Bonjour,
Nous sommes un couple avec un bébé de 6 mois qui devions prendre le vol MH021 le Jeudi 14 Mars 2013 à 12h00 avec l'A380 de la Malaysia Airlines pour nous rendre à
Phuket via
Kuala lumpur.
Notre calvaire avec cette compagnie s'est terminé Samedi 16 Mars à 17h00 (heure locale +6 heures).
Voici les détails:
CHAPITRE 1
1) Arrivée à l'aéroport
CDG à 9h00 pour l'enregistrement, accueil très sympathique.
2) 10h35 passage des douanes pour rejoindre la salle d'embarquement, l'avion annoncé à l'heure.
3) 11h30 première annonce sur écran vol retardé, puis annonce au micro à 12h30, retardé pour problème technique départ estimé à 15h00. Et c'est à ce moment-là que nous voyons notre avion stationné à notre passerelle porte 42 partir vers un autre terminal.
4) A 14h00 nouvelle annonce vocale, le vol est désormais prévu à 16h30. Petite collation "OFFERTE" par la compagnie- sandwichs et boissons-
5) A 15h30 un des passager de notre vol prend la parole haut et fort pour nous annoncer très clairement que l'on nous menait en bateau car le retard de notre vol n'était absolument pas lié à un problème technique mais que notre airbus avait été donné aux passagers de la veille qui eux n'étaient toujours pas partis car LEUR avion avait un problème technique. Information réelle car ce Monsieur avait son épouse qui était dans l'autre salle d'embarquement, en attente depuis 27 heures de la réparation de LEUR avion pour pouvoir partir.
6) A 16h00, ne pouvant plus nier l'évidence, une employée de la compagnie aérienne nous a confirmé que notre avion avait été donné aux passagers de la veille. Mais également que des techniciens de
Toulouse étaient arrivés afin d'aider à la réparation de l'A380. Et que maintenant notre vol était prévu à 18h30.
7) Les passagers, agacés, non pas par le retard mais davantage, par le manque de transparence et d'honnêteté envers eux, l'ambiance commençait à s'échauffer. Et c'est à ce moment, que, abasourdis, nous avons vu arriver quelques policiers en uniforme pour calmer les esprits.
8) A 17h45, nouveau déploiement de policiers (une vingtaine), alors à ce moment-là nous avons vite compris que notre vol allait être annulé.
En effet, nouvelle annonce vocale, vol reporté au lendemain à 9h30, présence en salle d'embarquement demandée pour 8h00.
Notez que nous n'avons toujours pas vu de responsable de la Malaysian qui d'après certains dires "se cachaient".
9) Bien entendu lorsqu'il nous a été dit que notre vol était annulé et que nous allions passer la nuit à l'hôtel Ibis de l'aéroport (à la charge de la compagnie aérienne), certaines personnes ont réclamé les bagages pour le confort et l'hygiène de chacun. Il nous a été répondu que toute valise rendue annulait catégoriquement le vol!!!
En ce qui nous concerne cela nous a choqué, car encore une fois, personne ne s’est soucié de savoir si il ne nous manquait rien pour le bien être de notre fille (médicaments, lait, couches...). Il me semble que l’on appelle cela de la négligence !!!!
A SAVOIR : CELA FAIT 7H00 QUE NOUS SOMMES BLOQUES EN SALLE D’EMBARQUEMENT ET LES SEULES PERSONNES ATTENTIVES A LA SECURITE ET AU BIEN ETRE DE NOTRE NOURISSON ONT ETE UN POLICIER ET DE NOMBREUX PASSAGERS. AUCUN DE
CDG ET AUCUN DE LA MALAYSIAN !!!!
Petit détail au passage : Un des passager a demandé à un des policier (le plus gradé de tous), à ce qu’un nécessaire de toilette soit offert à tous les passagers à titre gracieux. Chose à laquelle le policier a répondu de façon positive. Inutile de dire que nous attendons toujours le kit de voyage !
10) Vendredi 15 Mars 2013, 8h00, nous arrivons à l’aéroport, et avant le passage des douanes, notre vol de 9h35 est annoncé à l’écran à l’heure, embarquement salle 10-18.
