Salut
Pour info j'ai réalisé exactement le même trajet que toi (
Ubud-
Yogyakarta en passant par
Kawa Ijen et Gunung
Bromo) cet été et... clairement c'est beaucoup plus galère que dans l'autre sens (il semblerait que 80% des touristes le fassent dans le sens
Java Bali) MAIS ça se fait.
Si tu veux le jouer "sécurité", tu peux louer sur place à
Bali une voiture avec guide et chauffeur qui s'occupe de tout le trajet (
Bali jusqu'à
Yogya). Moi je suis partie avec une amie en backpack, avec des moyens estudiantins, donc on s'est dit qu'on pouvait le faire par nous même. Je suis adepte du Lonely qui qualifiait ce trajet de long et fastidieux, eh bien... c'est vrai :).
En gros on a enchaîné les micro bus locaux et transports en commun (on partait du centre d'
Ubud) puis le ferry pour arriver à Banyuwangi. Bon jusque là c'était long, mais très facile (les locaux sont disposés à t'aider, nous sommes tomber sur une charmante prof d'anglais qui allait au même endroit que nous et nous a aidé à faire les changements, et les paysages tip top) et bon marché (environ 6000 Rp par bus, de mémoire). C'est arrivé à Banuywangi que le trajet c'est avéré extrêmement galère. On s'est rendu au Tourist Office, qui, un dimanche à 4heures de l'aprèm s'est avéré fermé... et être un musée. S'en est suivi une apre discussion avec les employés de ce "musée" pour faire comprendre à coup de bribes d'indonésien (merci les lexiques) qu'on cherchait à aller voir le
Bromo et Ijen pour terminer à
yogya. On a finit par se faire comprendre et ils ont appelé un guide de leur connaissance. après de houleuse négociations, on a donc rejoint le groupe de ce guide. on s'et donc rajoutées à ses 3 clients qui étaient partis le même jour d'
Ubud également (et ont payé nettement plus cher le déplacement dans la voiture). Tout était organisé pour l'expédition Gunung
Bromo,
Kawa Ijen et le trajet jusqu'à
Yogya. Je n'aime pas du tout voyager en expédition organisée, mais il me semble très dur d'accéder au
Bromo pour le lever du soleil et à
Kawa Ijen tôt avant que le nuage de souffre ne se lève en transport en commun (même pas sure que ce soit possible). Louer un 4x4 est je pense indispensable.
j'espère t'avoir aidé