| Indemnisations de retard Malaysia Airlines Arumitap · 14 mars 2013 à 11:04 · Une photo 101 messages · 27 participants · 20 813 affichages | | | | 14 mars 2013 à 11:04 Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 1 de 101 · Page 1 de 6 · 9 125 affichages · Partager Notre avion a atterrit a l'heure a Roissy, mais il est tombe en panne des qu'il a quitté la piste d'atterrissage en tentant de regagner le terminal 1. Nous avons débarqué avec 4 h 40 de retard.
Aucune information spontanée de Malaysia Airlines. Aucun employe de cette compagnie, à la sortie de l'avion, ni a la récupération des bagages (1 h 15 d'attente en +).
La société Alysia nous a donné une " attestation " de retard.
A - t- on le droit à une indemnisation ?
Comment procéder ?
Que faut - il ne pas faire ?
Merci. | | | À: Arumitap · 14 mars 2013 à 11:08 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 2 de 101 · Page 1 de 6 · 9 090 affichages · Partager La société Alysia nous a donné une " attestation " de retard.
A - t- on le droit à une indemnisation ?
Oui tout a fait (600 € je crois), je laisse aux autres pour la procédure. | | | À: Arumitap · 14 mars 2013 à 11:18 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 3 de 101 · Page 1 de 6 · 9 058 affichages · Partager Notre avion a atterrit a l'heure a Roissy, mais il est tombe en panne des qu'il a quitté la piste d'atterrissage en tentant de regagner le terminal 1. Nous avons débarqué avec 4 h 40 de retard.
....c'était le A380 bloqué sur le taxiway.le jour ou il neigeait?
... je l'ai vu : il y avait juste une passerelle à l'avant de l'appareil et un camion de pompier...
.....et me suis dit que les pôvres passagers allaient devoir attendre !!!...et surtout que c'est vraiment stupide de rester coincé à 500 mètres du terminal après avoir fait plusieurs milliers de kilomètres....
....et perso aussi j'ai attendu 1h30 pour la livraison des bagages ce même jour, alors que mon vol était arrivé sans encombres !..... | | | À: Barbot · 14 mars 2013 à 11:29 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 4 de 101 · Page 1 de 6 · 9 044 affichages · Partager 600€ ? Même en raison d'éléments météorologiques ? Je veux bien avoir 4h40 de retard... | | | À: Page614 · 14 mars 2013 à 12:07 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 5 de 101 · Page 1 de 6 · 8 935 affichages · Partager 600€ ? Même en raison d'éléments météorologiques ? Je veux bien avoir 4h40 de retard...
+ 1
Mais ça risque de changer prochainement : voyageforum.com/...aux_droits_D5871147/ | | | À: Page614 · 14 mars 2013 à 14:14 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 6 de 101 · Page 1 de 6 · 8 905 affichages · Partager Mais le retard n'est pas dû a des problemes météorologiques.
Les A 380 d'Air France et de Singapore sont passés devant nous et ils ont filés au terminal 1 sans problème.
Par contre, aucue information de la part de Malaysia.
Si je le peux, je donnerais des informations sur la suite de ce " dossier ". | | | À: Arumitap · 14 mars 2013 à 14:52 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 7 de 101 · Page 1 de 6 · 8 879 affichages · Partager Le retard n’était pas du à la neige mais cela n’a pas aidé. L’avion s’est retrouvé en bout de piste et n’a pas pu tourner suite à une défaillance du système hydraulique qui contrôle le train avant. (Apparemment cela a été identifié avant l’atterrissage lors de la sortie du train). Il a fallu le tracter jusqu'au terminal mais la neige a rendu cet exercice difficile et de plus 2 barres de tractages ont cassé lors de la manœuvre.
Ce cas est intéressant en termes de retard et de compensation car l’avion est effectivement arrivé en retard à son point de parking mais d’autre part, il avait déjà atterri. A suivre.... | | | À: Arumitap · 14 mars 2013 à 15:48 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 8 de 101 · Page 1 de 6 · 8 855 affichages · Partager Les A 380 d'Air France sont passés devant nous et ils ont filés au terminal 1 sans problème.
.
