Trois jours à
Varanasi c'est court et long à la fois (excusez-moi, mais je suis tombé "amoureux" de cette ville). Le spectacle est dans la rue et même si vous rester trois jours à la même place, vous n'assisterez jamais au même "spectacle". De plus, il y a tellement de chose à voir et à visiter. Je vous cite quelques incontournables : le
Jantar Mantar, qui est l'observatoire de la ville, qui vous prouvera que les vieux instruments sont tout aussi efficace que les nouveaux.. Le Barat Kala Bhavan Museum, situé dans le campus universitaire de la ville. On peut notamment y admirer des vestiges archéologiques, des sculptures hindoues et bouddhistes, des peintures,.... Il faut également en profiter pour visiter le campus et son temple. Il y a un total de 84 ghâts à visiter dont Adi Kesava Ghât qui est situé à la confluence de la Varuna et du Gange, ce ghât serait le plus ancien de la ville. C'est ici que d'après la légende Vishnu aurait posé le pied pour le première fois à
Varanasi. Rien que pour le folklore, allez visiter Goshalla. C'est une "maison de retraite" pour vaches, qui évite ainsi l'abattage des animaux improductifs. Sans parler des temples et mosquées que l'on peut admirer. Enfin, visiter le Ghowk, qui est un vieux quartier qui longe le Gange. Il est facile de se perdre dans ce labyrinthe de ruelles tortueuses qui donne l'impression qu'on se promène dans une ville d'un autre temps. Les rues sont si étroites que même les voitures ou encore les charrettes ne peuvent circuler, ce qui n'enlève rien a l'animation qui y règne.
Si, malgré tout, vous voulez quitter la ville pour faire une excursion, je vous conseille de vous rendre à Chandra Prabha wildlife sanctury qui est situé à environ 70 kilomètres de
Varanasi. La réserve s'étend sur une superficie de 78 kilomètres carrés et se trouve sur les pentes des monts Naugarh et Vijaigarh dans les forêts de Vindhya. Cet endroit abrite les cascades de Rajdari et de Devdari qui constituent une des principales attractions des lieux.