Bonjour,
J'atterris en principe à
Denpasar à 11h50 le samedi 20 juillet, pour reprendre un vol à 15h30 avec Air Asia, arrivée à
Makassar à 16h50 (ce dernier vol est déjà acheté, à 35€ je n'ai pas attendu).
Après j'hésite. Ma première idée était de dormir à
Makassar, pour reprendre un avion le lendemain matin à 9h45 vers Luwuk. Et de là, soyons fou!, tenter de rejoindre Ampana le dimanche soir pour prendre un bateau le lendemain pour les
Togians (et là, souffler!). Je souhaite en effet commencer mon voyage par les
Togians parce que je crois préférable, en haute saison, de réserver une chambre sur une des îles. Et comme j'aime avant tout rester flexible sur mon itinéraire, réserver pour la première "vraie" étape me semble moins contraignant. Après, le jeu sera ouvert...
Mais voilà,
où faire du change dans tout ça? 
Avec ce scénario, ce ne serait possible il me semble qu'à l'aéroport de
Denpasar ou de
Makassar. Pas terrible pour le change, j'en ai bien peur.
Mais
la différence dans les taux est-elle si importante entre l'aéroport et une banque ou un agent de change? Justifierait-elle de rester à
Makassar jusqu'au lundi pour prendre un vol vers Luwuk en fin de journée (ou seulement jusqu'au lendemain avec un vol à 16h30 s'il était possible de faire du change un dimanche à
Makassar)? Ou plutôt rester à Luwuk jusqu'au lundi pour y faire du change (mais est-il possible de faire du change à Luwuk?).

Je pourrais bien entendu faire un retrait d'un ATM mais comme j'ai besoin d'argent pour tout mon séjour aux
Togians, et que je compte peut-être y faire de la plongée, j'ai peur de ne pouvoir faire de retrait assez important.
Et puis, au-delà des "questions d'argent" :
-croyez-vous qu'il soit possible de rejoindre Ampana en bus le soir en arrivant à Luwuk vers 11h;
-les Togians en juillet, est-ce que c'est quand même agréable? Y a-t-il un île ou un resort où le fait que ce soit bondé soit plus ou moins contraignant? J'avoue hésiter encore un peu sur les
Togians pour cette raison mais je suis quand même très très attirée par la destination.

Après les
Togians, je prévois faire des étapes à Tentana, vallée de la Bada (et Lore Lindu), Pays Toraja, Bira / Selayar. J'aurais aimé aussi la vallée de la Mamassa, mais ça me semble bien difficile d'accès. J'ai un mois sur place.
Merci de vos éclairages. Parce que là, je sèche...