..eh ben j'étais dedans...et oui, pas de problème à part un roulage un peu long...et donc une livraison des bagages interminable..... | | | À: Arumitap · 14 mars 2013 à 20:31 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 9 de 101 · Page 1 de 6 · 8 794 affichages · Partager Bonjour Maurice :)
Ma soeur devait prendre l'avion qui a atterrit pour partir en Malaisie. C'est un moindre mal dans ton sens l'avion a eu un retard de presque 5h (énorme mais oui, ensuite ils ont fait pire). Le vol devait décoller à 12 h hier, il a décollé à 16h30 aujourd'hui après avoir laissé les passagers avec des nouvelles au compte goutte pendant toute une journée, attendre en salle d'embarquement. A 18h on leur a dit que l'avion partirai finalement à 9h, puis rebelotte salle d'embarquement, pas de décollage ce matin... vol décalé à 11h, puis à 14h, puis à 16h30.
Ils ont en effet dit dans un premier temps que cela était du à un problème météorologique, sauf qu'il s'agissait bien d'un problème technique. L'avion n'a pas pu être réparé, les passagers du vol qui aurait du partir hier au donc embarqué dans le vol "normal" qui décollait aujourd'hui (enfin avec 4h de retard). Laissant les passagers d'aujourd'hui et certains d'hier, sur le carreau.
MH a donc fait une annonce en confirmant qu'ils indemniseraient les passagers jusqu'à 600 euros. Pour 4h40 de retard il doit normalement y avoir une indemnisation puisqu'il s'agit bien d'un problème technique, maintenant je ne suis pas sûre que le barème soit le même, j'imagine qu'il y a un pourcentage suivant le nombre d'heures de retard.
Il faut que tu contactes directement MH le plus rapidement possible pour leur demander à qui tu dois adresser ta demande. Il faudra normalement adresser copie du billet d'avion+attestation de retard, et attendre quelques semaines que cela soit traité.
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Lessandra · 14 mars 2013 à 21:01 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 10 de 101 · Page 1 de 6 · 8 780 affichages · Partager bonjour
je vais prendre ce vol avec la malaysia le samedi 13 avril 2013 a 12 h (A380)
j'espere qu'il va etre a l'heure car je doit prendre la correspondance a kuala lumpur a 9h30 (trois heures apres l'atterissage) pour phuket | | | À: Aroythai · 14 mars 2013 à 21:07 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 11 de 101 · Page 1 de 6 · 8 429 affichages · Partager Bonjour Gilbert,
En général ces vols sont à l'heure, là il est question d'un problème technique, donc bien indépendant de la volonté de Malaysia Airlines, au vue de la mauvaise pub et des coûts (et donc pertes) que cela va entraîner pour eux. Je prends régulièrement MH et jusque là je n'ai pas subi de retard contrairement à certaines autres compagnies où le problème est un peu plus récurrent. Après il est bien impossible de prévoir un mois à l'avance ce qu'il en sera. Le problème technique a peut-être été causé par les conditions climatiques? On ne sait pas. Des cas comme celui-ci restent tout de même, bien heureusement exceptionnels et vous ne devriez pas avoir de problème avec votre correspondance. Au pire les avions ont une heure de retard, rarement plus, sauf cas particuliers.
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Lessandra · 14 mars 2013 à 21:54 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 12 de 101 · Page 1 de 6 · 8 423 affichages · Partager Au pire les avions ont une heure de retard, rarement plus, sauf cas particuliers.
c'est un peu vite dit ça à mon avis!  les retards ont des causes très variées et qui déterminent donc son ampleur, on ne peut certainement pas généraliser ces retards à ce point! ou alors il doit y avoir beaucoup de cas particuliers.............
je suis curieuse par ailleurs de savoir ce que peut donner une procédure d'indemnisation "légale" dans ce cas précis: en effet comme l'a évoqué un autre membre, l'avion a atterri +/- à l'heure mais le problème qui a engendré ce retard a débuté une fois l'avion au sol. il faut savoir que les horaires d'un avion sont donnés de la fermeture des portes à l'atterrissage et non du départ du terminal à l'arrivée au terminal (je crois qu'on appelle ça "bloc/bloc").  donc ici si l'avion a fermé ses portes à Kuala Lumpur à l'heure et qu'il a atterri à l'heure à Paris, il n'y a pas de "retard"; même si bien évidemment avec l'incident survenu à Paris les passagers ne sont "arrivés" que 4h40 plus tard au terminal!
