Bonjour à tous !
Nous allons entamer dans un an une descente de l'
Inde, 5000 Km de l'Himalaya au Cap Indira au sud.
Fort d'une experience de 22 000 Km en Afrique (voyage.jeremiebt.com), je me demande si les chois que j'avais fait il y a trois ans sont toujours pertinent pour ce nouvel itinéraire.
I - Cadre acier ou alu ???
Le cadre acier peut être ressoudé, dure plus dans le temps (sauf si on fait beaucoup de plage car il tient mal l'eau salée), il est plus confortable car moins rigide, plus "absorbant", et procure de meilleure sensation, notamment au démarrage et dans les virages ou sur chemincaillouteux.
La poudre d'aluminium étant écrasée pour fabriquer le cadre, elle est plus fragile aux torsions, notamment au niveau du pédalier. Si ça casse, c'est un changement de vélo.
Mais de ce que m'a dit un vélociste Lyonnais les retours de cadres sont extrêmement rare et frisent le 0%, d'autant plus sur un voyage "que" de 5 000 km.
bref, que vous semble-t-il le plus pertinent ?
II - 26 ou 28 pouces ???
Le 26 pouces me semble avoir un meilleur rendement, et surtout il est plus solide, à cause du plus petit diamètre des rayons.
Mais on m'a dit que ca se trouve mal en
Inde, et que l'Asie de manière générale, contrairement à l'
Amerique du sud, fonctionne essentiellement en 28 pouce. Qu'en est-il ?
Si je pars avec du 26 et que tout fou le camp, puis-je rouler avec une roue de 26 et acheter une 28 sur place ?
Des roues de 28 renforcées à double paroie ça vous semble bien ? Même avec 25 kg de chargement ? Pauvres roues...
Les 26 resteront droites plus longtemps, non ?
III - Hydro/V-brake ??
Le V-brake se répart easy.. mais l'hydro freine mieux.
Est ce que je cours reelement un risque de l'abimer en seulement 6 mois ? Car si il casse, c'est pas réparable...
IV - Bilan
Bref, si ca ne casse pas, Alu+28+hydro c'est mieux me semble t il.
Est ce que pour seulement 5 000 Km je cours un risque avec une telle configuration ?
Merci de vos avis plus expérimentés que le miens.....
JerMs & Nath