Pluton9 · 31 décembre 2013 à 15:13 33 messages · 9 participants · 3 821 affichages | | | | 31 décembre 2013 à 15:13 L' Indonésie authentique (hors Bali et Java) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager Salut à tous,
après 2 voyages à Bali et Java, j'aimerais retourner en Indonésie en changeant d'île, l'idée étant de partir en couple en octobre pour une quinzaine de jours. Le problème est que maintenant, il faut choisir. J'aimerais que ceux qui connaissent ce pays (hors Bali et Java) m'aident à choisir une île plutôt qu'une autre et me disent pourquoi il vaut mieux passer 15 jours à tel endroit plutôt qu'à un autre. Florès, Sulawesi, Sumatra, Kalimantan, Irian Jaya... L'avantage de l' Indonésie, c'est que ce pays offre le choix. Merci de vos conseils et contributions. | | | Bonjour Fred,
pour t'aider de choisir est de savoir avant ce que tu cherche.
Je connais bien Java, Bali et Sumatra. Sumatra est mon favorite car j'ai construis avec un ONG un orphelinat et alors je pars là bas 2x par ans.
tous les île d' indonesie ont leur propre charme, alors plus important c'est ce que vous voulez voir ou expérimenter.
Sylvie | | | j'adore ces questions "donnez-moi-des-conseils-sans-rien-savoir-de-ce-que-j'aime-ni-de-ce-que-je-recherche"...
 | | | Je demande simplement à tous ceux qui ont envie de répondre, d'essayer de me convaincre d'opter pour un endroit plutôt qu'un autre. Je ne veux pas parler de ce que j'aime ou ce qui m'attire quand je vais à Bali ou ailleurs (sinon j'y retourne encore en octobre), mais je cherche à savoir ce que je manque en n'allant pas passer des vacances à Sumatra ou Sulawesi, je veux connaître les raisons qui vous ont fait adorer ou détester un endroit. Mais cette discussion est ouverte à ceux qui ont envie de partager quelque chose, les autres ne doivent pas se sentir obligés de participer.
Merci | | | mais je cherche à savoir ce que je manque en n'allant pas passer des vacances à Sumatra ou Sulawesi,
ok...
en n'allant pas à sumatra, vous manquerez les villages batak. en n'allant pas à sulawesi, vous manquerez les villages toraja.
par exemple. | | | Bonjour Fred, Je n'aime pas de te convaincre d'aller à Sumatra. Ce n'est pas à moi de te convaincre. Par contre j'aime de te proposer d'aller à Sumatra car je trouve c'est une île encore assez sauvage et il y a beaucoup moins de touristes. C'est seulement que cette île est grande et alors tu besoin beaucoup de temps pour aller à gauche et droit. Les endroit ce que peux proposer sont: Pulau Weh (nord de Sumatra) Padang (village pecheurs), Mentawai (île hommes des fleurs) Samosir ( Lac Toba). Bukit Lawang (orang utans).
Il y a encore plein de beauté à découvrir en Indonésie. C'est pourquoi je te demander quelle choses sont pour vous important dans votre voyage. Indonésie est tellement riche avec tous ces différentes cultures. Mais une choses est commune dans notre culture, c'est que nous sommes ouvert et on vous souhaite de bienvenue dans notre pays.
Si vous voulez les info plus détailler n’hésite pas de m'écrire, ce sera avec plaisir. Sylvie | | | Bonjour Pouma,
merci pour ta réponse. En fait ce que nous recherchons, c'est avant tout de la chaleur humaine. A Bali, en plus de la beauté de l'île, on a trouvé que les habitants étaient en général très souriants et accueillants, c'est pour ça qu'on y est retourné en octobre dernier. Cette chaleur humaine, on ne l'a pas retrouvé en Malaisie, et donc même si c'est un joli pays, on a moins aimé et je pense surtout qu'on n'y retournera pas. Je suis certain que les paysages de Sumatra, Sulawesi... n'ont rien à envier à ceux de Bali ou Java, que les cultures Toraja ou Batak...sont aussi riches que la culture balinaise, mais est-ce qu'on retrouve cette gentillesse et cette chaleur humaine partout en Indonésie? | | | Bonjour Fred,
Normalement cette gentillesse et chaleur humaine on le trouve partout dans L’ Indonésie, mais bien sur il y a aussi les gens qui sont plutôt intéressé par l'argent de touristes. Ce que je trouve en Indonésie (voir: Asie) est surtout le Partage. Et surtout les gens qui sont pauvre peuvent partager encore plus que les riches. Souvent ils vous invite de manger chez eux et ils vous prépare tous les nourriture ils ont, et même sans penser de quoi manger le lendemain pour eux même.
