Je ne sais pas quelle est la législation indienne en matière d'immigration pour les descendants de nationaux. Si l'exemple que tu cites est conforme au droit indien, ça ne me choque pas, car ce serait une règle destinée à favoriser le retour au pays des émigrés (avec une base morale acceptable donc). Sinon, et bien ça veut dire que l'
Inde n'est pas un état de droit. Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un exemple administratif qui n'a rien à voir avec la politique commerciale d'une compagnie aérienne.
Quant à cette compagnie aérienne, s'il s'agit bien d'Air France (apparemment ce serait peut-être Delta), je rappellerais tout simplement que cette compagnie est française, et qu'en
France (contrairement à l'
Inde), on n'a pas l'habitude de pratiquer des prix en fonction du passeport (ou du passeport des parents). J'imagine bien la scène dans une boulangerie:
bonjour, une baguette svp.
oui, puis-je voir votre passeport?
le voici
bon alors,
Islande,
Islande,
Islande, ça vous fera donc 0.9 euros
ah ben merde alors, je vais plutôt laisser mon pote payer
oui alors, ça vous fera 0.8 euros monsieur.
Autant notre boulangère serait dans l'illégalité en agissant de la sorte, autant il serait intéressant de voir si d'autres compagnies aériennes agissent ainsi, et notamment si Air France l'a fait pour d'autres lignes. (désolé d'insister tant sur mon avis)
amicalement,