bonjour
je connais assez l'
indonésieet votre teaming sur java est un peu juste
= faire le
bromo et le semeru le meme jour.... je doute
le
bromo : il faut y être tres tot le matin (4h pour voir le lever du soleil qui est exeptionnel) et vous pourrez voir du
bromo le semeru, çà veut dire lever 3h)
généralement il faut etre la veille au haut de la caldera (faites gaffe, le froid sous les tropiques est surprenant)
mais vous pourrez louer des manteaux sur place
à mon avis le semeru çà sera pour la prochaine fois
le
kawa ijen : là par contre, tout dépend du temps, ce n'est pas la peine de venir de bonne heure
l'ascension est assez raide et fatiguante. mais ce qu'il faut faire : c'est descendre (meme si c'est inscrit : interdit)jusqu'au bord du lac d'acide (prevoir serviette, eau pour l'humidifier, lunettes de natation) he oui, le gaz peut vous envelopper et là... aie, aie, aie.....prenez votre temps, en bas c'est exeptionnel....
quand vous etes au haut du volcan, arrangez vous avec un porteur afin qu'il vous acconpagne au fonds pour vous montrer son travail et les scultures
cette descente et remontée est terrible et vous souffrirez c'est sûr et certain
pour le reste, c'est correct