Les gens de Sumatra sont peut être un peu moins accueillant au début, ça demande peut être quelque minutes, mais ils sont autant chaleureux et gentille. Les habitants de Sumatra sont peut être un peu en distance au début, mais ils sont très direct et honnête. Un Balinais ou Javanais peut te donner une sourire et en même temps te détester, sans de te faire mal. Dans le culture balinais et javanais ils sont éduquer de jamais dire NON. Quand t'est dans une situation difficile, tu trouve toujours un moyen de aider la personne sans de dire NON.
par exemple: t'es quelque part et t'es perdu, tu sais plus de trouver ton chemin. tu demande à quelqu'un quelle direction d'aller pour retrouver ton village ou hôtel cette personne vas te dire quelque choses, même si 'il ne sais pas de quoi dire. Il vas te dire par exemple, c'est direction là bas, ce n'est pas trop loin encore. Il ne peut pas te dire: je ne sais pas. ça c'est pas très gentil dans la culture d’ Indonésie. On se fâche non plus. Montrer la violence ou être en colère est une acte on n’apprécie vraiment pas en Indonésie. Pourquoi on se met en colère? Si on n'est pas contente on devrait le dire c'est tout. Se mettre en colère est une faiblesse.
Tu ne trouve pas beaucoup de gens qui sont stressé en Indonésie, car te stressé est aussi une perte de temps et énergie.
Ce qui est important in Indonésie c'est il y a beaucoup de gens qui ont conscience que ce n'est pas la richesse matériel qui vas te rendre heureux et la famille et des amis sont très important. Les choses ici en Europe que nous avons un peu perdue.
Ici en Europe nous sommes plus individualiste, en Indonésie on partage encore et on se batte pour tout le village ou tout la famille ou tout un hameau.
En faite la même chaleur humaine on avait dans le temps de nos arrière-arrière grand parents en Europe. Seulement les Indonésiennes ont garder ça et les apparence et les richesse matériel n'ont pas encore abîmer les gens. bien sur dans les grande ville tu trouve les gens qui sont pas ce conscience, car ils ont faire leur étude peut être en Europe, France, Angleterre ou Pays-Bas. Mais là on parle les Indonésiens richesse qui sont la même façon de vivre comme les Européen. Où tous tourne autour de l'argent.
Quand je suis à Sumatra et je suis dans notre orphelinat qui est situé sur l'île Samosir ( Lac Toba), c'est comme je suis dans le temps 30 ans en arrière. Tout est simple, je perte la stress, je me sens libéré. Rien est obliger, rien est difficile, personne est stressé personne ce fâche, personne est pressé. Les enfants joue le foot pied nue, ils sont contente avec tous les petites attention, jamais une bagarre entre eux, ils partage les bonbons ou le repas en silence, ils se met au travail dans la maison car ils sont conscience de prends bien soin de leur maison est important, il vont leur devoir à table avec 7 autres enfants et t'attends pas une bruit, car ils sont conscience d'avoir éducation est une chance en Indonésie.
Tout ça fait que les plupart d'Indonésiens n'ont pas perdue le sens de Partage, de Compassion, de l'Amour pur, la simplicité, Aider. Et j'espère ils protège bien ses valeurs et tombe pas dans la même panneau nous nous sommes tomber. C'est pour ça que je suis pas convaincue que les touristes amène 'la richesse' dans certaine cultures. D'avoir l'argent c'est agréable, on peut avoir un peu plus de confort, mais de perdre tous ce valeurs pour l'argent c'est grave! | | | Ah dis donc, quel lyrisme et quel beau pays!!! Tu as quand meme oublie de citer la corruption generalisee a tous les niveaux de la societe, le systeme semi feodal et medieval, l'obscurantisme religieux et toute l'hypocrisie qui va avec, le manque de libertes individuelles (un local n'a meme pas le droit de se dire atheiste, le dernier qui a essaye a fini en prison avec la tete au carre), les droits de l'homme bafoues quotidiennement etc., etc. Ca doit pas faire tres longtemps que tu es dans le pays pour parler comme ca, mais j'admets qu'au debut on a tous ce type de discours (moi y compris). Ensuite, annee apres annee on voit l'envers du decor et on se dit que c'est un beau pays quand on est un etranger qui a plein de sous et qui ne joue pas avec les regles locales, mais qu'on voudrait pas y etre ne et etre oblige de jouer avec ces regles. Si on devait vivre comme eux, avec deux euros