Salut titie...
Oups, tit problême, qu' à cela ne tienne, il est 2h du mat, tant pis, je retape mon message

.
J'ai effectué l'ascencion du Kawaï Ijen en 1998, je vais donc me servir de mes notes afin de te donner une info la plus précise possible.
Tout d'abord, je venais de
Surabaya, j'ai passé la nuit à Bondowoso, petite précision à ce sujet, dans l'édition du routard 1995/96, il précisait, je cite "Première solution : en venat de Probolinggo. Prendre un bus pour Jember ou mieux pour Bondowoso (il est possible d'y passer la nuit). Pour les plus courageux, départ à 3 h".
Là tu te dis, départ à 3 h du mat, voyons voir, pour arriver au lever du soleil vers 6 h du mat, si je compte bien, il y' a trois heures de marche, allez, à tout casser 10 km.... He ben faux, archifaux, en arrivant à la tombée de la nuit à Bondowoso, le type de l'hôtel m'a annoncé que le volcan se situait à plus de 70 km de là!!!!!!!
Heureusement que j'avais pas de timing, c'est quand même dingue des erreurs pareils... Efin bref, là n'est pas le propos.....
Donc, j'avais passé la nuit à Bondowoso (70 km, tu t'en souviens

), de là, j'ai pris un camion benne aménagé avec des bancs en bois qui te dépose à environ 10 km du volcan (2 h de trajet), à l'entrée du parc.
Là, des types en bécane me propose de m'emmener 'au camp de base' pour 13 000 rupiahs (à lépoque, 1 $ équivalait à plus où moins 11 000 R). J'attends un peu, le prix baisse à 10 000, encore un peu de patience, et, étant le seul touriste, j'arrive à négocier à 7000 (quel pingre!!!!). Bref, nous voilà parti sur une route, où plutôt une piste, complètement défoncée, raide comme pas deux (avec le sac à dos sanglé qui tend à te faire basculer de l'arrière), jonchée de caillasses à vous faire éclater un pneu, ce qui n'a pas manqué d'arriver d'ailleurs.... Mais un de ces potes qui passait par là, se propose de me conduire, pour pas une rupiah de plus (je t'aime toi l'indonésien).
On arrive au 'camp de base', en tout et pour tout, 3 bicoques en dur, (je ne sais pas si ce sont les barraques de mineurs dont tu parles, d'ailleurs quels mineurs?, y'a que des types qui extraient le soufre avec des barres à 'mines') sans eau chaude, ni chauffage, ni électricité; et les nuits à cette altitude sont froides, mais froides!!!!!!, je ne saurais donc que trop te conseiller un (voir 2) bon gros pull.
Les toilettes situées à l'extérieur étaient payantes, 500 R, bon, c'est pas cher, mais quand même, faut pas déc....., bref, avec un peu d'humour et 2 où mots de 'bahasa indonesia', le tour est joué.
Pour le volcan, c'était départ à 4h30 (du mat!!!!!!!), avec environ 1h15 de trajet et sur la fin, un côte assez raide, je te conseille d'emmener une lampe torche car le chemin en pleine nuit noire est piégeux (racines, pierres).
Bref, là tu arrives pil poil pour te remettre de ta montée et attendre le lever du soleil qui est féérique. Ce qui l'est mois par contre, c'est la pauvre existence de ces types qui se ruinent la santé à descendre dans le fond du volcan pour quelques rupiahs, dans les émanations toxiques de soufre (l'odeur était tellement suffocante, que je me suis arrêté à mi chemin), chargé comme des mulets, remontant la centaine de kg de soufre plusieurs fois par jour, sur des sentes abruptes, chaussées de sandales où au mieux, de bottes en caoutchouc...........
Voilà, j'espère n'avoir pas trop été confus, si tu veux d'autres précision n'hésite pas, mais n'oublie pas que ces infos datant de 1998, elles sont peut être éronnées concernant l'hébergement, les tarifs.