Petit préambule :
Mieux vaut ne pas visiter un pays lorsque vous êtes de mauvais poil; vous tenez le pays responsable de votre humeur et en tirez de fausses conclusions. Paul Théroux in
La Chine à petites vapeurs Bon je ne sais pas si c'était ton cas mais moi ça m'arrive souvent d'être de mauvais poil et surtout en
Inde. En ce qui concerne
Mount Abu, j'y suis arrivé en décembre 2004 après avoir séjourné 2 semaines à
Ahmedabad pour y soigner un genou douloureux et donc ce fut pour moi comme le début d'un nouveau voyage. D'abord la montée en fin d'après-midi, avec les belles couleurs de cette partie du jour, depuis
Abu Road, fut un véritable enchantement tant le paysage changeait d'aspect et de couleurs, de la plaine sèche aux végétations plus abondantes et plus tropicales, champs et cocotiers, quelle beauté. Une fois au sommet il fallu bien se rendre à l'évidence, j'étais dans un lieu hautement touristique, essentiellement des touristes Indiens, probablement les plus bruyants et acculturés qu'il m'ai été donné de rencontrer lors de mes voyages. J'ai d'ailleurs sans le vouloir vraiment mais mon genou étant toujours douloureux pris part à une excursion 100% indienne pour un après-midi (seulement 40Rs pour 5h de visites diverse), c'est dire si j'ai poussé l'analyse sociologique à un niveau jamais atteint, par moi en tout cas. En quelques minutes je suis devenu l'attraction principale de l'excursion des 50 autres passagers du bus, j'étais plus important que tout ce que
Mont Abu recèle de trésors, car des trésors il y en a. A commencer par le site qui si on fait abstraction des touristes est des plus impressionants et puis il y a Delwara et ses temples jaïn pour moi plus beau que celui de
Ranakpur à quelques dizaines de km de là. Terminons par une annecdote qui n'en est pas une car
Mount Abu est le lieu des mariages. Donc à la nuit tombée je vois dans la pénombre apparaître un cavalier tout de blanc vêtu et la tête entubannée. Il est le premier du cortège qui le suit avec à l'avant des haut-parleurs au son distorsionné par la puissance de l'amplification, ensuite les hommes et derrière les femmes, tout au bout du cortège, sur un chariot poussé à main d'homme... le groupe électrogène qui crache lui aussi ses décibels et son pessant de CO2.
Mont Abu : incontournable