je pense qu'un dédommagement commercial serait la moindre des choses, je ne sais pas si un dédommagement légal est envisageable. si des passagers pouvaient nous tenir informés de la suite donnée après ce vol................ | | | À: Lessandra · 14 mars 2013 à 22:05 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 13 de 101 · Page 1 de 6 · 8 409 affichages · Partager Bonsoir Alexandra, je suis Hélène et je vous avez contacte VIA votre Blogger pour des infos sur la Malaisie. En fait je suis en ce moment en train de faire le même parcours du combattant que votre sœur avec.24h de plus. Je devais partir ce midi. L avion était bien là, puis vers 12.30 ils l ont déplacé pour pb technique...maïs finalement c t pour les passagers d hier. Donc l histoire se répète. Annonce à 15h, puis 16h30 puis 19h avec cordon de policiers pour finir en ce moment a l ibis de Roissy. J espère arriver un jour. En plus g la correspondance pour Phuket qu ils doivent me retrouver.... c pas gagné!! Je suis bonne pour perdre 2j de vacances | | | À: Lessandra · 14 mars 2013 à 22:24 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 14 de 101 · Page 1 de 6 · 8 405 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai trouvé que l'A 380 de Malaysia était beaucoup mieux configuré que l'A380 de Singapore. Par contre, j'ai trouvé que la gestion du problème du retard était d'un amateurisme surprenant. Ca peut arriver qu'un avion ait des problèmes. Mais qu'après 4heures 50 de retard, il n'y ait personne de la compagnie Malaysia Airlines pour expliquer quoique ce soit ou pour donner des indications aux passagers, c'est digne d'une compagnie pakistanaise, mais certainement pas d'une compagnie qui pense avoir un avenir aérien. Il n'y avait personne. Rien de chez Nada. Vous arrivez avec 4h 50 de retard et il n'y a personne de la compagnie pour vous donner un minimum d'information; Personne lors de la réception des bagages. Je trouve que Malaysia Airlines a un comportement de compagnie low cost. En plus, ce matin je les ai contacté par téléphone. 0,34 centimes la minute. Temps d'attente après le bip, 6 minutes, + la conversation. Au final, c'est 12 minutes. Je vais certainemenrt y laisser de l'argent. Mais je ne vais pas lacher le morceau. Ca va m'occuper un peu. | | | À: Arumitap · 15 mars 2013 à 1:20 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 15 de 101 · Page 1 de 6 · 8 382 affichages · Partager Mais qu'après 4heures 50 de retard, il n'y ait personne de la compagnie Malaysia Airlines pour expliquer quoique ce soit ou pour donner des indications aux passagers, c'est digne d'une compagnie pakistanaise, mais certainement pas d'une compagnie qui pense avoir un avenir aérien.
Bonjour, Au départ de Roissy, l'enregistrement est-il sous-traité par le personnel d'ADP (tenue bleu marine) ou effectué par celui de M.A. (tenue à fleurs) ? Dans le premier cas, ça peut s'expliquer l'absence de l'accueil à l'arrivée du vol venant de Kuala Lumpur. | | | À: Eolo · 15 mars 2013 à 2:08 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 16 de 101 · Page 1 de 6 · 8 334 affichages · Partager Au pire les avions ont une heure de retard, rarement plus, sauf cas particuliers.
c'est un peu vite dit ça à mon avis!  les retards ont des causes très variées et qui déterminent donc son ampleur, on ne peut certainement pas généraliser ces retards à ce point! ou alors il doit y avoir beaucoup de cas particuliers.............
Bonjour Antje,
En effet on ne peut pas généraliser, mais pour prendre ce vol au moins deux fois par an (et connaître beaucoup de monde qui le prend), les retards avec certaines compagnies sont quasi constant, voilà pourquoi je me suis avancée à dire cela. Mais comme je l'ai précisé cela est impossible de savoir à l'avance ce qu'il en sera, mais des cas comme celui du vol de mercredi, jeudi et vendredi restent exceptionnels.
Pour l'indemnisation, pas faut, sauf que les passagers dans le cas de Maurice sont restés bloqués durant presque 5h à bord, donc que le vol soit théoriquement arrivé à l'heure est une chose, maintenant je pense qu'il est tout à fait en droit d'exiger un remboursement. Il y avait peut-être des gens qui avaient une correspondance et qui n'ont donc pas pu la prendre, le fait de rester bloquer dans un avion doit pouvoir entraîner des indemnisations.