Après le passage des douanes, nous jetons à nouveau un œil à l’écran (notre confiance quelque peu ébranlée par les précédents évènements), et nouveau rebondissement, notre vol de 9h35 est annulé. Là, les bras nous tombent, inutile de dire que la colère et la tension des passagers est montée de plusieurs crans.
11) Nous décidons néanmoins de nous diriger vers la salle d’embarquement afin de tenter d’obtenir les nouvelles raisons de cette nouvelle annulation de vol. Toujours aucun membre de la compagnie Malaysia Airline, pour seuls interlocuteurs, les agents de sécurité de
CDG.
12) Sachant que le vol de midi de ce jour, Vendredi 15 Mars 2013, au départ prévu à midi en Direction de
Kuala Lumpur avait lieu en salle d’embarquement 40-42, tous les passagers du vol MH021 décident d’aller à cette porte pour à notre tour récupérer cet avion pour enfin partir.
Le comité d’accueil était présent, les forces de police nous attendaient, des échangent virulents ont eu lieu et les portes de la salle d’embarquement 40-42 ont été fermées afin de nous en empêcher l’accès.
IL EST 10H00 DU MATIN SOIT APRES 25H00 D’ATTENTE, ET ENFIN DES RESPONSABLES DE LA MALAYSIAN DAIGNENT NOUS AFFRONTER.
Ceux-ci nous expliquent que l’avion du départ du Mercredi 13 Mars 2013 est toujours en maintenance et que par conséquent, nous allons partir dans la journée à bord de l’A380 initialement prévu pour nous la veille qui a exécuté son aller retour
Paris- Kuala/ Kuala-
Paris et nous invitent à rejoindre la salle d’embarquement 10-18.
Nous hésitons longuement, n’ayant plus aucune confiance envers nos interlocuteurs. Puis nous nous résignons à y aller.
A 11h00 on nous annonce que l’embarquement est prévu à 11h30.
Enfin nous quittons la salle d’embarquement après 26H30 de présence, nous montons dans des bus et nous nous dirigeons par l’extérieur vers les salles d’embarquement 40-42 ou nous étions initialement.
Pour récapituler les passagers du Mercredi 13 Mars ont pris l’avion des passagers de Jeudi 14 Mars et les passagers du Jeudi 14 Mars ont pris l’avion des passagers du Vendredi 15 Mars.
INCOMPREHENSIBLE ET ILLOGIQUE..... !!!!
CHAPITRE 2
13) Enfin nous décollons à 12h30, confiants car après avoir demandé à maintes reprises, on nous a assuré que les correspondances se feraient normalement, vol et accueil agréable, enfin quelqu’un de la compagnie (une hôtesse) nous demande si nous ne manquons de rien pour notre bébé.
OUF ! nous arrivons enfin à nous détendre un peu, et à reprendre le chemin des vacances.
14) Nous atterrissons à
Kuala Lumpur à 6h50 du matin (heure locale) soit 2h30 avant notre correspondance pour
Phuket qui est 9h35. A peine nous arrivons dans l’aéroport que nous sommes attendus par un agent avec une pancarte indiquant
PHUKET. Ce Monsieur nous annonce que notre vol de
Phuket est annulé et que nous partirons à 15h00.
Nouveau coup de bambou, ce voyage tourne réellement au cauchemar !
Nous allons au desk pour connaitre les raisons de cette nouvelle annulation : on nous explique que du fait de notre retard de
Paris, nos places ont été revendues !!! DU JAMAIS VU !!!
La personnellement, je perds patience et je vais m’entretenir avec l’agent de l’aéroport. Je demande comment il est possible de négliger autant des passagers, que l’on a déjà 24h00 de retard, que l’on a réservé nos billets d’avions il y a plus de 2 mois et que nous étions prioritaires. Que comme ils nous l’avaient fait la veille à
Paris, ils auraient du faire patienter les autres passagers et nous faire partir sur notre vol initial de 9h35. Je lui explique que je suis la maman d’une petite fille de 6 mois, qu’il est impossible que j’attende à nouveau jusqu’à 15h00 car j’ai prévu un peu plus de couches, de lait et des médicaments...que pour un voyage « normal » et que je ne tiendrai pas jusque-là, les vivres étant dans ma valise.
Aussi je fais du forcing car je commence à paniquer pour la santé et le bien être de mon bébé, je craque littéralement en pleurs et enfin on m’annonce qu’il reste 20 places sur le vol Kuala-
Phuket et que mon mari, notre bébé et moi- même feront partie de ce vol.