par jour, les flics et l'armee qui te rackettent, sans oublier l'imam ou le cure et bien sur l'administration, les droits de l'homme bafoues au profit des puissants, ferme la et fais toi exploiter pour 30 ou 40000 rps par jour, avec les prix qui augmentent constamment grace aux speculateurs, le poids de la famille (parce que crois pas qu'ils sont tous enchantes d'avoir cette structure familliale typique qui est 2 qui travaillent et 8 qui les grattent), l'obligation de se marrier a l'interieur d'une meme religion et seulement avec le consentement des parents, les arnaques au jour le jour, la liste est longue... Partage, compassion et amour pur tu dis? Tu y crois vraiment? Le reveil va etre difficile... Les indonesiens sont pas mechants, mais ils sont pas meilleurs que les occidentaux. Ils ont un mode de vie plus relax, et ils ont bien raison, mais des qu'on gratte un peu la surface les defaults communs a la race humaine dans son ensemble apparaissent... | | | Je suis d'accord avec toi que tous que tu dit est aussi en Indonésie. Je le sais, car je suis Indonésienne j'ai vécu en Indonésie et deux fois par an je travail en Indonésie dans le social et dans les business. Et je pense dans le 58 ans expérience avec le pays Indonésie et les Indonésiennes, je peux dire que je sais de quoi je parle. En plus je parle de mes sentiments et bien sur il y a encore 50 différentes sentiments par rapport Indonésie. Je n'ai pas besoin de me réveiller car je connais bien le fonctionnement d’ Indonésie. J'ai aussi vécu en Europe ( Pays-Bas et la France). J'ai la chance d'avoir différentes expérience de cultures et de pouvoir voyager et de apprendre. Et c'est à partir de cette expérience je parle.
J'ai jamais dis que les Indonésiennes sont meilleur que les Occidentaux. j'ai dit que je trouve en Indonésie les valeurs qui sont perdue en Europe. Dans ma vie j'utilise les expériences de vie de différentes cultures, Occidentaux et Orientaux.
Et oui, je crois encore en humanité et que nous pouvons apprendre l'une et les autres!! Je suis conscience de tous les choses qui vont pas en Indonésie et en France et je cherche de m'enrichi ma vie émotionnelle avec les bonnes valeurs de deux cultures.
Car tous qui se passe en Indonésie, ce passe aussi en France ou Europe, seulement c'est mieux caché. | | | Ben tu sais, en tant qu'etranger, de bule comme on nous appelle (appelation pas polie, ca correspond a negro ou bougnoule) on se retrouve confronte a pas mal de racisme des qu'on sort des voyages touristiques de quelques semaines, et c'est d ailleurs en Indonesie que j'ai bien compris ce qu'etait le racisme. C'est pas specifique a l' Indonesie car c'est la meme chose dans d'autres pays, mais en Indonesie c'est montre assez ouvertement et y a pas de lois qui protegent les etrangers. Apres, y a beaucoup d'idonesiens tres sympas, mais je trouvais ta premiere tirade un peu exageree, parce que la compassion et l'amour je n'en ai pas vu beaucoup dans ce pays. Moi aussi j'ai travaille gratuitement pour des ongs, et ce que j'ai vu n'etait pas tres beau, notamment lors du tsunami... Apres encore, l'appreciation d'un pays est differente suivant les gens, mais perso j'ai du mal avec l'intolerance et l'hypocrisie religieuse qui cachent la corruption. Si c'est ton pays tu dois voir ca d'une autre maniere, oui, je peux comprendre, disons que tu vois ca de ta maniere et moi de la mienne... En tout cas bravo pour ton orphelinat, je te souhaite que ca marche bien (j'ai un projet un peu similaire, mais faut que je trouve le financement). | | | Merci à tous pour vos contributions, notamment Pouma qui m'a donné très envie de repartir. Pour Naps, je sais que visiter un pays en touriste et y vivre sont 2 choses totalement différentes. J'ai beaucoup aimé l' Indonésie en tant que touristes mais serais-je capable d'y vivre? Très franchement je n'en sais rien, même si j'ai l'impression que les balinais notamment (car je connais surtout Bali) ont su conserver des valeurs qui n'existent plus chez nous: tolérance, solidarité...Mais peut-être ma vision est elle faussée par le fait que je vois cela avec l'œil du touriste. Mais je comprends Pouma qui défends les valeurs des Indonésiens. Et même si la corruption (notamment de la police, dont on aurait pu être victime si on s'était laissé faire), le racisme ou encore l'intolérance