...oui, tout ceci est vrai.
Je conseillerai quand même deux choses : si vous le voulez : un distributeur sur ''jalan
legian'' (axe incontournable le long de
Kuta et
Legian) permet de retirer jusqu'a 1 million de roupiah (assez pour une bonne semaine voir 10 jours d'autonomie), contre le supermarché (Mata hari qui veut dire 'l'oeil du jour") les tours de passe passe sont trés fréquents et je ne vois aucun intérêt d'aller les voirs. Cependant les taux de change affichés devant tous les Money changer vous permettrons de choisir le jour où le taux de transfert est intéressant ou pas. Quotidiennement, il change.
Je rajouterai un truc, les distributeur electronique sont présents pratiquement uniquement dans les endroits les plus importants (
Kuta-
legian/
denpasar/
sanur/
ubud/
lovina beach) et guère d'autres endroits.
Pour les taxis, ne prenez uniquement la grande compagnie ''Blue Bird'' qui est réputé pour être la seule correcte dans les prix.
Une petite mafia organisé sur les taxi à l'aéroport existe et les ''Blue bird'' ne prenez personne à l'aéroport, seulement déposait les gens. C'est l'organisation entre eux qui est comme cela.
Il fallait compter il ya 3 ans 45 000 roupiah maximum pour se faire déposer au centre de
Kuta depuis l'aéroport (pour l'avoir fait une dizaine de fois). Il y a trois kilomètres max.
Vous allez apprendre ce qu'est la négociation... et voir que c'est normal que l'on vous propose un prix 6, 8 ou 10 fois le la valeur locale (appelée ''harga biasa") et si vous atténiez le point de négociation trop bas, ils vous dirons ''bankrout''
La négociation est pour moi une façon de tirer pour eux bien sur le meilleur prix mais aussi une façon d'échanger un rapport avec autrui, donc, n'hésitez pas, c'est obligé de toute façon quand vous allez voir (rapidement) que ce n'est pas le prix !
Voila ce que je peux vous dire !!
Tiens pour rigoler avec eux, demandez leur ce que veux dire ''
BALI = Baniak Libur" prononcer libour.
Selamat datank
Bali
lorenzo