C’était la guerre au desk puisque évidemment nous n’étions pas 20 mais environ 50/60 à partir à
Phuket. Le calcul est vite fait !!!
Je donne nos passeports afin qu’ils éditent de nouvelles cartes d’embarquement et qu’ils modifient les documents concernant nos bagages.
Et là j’insiste lourdement par 5 fois auprès de 3 personnes différentes derrière le desk afin de m’assurer que nos bagages seraient bien dans notre avion de 9h35 et non dans celui de 15h00 avec le reste des passagers. Je leur ai dit que si mes bagages ne suivaient pas, je n’avais aucun intérêt à partir sur le vol de 9h35. Etant stressée par cette possibilité, j’ai fait promettre à la femme qui m’a ré enregistrer. Tout le monde m’a assuré ce point. J’ai des témoins !
Bref, nous allons en salle d’embarquement, prendre notre dernier vol de ce périple. Je redemande à nouveau dans l’avion à la chef hôtesse (toujours et malheureusement avec la compagnie Malaysian), après lui avoir expliqué brièvement notre cas, si nos bagages sont bien dans l’avion et celle-ci me répond positivement.
15) Nous décollons à 10h15 (encore du retard ! mais bon...) et nous atterrissons 1 heure après à
Phuket, soit 10h30 (heure de la
Thailande -1h sur la Malaysie). Nous nous dirigeons vers le tapis afin de récupérer nos valises.
COUP DE GRACE !!! PAS DE VALISES !!!
En tant que maman, j’espère ne jamais plus avoir à ressentir ce que j’ai ressenti à ce moment-là. J’étais totalement désemparée, désabusée, écœurée par la négligence, le non professionnalisme, le mensonge, l’irrespect, la non organisation, et surtout le je m’en foutisme face à mon cas. Comment peut-on être aussi peu vigilent, et je pèse mes mots !!! je suis choquées, outrées par l’attitude de tous les membres du personnel aussi bien de l’aéroport de Charles de Gaulles, que de ceux de
Kuala Lumpur et je ne parle même pas du personnel de LA MALAYSIAN AIRLINE- qui a été juste incompétents au plus haut point et tout simplement absent de A à Z, c’est UNE HONTE !!!!
Et je tiens à préciser qu’il n’y avait que 2 bébés sur ces vols, ma fille de 6 mois et une autre petite fille de 20 mois... no comment.
Nous nous dirigeons au desk des valises perdues, égarées, oubliées..., pour faire le nécessaire et je demande tout de même à la personne de l’aéroport, après avoir pour la énième fois expliqué notre histoire, d’appeler l’aéroport de Kuala afin de s’assurer que nos valises arriveraient sur le vol de 15h00. Autant dire qu’à la Thaï ils sont juste adorable, aidant, compréhensif, professionnel...
Nous attendons donc le vol initialement prévu à 15h00 à
Phuket afin de récupérer nos valises. Vol bien évidemment retardé d’1 heure. Nous avons attendus nos valises devant le tapis avec appréhension pendant au total 6h30.
Celles-ci ont fini par arrivées à 17h00.
QUEL SOULAGEMENT !!!
Nous sommes arrivés à l’aéroport
CDG à
Paris, le Jeudi 14 Mars 2013 à 9h00 du matin, et notre calvaire s’est terminé le samedi 16 Mars 2013 à 11h00 du matin heure française soit 50h00 pour un
Paris-Kuala/ Kuala-
Phuket avec une escale de 2h30 seulement.
Soit logiquement 19h00 en comptant l’escale de 2h30.
CONCLUSION
Notre récit est peut être long mais pas aussi long que ce que nous avons subi à cause de la succession d’erreurs de gestion de l’organisation de cette mauvaise compagnie,
LA MALAYSIAN AIRLINE. Nous voyageons très régulièrement sur des longs courriers, nous pouvons tout à fait comprendre et accepter qu’il puisse y avoir des retards dû à des problèmes techniques ou autres, mais prendre ses clients pour des cons de la sorte et à ce point, c’est du jamais vu !!! Je vous conseille de ne jamais voyager via
LA MALAYSIAN AIRLINE, A BLACK LISTER ABSOLUMENT ! C’EST UN SCANDALE, C’EST UNE HONTE.