religieuse existent certainement en Indonésie, que peut-on dire de la France, où des gens n'hésitent plus à insulter une ministre parce qu'elle est noire, où l'on voit le racisme et l'antisémitisme devenir une opinion comme une autre, où des gens se font tabasser parce qu'ils sont homos... Cependant, à un étranger qui voudrait visiter la France, je ne parlerais pas forcément de tous les maux qui gangrènent le pays, mais je ferais sans doute comme Pouma, je mettrais en avant la richesse du patrimoine, la beauté des paysages... | | | C'est un tres beau pays pour voyager, mais pour y vivre en effet c'est different. Je peux te dire qu'au niveau racisme leurs lois, leur classe politique et une partie de leur population ferait passer la famille le pen pour des travailleurs humanitaires. Quand on comprend la langue et qu'on lit les journaux, on entend un son de cloche qui est bizarrement absent des journaux indonesiens en langue anglaise... En France on traite une ministre de singe, ca declenche une polemique et c'est tres bien. En Indonesie les papous se font traiter tous les jours de singes et ca derange personne vu que de toute facon en Indonesie le statut d'une personne est en relation avec la couleur de sa peau, les blancs (nous) se font traiter de bule (ca veut dire albinos, ou si tu preferes l'equivalent de negro pour un africain) tout le temps et meme la tele et les journaux utilisent ce vocabulaire, tu vois le tableau. C'est pour ca que j'ai reagi tout a l'heure, parce que meme si je suis pas le dernier a critiquer la France je suis pas trop d'accord avec tous les stereotypes sur ces gentils asiatiques qui ont su conserver toutes ces choses que nous autres blancs auriont oublie. Les indonesiens ont rien garde du tout, ils vivent plus simplement parce qu'ils n'ont pas le choix. Donne leur le choix, qu'est ce qui va se passer? Regarde la nouvelle classe moyenne dans les villes... La tolerance? Ouais, faut aller dire ca aux chiites qui se font lyncher en plein jour et en pleine rue, ou aux chretiens qui se font bruler leurs eglises et discriminer de la naissance a la mort. Ou aux indonesiens de l'est qui trouvent pas de boulot et se font traiter ouvertement de singes a la peau noire... La solidarite? Oui, par obligation, c'est pareil chez nous dans les classes defavorisees, necessite fait loi. Et dire que les indonesiens sont remplis de compassion et d'amour, non, je suis pas d'accord. Il y a des gens sympas, bien sur, mais ni plus ni moins que dans n'importe quel pays du monde, et helas la compassion et l'amour manquent cruellement, comme partout ailleurs dans le monde. Par contre nous on a laisse la religion de cote, et c'est pas un mal. Les femmes et les hommes sont egaux, et c'est pas un mal. Si je frappe ma femme je vais avoir des problemes avec la justice, et c'est pas un mal. J'ai pas besoin de me marier pour vivre avec une femme, et c'est pas un mal. Je peux dire que je suis atheiste, ou croyant, tout le monde s'en fout et c'est pas un mal. Si je tabasse mon chien la SPA va me tomber dessus, et c'est pas un mal. Si je traite un etranger de sale ci ou sale ca il y a incitation au racisme, et c'est pas un mal. Etc., etc. En Indonesie par contre... Ceci dit j'ai rien contre eux, et je veux pas dire que les europeens sont mieux, je veux juste dire que des bons et des cons y en a partout mais qu'au niveau loi, justice et equite sociales c'est quand meme plus avance par chez nous meme si helas la France est sur la pente descendante. Mais je le repete, pour voyager l' Indonesie est un des plus beaux pays du monde et j'y ai vu de tres belles choses, et si au bout du compte les gens m'y ont pas mal decu j'aurai au moins appris ce qu'est le racisme quand on a la peau blanche... | | | Mais voilà tu sais que nous pouvons discuter et quand même respecter nos sentiment ou opinion. Comme tu dit chacune de nous ont le droit d'avoir nos opinion sans de nous fait mal.
Gardons contact peut être je peux t'aider avec ton projet. Oui, c'est tellement difficile de trouver le financement, nous aussi on se batte. Hier j'ai rencontré une femme qui peut aider peut être et je te tiens au courant. ok si tu veux faire une mail en expliquant ton projet, je serai ravi de t'aider le mieux je peux. Sylvia | | | Bonjour Fred,
Je te souhaite une très bon voyage avec beaucoup des belles expérience!!
