Bonjour,
J'ai eu l'expérience similaire avec Malaysia en réservant un
Paris/
Jakarta pour novembre 2013.
début janvier, le vol AR taxes incluses étant annoncé à 650 euros. Une semaine plus tard, il était à 738 euros.
Explication : Comme toutes les grandes compagnies ou même la SNCF, ils pratiquent le "Yield management".
C'est un logiciel qui fixe les prix en fonction du remplissage, des jours creux, des jours pleins, et des promos de la concurrence.
Ils présentent 3 prix : "Basic", "Smart", et "Flex", et les offres du jour se baladent sur ces 3 tarifs au gré de leurs critères confidentiels.
Début janvier, les prix étaient "Basic" à l'aller et au retour. Et finalement, j'ai payé "Smart" à l'aller et "Basic" au retour.
Plus les mois avanceront, plus les tarifs évolueron en "Smart" puis en "Flex" si les avions se remplissent bien.
Certaines compagnies développent aussi une autre technique : Leur logiciel mémorise votre consultation. Plus vous consultez, plus le tarif augmente (de 5 en 5 euros) pour vous inciter à réserver rapidement. La parade : consulter les tarifs avec une adresse IP différente de celle que vous utiliserez pour commander.
J'ai priviligié Malaysia en raison du temps d'escale à KL (1h30) et la franchise bagages de 30 Kg (je suis plongeur). Les compagnies du golfe (Emirates,
Quatar, Ethiad) sont souvent plus attractives mais les escales beaucoup plus longues.
Cordialement