Bonjour Serena....
Je comprends bien ton questionnement car je suis un peu dans la même situation que toi. Nous partons en janvier pour 6 mois avec nos 2 loulous de 3 et 6 ans. On commence par
Hampi
.
Il est vrai que je suis assez anti-vaccin et que le monde autour de nous nous obligerait à TOUT faire !!! Celui qui me fait le plus peur franchement c'est la diphtérie, car j'ai lu pas mal là-dessus, et l'
inde et le
népal reste bien à risque. Le grand a reçu à 1 an et demi le DTP et un rappel le mois dernier (et ce, seulement parce qu'on part là-bas). La petite vient de recevoir son premier vaccin, soit diphtérie-tétanos pédiatrique. Le problème c'est que je voulais aussi lui faire celui de la polio, mais comme elle n'a jamais été vaccinée, le DTP était trop violent paraît-il et à faire dès 5 ans... DOnc c'est tout ce qu'on a trouvé.
L'hépatite B pour des enfants de cet âge me paraît complètement absurde et surtout dangereux compte tenu de tout ce que l'on sait à présent sur ce vaccin. Pour ce qui est de l'hépatite A, c'est bien moins dangereux, faire bien attention aux aliments, bien les nettoyer ou les peler bien évidemment. Pour mes enfants, ils ont eu la jaunisse à la naissance et j'ai lu que ça les immunisait contre l'hépatite A...
Pour ce qui est de la longue liste de l'encéphalite à la je ne sais quoi, je préfère faire hyper gaffe à l'hygiène tout le temps plutôt que de les pourrir de ces vaccins. C'est un choix, j'en vois déjà avec les cheveux hissés sur la tête, l'
Inde mon dieu

!!!!! Mais soyons confiants un minimum, on ne part pas non plus dans un camp retiré dans la brousse en pleine mousson.
Par contre, je pars avec une bonne dose de sachets de chlorure de magnésium et tous les jours, on va tous prendre quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse en préventif. J'ai pas mal d'HE et j'ai printé un max d'infos sur tous les symptômes des maladies à risque pour être sûre de les détecter au départ "si jamais".
Pour ce qui est de la malaria, l'
Inde n'est pas risquée partout mais on va prendre en préventif, en homéo, du ledum palustre dans les zone plus humide, un bon anti-moustique pour enfants de chez nous et bien sûr, faire attention dès que le soleil se couche. Comme il se couche tôt, toujours avoir sur soi sa bouteille anti-moustique, on ne sait jamais

. Je vais encore demander avant de partir au pédiatre un traitement en cas de crise éventuelle, style malarone ou un truc dans ce genre... mais franchement, je suis sûre que si tu as une crise de malaria, là-bas ils sont bien mieux préparés que nous non ?
Pour ce qui est de la région de GOA, tout reste très clean, un ami y habite et vraiment, il y a tellement de gens qui viennent avec leurs petits enfants, et il n'a jamais entendu quoi que ce soit...
Mais tout cela est totalement personnel et implique de grandes responsabilités. Courage pour faire tes choix et j'espère que j'ai peu répondre à peu à tes questionnements...
Au plaisir

!!
Cécilio