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Ln64 · 15 mars 2013 à 2:12 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 17 de 101 · Page 1 de 6 · 8 324 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Je suis vraiment désolée pour vous et je compatis grandement pour avoir partagé le stress de ces dernières heures. Il était courru que l'histoire se répète puisque tant que l'avion n'est pas réparé... c'est relativement inadmissible la façon dont tout cela a été "géré". Il peut y avoir de tels problèmes mais niveau gestion des passagers c'est lamentables. Je vous tiendrai au courant pour l'indemnisation, je vais me renseigner au comptoir MH en allant la chercher ce matin. Bon courage à vous. De l'autre côté, le soleil et le sourire Thaïlandais vous attendent.
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Arumitap · 15 mars 2013 à 2:15 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 18 de 101 · Page 1 de 6 · 8 322 affichages · Partager Maurice,
Je suis tout à fait d'accord, ce qui s'est passé et qui se passe encore est inadmissible, gestion : 0. Jettes un coup d'oeil à ce site pour l'indemnisation : www.airpassengerrights.eu/fr/retard-dun-vol.html J'essayerais d'avoir plus d'infos ce matin directement au comptoir MH sur l'indemnisation. Quand ma soeur a embarqué ils n'ont même pas été capable de lui dire si son siège était en haut ou en bas, alors je comprends que gérer un pb du tel ampleur....
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Softhard · 15 mars 2013 à 2:16 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 19 de 101 · Page 1 de 6 · 8 324 affichages · Partager Faut dire que vu l'amabilité du personnel à Roissy en terme général... | | | À: Ln64 · 15 mars 2013 à 9:03 Re: Indemnisations de retard Malaysia Airlines Message 20 de 101 · Page 1 de 6 · 8 302 affichages · Partager Donc le vol d'hier a enfin fini par arriver. Quand j'entends comment s'est passer la gestion (ou plutôt non gestion) en salle d'embarquement, c'est vraiment lamentable. Tout mis bout à bout il savait donc clairement qu'il y avait un pb technique depuis le départ et ont remis ça sur le dos des conditions météorologiques au départ. Bref, passons sur le chaos en salle d'embarquement, c'est une honte. Il n'y avait apparemment quasi pas de personnel MH, c'est donc le personnel de CDG qui a pris le pb en main, enfin si on peut dire.
Bref, ils ont remis au passager dans l'avion un bon d'annulation de vol, sans donner plus d'éléments, sans doute en espérant qu'une fois leurs vacances passées, les gens se décourageraient. Vous avez manifestement 7 jours pour leur adresser un courrier.
Maurice, j'ai l'impression que c'est moins simple dans ton cas, l'indemnisation est effectivement manifestement destinée au refus d'embarquement ou au vol annulé.
Ci-dessous un article qui pourrait vous intéresser Hélène, ils se sont bien garder de l'appliquer pour les passagers précédents qui ne savent même pas où ils doivent adresser leur demande : " Article 14 Obligation d'informer les passagers de leurs droits1. Le transporteur aérien effectif veille à ce qu'un avis reprenant le texte suivant, imprimé en caractères bien lisibles, soit affiché bien en vue dans la zone d'enregistrement: "Si vous êtes refusé à l'embarquement ou si votre vol est annulé ou retardé d'au moins deux heures, demandez au comptoir d'enregistrement ou à la porte d'embarquement le texte énonçant vos droits, notamment en matière d'indemnisation et d'assistance." 2. Le transporteur aérien effectif qui refuse l'embarquement ou qui annule un vol présente à chaque passager concerné une notice écrite reprenant les règles d'indemnisation et d'assistance conformément aux dispositions du présent règlement. Il présente également cette notice à tout passager subissant un retard d'au moins deux heures. Les coordonnées de l'organisme national désigné visé à l'article 16 sont également fournies par écrit au passager. 3. En ce qui concerne les non-voyants et les malvoyants, les dispositions du présent article s'appliquent avec d'autres moyens appropriés. "
Si vous avez d'autres infos de votre côté, n'hésitez pas à les communiquer. Par avance merci.
Et encore une fois, bon courage!
Alexandra www.easy-malaisie.com | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 649 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | | Où aller à Bornéo? | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |