Pour
Bali il y a plein de low cost sur internet mais attention aux longues heures d'attente. La liaison la plus directe et pas chere reste
Singapore Airlines et Silkair (sa filiale) plus sure que Garuda ou Lion Air.
Plusieurs vols par jour depuis
Denpasar.
Bali c’est un aspect intéressant de l’
Indonésie, mais c’est bien insuffisant pour vous faire une idée de ce grand et beau pays. Un quart d’heure d’avion (plusieurs avions par jour depuis
Denpasar) et vous découvrirez ce que peut être l’
Indonésie authentique qui a su préserver ses traditions et croyances quasiment intactes à travers les siècles. On n’a pas le temps de s’ennuyer à Lombok. La plongée (masque et tuba ou bouteille) aux Gilli’s (moi je préfère Méno à Trawangan mais a Trawangan il y a plus d’ambiance le soir, un petit air d’Ibiza baba-cool des années 70) et les plages de sable blanc sans voitures (vélos et petites carrioles à cheval) ; il y des hébergements pour tous les budgets ; seul inconvénient c’est noir de monde en haute saison. Pour plus de tranquilité, d’authenticité et d’immersion dans les traditions vivaces du peuple Sasak, je conseille plutôt
Kuta Lombok (à ne pas confondre avec son homonyme de
Bali). Grandes plages de sable blanc toutes plus désertes les unes que les autres, beau lagon aux eaux turquoises, spots de surf, paysages grandioses et balades à cheval pour découvrir les petits villages perdus avec un français installé là-bas
www.chevalkutalombok.canalblog.com
c’est très professionnel et il propose des balades variées pour tous les niveaux. Toute la région est peuplée uniquement de paysans et de pêcheurs ce qui assure une tranquillité absolue. Un coin à découvrir avant que le projet hôtelier géant d’une société de
Dubaï ne vienne très probablement saboter toute cette beauté naturelle. Là encore il y a des hébergements pour toutes les bourses, le Novotel (contrairement à son nom) est très bien dans le haut de gamme avec jolie architecture de huttes à toit de chaume, bonne bouffe, bon service mais on peut aussi trouver des homestay pas cher ou des bungalows à louer. Il y a même des villas de luxe à louer sur les hauteurs qui dominent la plage de
Kuta. Depuis
Kuta, vous pouvez aussi vous offrir un randonnée à pied sur le haut du
Mont Rinjani, un volcan superbe qui domine toute l’île.
Pour finir, je déconseille
Senggigi et ses plages de sable noir surpeuplées, ses petits restaurants et ses bars à touche touche et ses hôtels d’un faux luxe tapageur. C’est renommé mais je trouve que c’est l’arnaque de Lombok. Le tourisme de masse y a complètement dévoyé les habitants de la région qui ne pensent qu’au profit rapide.
Sans hésiter 2-3 jours à Gilli, 3-4 jours à
Kuta !