plus facile du
Ladakh et le plus aisément accessible depuis
Leh. En conséquence, très fréquenté. Ce n'est pas forcément là que vous trouverez la culture ladakhie la mieux préservée, d'autant que la route asphaltée est présente depuis plusieurs années.
En terme de contacts avec la famille, mes meilleures expériences ont été à Lingshed (côté
Zanskar) et à Turtuk (Kashmiri Homestay). Dans les 2 cas, j'ai occupé ce que l'on peut assimiler à une chambre d'ami.
Homestay et guesthouse sont des appellations commerciales, ne dénotant pas forcément un logement chez l'habitant. J'ai choisi des hébergements se rapprochant le plus de ce qui serait un logement chez l'habitant, en maison traditionnelle et en négociant une formule incluant dîner et petit-déjeuner basés sur des
plats locaux (sans le trop fréquent "dal rice" d'origine indienne et non ladakhie).
De fait, même à Diskit (noeud principal de la Vallée de la
Nubra), j'étais le seul client de la Karakorum Guesthouse (plusieurs bâtiments réunis, donc bien plus qu'une demeure familiale), située dans le vieux Diskit, au pied du Samsteling Gonpa. Une situation sûrement différente au pic de fréquentation touristique.
Quelques photos présentées in
voyageforum.com/...st=7042968;a=7042968
.
Fabrice (der Wanderer ?)
P.S. : c'était la toute première fois que je trekkais. Ma seule expérience découlait de quelques balades à la journée dans les Alpes valaisannes.