Sylvia | | | Merci Sylvia, c'est vraiment sympa de ta part. En fait j'ai ecrit un livre qui va etre imprime au printemps, et l'argent des ventes servira a monter un projet. La taille et la duree du projet dependront de l'argent qui rentrera, mais ca sera dans l'educatif a travers soit une ecole soit un orphelinat. Si j'ai pas assez pour monter mon propre projet j'investirai dans des projets deja existants, et si tel etait le cas je penserai a ton orphelinat a Samosir. En ce moment je suis sur Jowo deng isteri dan anakku yang masih kecil et j'ai beaucoup de boulot mais on pourra se contacter en mp bien sur! Et si un jour on passe a Samosir on viendra visiter ton orphelinat et emmener un peu d'aide. Il est ou exactement? | | | Merci Naps, l'orphelinat est à Pangururan, le capitale de Samosir. L'orphelinat ''SITINORAITI'' httpsitinoraiti.com.
Fait moi savoir si ton livre est imprimé! Je suis curieuse, et ce sera en Bahasa Indonesia ou en Français? Et le sujet c'est quoi?
En tout cas je te souhaite beaucoup de vends de ton livre et que tu peux monter ton projet. C'est énorme le travail tu fait pour une projet et ça donne parfois aussi beaucoup de soucis, mais ça donne tellement beaucoup de satisfaction quand tu voit le visage des enfants et même si c'est juste quelques unes. Chaque enfants que tu peux aider et tellement beau.
Une choses que je trouve parfois difficile est la responsabilité que je prends sur mes épaules quand tu a une organisation comme la notre. Tu t'engage vraiment presque pour la reste de ta vie car tu sais qu'il y a des enfants qui dépends de toi. Peut être si j'ai pouvais le refaire, j'ai vais plutôt m'engager d'aider une organisation qui existe déjà ou une projet assez précis. Surtout si tu devrait le faire plutôt seule ou avec ta femme. Si avec toi il y a des gens qui sont vraiment concerner ou motivé pour porter ce projet t'as vraiment la chance et tu porte les soucis ensemble, sinon c'est vraiment dur ce responsabilité, sauf si il y beaucoup de l'argent et que tu peux être tranquille pendant quelques années.
On reste en contact?!!! Sylvia | | | Oui bien sur, on reste en contact. Le livre il est en francais, quand j'ecris en indonesien ma copine rigole et me dit qu'on voit tout de suite que c'est un etranger qui a ecrit:-) Il parle de voyages que j'ai faits ici et la. C'est en effet une grosse responsabilite un orphelinat, car une fois qu'on s'occupe d'enfants on peut pas les renvoyer a la rue et donc il faut s'engager jusqu'a ce qu'ils soient majeurs. C'est pour ca qu'au debut je compte commencer doucement par un projet educatif, et voir ensuite comment ca se passe, comment les locaux jouent le jeu et si les pak kumis ne viennent pas me demander de l'argent toutes les cinq minutes (tu es indonesienne, tu connais les pak kumis tikus kantor et autres tukang korupsi). Ce n'est que si tout se passe a peu pres comme je le veux, et si les finances suivent, que je m'engagerai plus. Il est clair que cooperer avec une structure deja existante est beaucoup plus facile, j'y ai deja pense. Bon on verra, pour l'instant j'ai 350 pages a corriger et rien que d'y penser j'ai la tete qui tourne (pusiiiing, capeeeek:-)) Sekian dulu... | | | Ya sekian dulu....yang lebih penting sekarang ya....saya bisa membayangkan bahwa itu melelahkan...pusiiiiing
Oui, je connais bien le pak kumis tikus. Pour éviter que je dois payer, j'ai mis au courant depuis tout début de mon projet, tout les organisations locaux. Police, bureau social, l'écoles, les commerciales, monsieur le maire, les conseils administration, prêtre, pasteur, tout les habitants d'hameaux. j'ai organiser la fête de bénédiction et inviter tout le monde, pour l'inauguration d'orphelinat nous avons fêté ça avec tous les habitants et tout les organisation locaux. Depuis quelques année la police de Pangururan nous fait les donations, les matelas, les nourriture et même l'argent qu'ils sont ramasser entre eux. J'ai jamais donner l'argent à personne, car ils savent que nous sommes là pour aider les enfants et que nous sommes pas riche.
Je crois vraiment c'est par les organisations tout petite que nous pouvons faire les différence et par les gens qui sont tout près des habitants et qui sais de quoi ils ont besoin. Alors fonce et met toi au bulot!!! | | | Cher Naps,
Vivant en Indonésie depuis bientôt 3 ans, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu écris et sur l'envers du decors. Et je trouve finalement effectivement beaucoup moins de tolérance ici qu'en France, et beaucoup plus d'hypocrisie.
Bref ce n'est pas le débat, mais je serais ravie d'acheter ton livre (j'ai également le projet d'écrire qqe chose sur mon expérience ici)
Tiens nous au courant, :) | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |