Bonjour, merci pour ton intérêt envers le petit carnet de voyage que j'ai tenu à l'époque, malgré le fait qu'il soit plutôt rudimentaire. Si c'était à refaire en 2010, je pimenterais un peu le tout avec quelques photos.
Ceci dit je vais tenter de répondre du mieux que je le peux à tes questions, car tout cela remonte à déjà deux ans et demi et les choses peuvent bouger vite par là-bas.
- aurais-tu effectivement le contact de l'agence avec laquelle tu es partie (ton deuxième trek) ?
Leur site semble réparé, alors voici :
www.mountexpedition.com/
Tout y est, leurs coordonnées tout comme les différents treks offerts.
- pourrais-tu nous préciser l'itinéraire que tu as suivi et si tu sais s'il en existe d'autres ? Nous souhaitons faire un trek de 4 à 5 jours (les trek que nosu avons trouvé de 8 à 9 jours) nous paraissent trop longs).
En gros, ce fut le triangle
Yuksom-Dzongri-Tashiding, avec bien sûr de nombreux arrêts dans des villages loin de tout et dont le nom m'échappe aujourd'hui complètement. Si tu regardes sur le site de l'agence, c'était un mélange entre le trek Kasturi et celui des monastères, le circonstances météorologiques nous ayant empêché de monter davantage dans la région de Dzongri. C'était en mars et la neige était plus qu'abondante. Nous sommes donc redescendus paisiblement en deux ou trois jours par la route des monastères.
Pour la durée du trek, aucun problème, cette agence comme toutes les autres fait du "sur mesure" et peuvent vous concocter une formule qui correspond à vos besoins. Dans notre cas nous voulions partir 11 jours, pas plus pas moins, et ils ont arrangé le trek qui normalement est de 15 jours conforme à nos besoins.
- depuis ton trek as tu eu des info d'autres agences (grâce à des échanges sur le net par exemple) ?
Non, désolé.
- Au niveau équipement, qu'est ce que tu nous conseilles de ne pas oublier (par exemple une bon sac de couchage pour des nuits froides, des barres céréales si l'alimentation était un peu pauvre, des médicaments particulier, etc) ?
Pas grand chose si ce n'est des vêtements chauds et des bonnes bottes de randonnée. En mars, il faisait -15 là-haut (bon, pas si impressionnant pour le Québécois que je suis) et sous une tente ça peut s'avérer inconfortable si on n'est pas suffisamment vêtu, mais je ne vous apprends rien ici. En revanche, le climat en octobre risque d'être un peu moins hostile, et sachez que de toute façon en cas d'oubli on trouve de tout à
Gangtok, à bon prix. Je m'y étais équipé de A à Z. Privilégier la méthode "pelures d'oignon" (plusieurs couches) plutôt qu'un seul manteau chaud, l'air emprisonné entre les couches s'avérant un excellent isolant. Concernant la bouffe, j'avais l'impression parfois d'être suralimenté, tellement les repas étaient copieux et les "arrêts-collation" fréquents. Avec le cuisinier qui nous accompagnait, disons qu'on n'a manqué de rien; nous devions parfois refuser de manger tellement c'était trop.
- nous avons lu dans nos guides qu'il y avait des sangsues ? Les as tu rencontrées ? Est vraiment pénible ?
Aucune sangsue de mon côté. Sans doute beaucoup plus actives au printemps!
* Merci pour tous les conseils et bonne adresses que tu voudras nous communiquer (hôtel ou chambres à
gangtok, au sikkim de façon plus large et même au darjerling car nous souhaitons faire un tour la bas) ?
À
Gangtok nous logions au New Modern Central Lodge, bon marché mais rudimentaire quand même. Centré et près de tout. C'est pas mal le point de ralliement des voyageurs occidentaux qui préparent leur trek ou qui en reviennent. Bonne ambiance. En-dehors de
Gangtok, disons que je m'en remettais à l'agence. À
Darjeeling nous avons logé à l'hôtel Pagoda, tout petit, tranquille et pas cher, rien à dire là-dessus. Par contre à la mi-mars on avait galéré avant de trouver un hôtel une fois arrivés en ville...
Au plaisir!