Bonjour
les informations qui vont suivre ont 20 ans car je ne suis pas retourné en
Inde depuis.
J'ai passé 3 mois et 1/2 en
Inde entre le 15/12/2004 et fin mars 2005.
Débarquer d'avion à
Bombay pourtant à partir de
Jordanie et de 3 mois à vélo au Proche-Orient (6 mois depuis la
France): le choc! Rouler à gauche, circulation démentielle et anarchique, les bidon-villes....
Après la sortie de
Bombay par une inévitable route à fort traffic surtout de camions et de cars (il y avait très peu de voitures particulières) durant 1 journée, nous arrivons sur une petite route à voie unique et enfin trouvons le calme.
Cette route calme sera notre quotidien pendant le reste du voyage sauf aux abords des grandes villes comme
Delhi,
Agra, Luknow,
Bénarès...
A part les grands axe reliants les grandes villes qui sont des voies de largeur normale (nationales françaises), le reste du réseau indien est souvent constitué d'une seule bande centrale asphaltée et de 2 bandes latérales en terre battue, ceci par mesure d'économie.
Les routes sont construites entièrement à la main et sur les chantiers on voit des dizaines de femmes et parfois d'enfants en train de concasser et de transporter à la main des cailloux pour les fondations et des hommes étaler le goudron à l'aide de boites de conserve perforées.Parfois un vague rouleau compresseur tente d' égaliser tout cela. Le résultat est terrifiant et les bandes latérales en terre battue sont souvent plus roulantes.
Le traffic d' engin à moteur est très faible sur ce genre de route mais le nombre de charrettes et de vélos n'est pas négligeable.
Bien sûr le croisement d'un camion ou d'un bus (toujours surchargés) est au profit du plus gros ou du plus "gonflé": petit cyclo tu n'as qu'à te ranger.Le plus dangeureux c'est quand un camion te dépasse et qu'il en croise un autre en même temps: pas de place pour 3!
question carte routière, à l'époque il n'y avait que la Bartolomew au 1/4 ooo ooo donc très limité pour un usage vélo et j'avais donc acheté en
France des pilot-chart (carte de navigation aérienne) au 1/1 000 000 à l'Astrolabe à
Paris.Ces cartes sont assez imprécises mais donnent une bonne indication pour les noms de localités et comportent plus de tracés de route que la Bartolomew.
De
bombay, nous sommes remontés à travers le Maharastra et le Gujarat vers le
Rajasthan puis nous avons descendu la vallée du Gange et remontés ensuite vers
Darjeeling avant de rentrer au
Népal à l'Est.
Nous campions tous les jours dans la campagne (ou le désert) sans aucun problème car les rizieres sont sèches et moisonnées à cette période. Dans les villes nous trouvions des hotels pas chers où nous plantions parfois la tente dans la cour.
Entre
Bombay et
Dehli c'était assez calme et les indiens étaient assez discrets, par contre dans la vallée du Gange, nous faisions le spectacle chaque soir et matin de centaines de spectacteurs parfois assez envahissants.
La température en décembre du coté de
Bombay est d'environ 25 à 30°, le
rajasthan en Janvier est assez frais surtout la nuit (25° le jour), la vallée du Gange entre Février et Mars va d' agréable à assez chaud avec 35 à 40° sur la fin mars mais très sec donc supportable.
Point de vue sanitaire, c'est pas terrible mais en prenant des précautions strictes comme ne jamais boire d'eau non filtrée (merci Katadyn) mais en s'autorisant le thé (toujours au lait) que s'il est bien bouillit devant soi par exemple et en mangeant le minimum dans les gargottes de bord de routes, tu ne tomberas pas malade.Cela implique un bon réchaud multifuel car les conserves étaient inexistantes et la cuisson midi et soir de légumes et riz prend du temps: à plusieurs prévoir 2 réchauds, 1 pour les légumes l'autre pour le riz puis pour le pain (chapatis) puis pour le thé. En gros 2 heures de cuisson par jour avec le petit-dej (à ce régime, au bout de 6 mois les réchauds sont morts car le bruleur s'oxyde et fini par casser).
Je ne sais pas si on trouve des changes pour bébé facilement mais le PQ est denrée rare!.
L'
inde est un pays fantastique et très dépaysant pour un occidental mais le climat de septembre à mars me parait le plus favorable, chaud par moment mais sec (du moins je crois à partir d'octobre)
Le
Rajasthan est magnifique et comme c'est le désert il y a peu de monde.
Avec de jeunes enfants, je pense que c'est possible mais en faisant très attention avec l'eau et la nourriture et ne pas oublier une bonne assurance rapatriement au cas ou et ne pas hésiter à revenir en cas de doute.
Regarde ces liens pour info sans pour autant en faire une fixation: des milliers de gens meurent aussi de maladies nosocomiales en
France :
voyageforum.com/...%20en%20inde;#339926
michelbouffioux.skynetblogs.be/...mber=1&un...
L'
Inde est maintenant un pays à la pointe de la médecine à condition de tomber sur le bon hopital et d'avoir de l'argent.
Toutes les infos que je donne pour les routes et le traffic ont 20 ans, cela a pu évoluer mais l'
Inde m'a semblé être un pays très lent à l'époque et très protectioniste (pas d'importation de biens de consommation et de véhicules par exemple) tout est 100% made in
IndiaBon voyage en
Inde avec toute la famille.
François