Bali et plus particulièrement
Ubud c'est la cerise sur le gâteau. Mais quel est le/ton gâteau ?
Arrives-tu directement à
Denpasar ou arrives-tu à
Jakarta ?
Combien de temps restes-tu en
Indonésie ?
Lors de mon second voyage en
Indonésie en 2005 (le premier c'était en 2004, 15 jours à
Sumatra dans un périple
Bangkok-
Penang-
Sumatra-
Singapour-
Kuala Lumpur-
Bangkok) j'avais "découvert"
Bali après un détour par
Java, Sulawesi et Flores. 15 jours au paradis et malgré ce que dit mon "mentor", Paul Theroux, "Dès qu'un lieu acquiert la réputation d'être un paradis, il va tout droit en enfer" j'avais adoré. C'est pourquoi j'y suis retourné en juin dernier après avoir visité une petite partie du Kalimantan et traversé à tout berzingue Sulawesi. Un projet d'aller visiter l'île de
Sumba n'ayant pû se réaliser j'ai eu le plaisir de séjourner 3 semaines à
Bali.
Je suis allé directement à
Ubud et directement à "ma piscine" où je me suis écroulé sur une chaise longue avec à la main "Mon année dans la baie de personne" de Peter Handke (lecture qui nécessite le plus grand calme) et sur la table à côté un thé au gingembre.
J'ai entrecoupé mes séance de farniente (pour les incultes qui lisent par dessus ton épaule, je rappelle que "farniente" signifie "ne rien faire" - comme ça au moins on ne fait pas de bêtises) de balades à pied et à vélo dans les environs - pas toujours immédiats puisque je suis même allé jusqu'à Tampaksiring et Klungkung - d'
Ubud. Quel plaisir de se perdre dans les rizières.
Pour les plus lointaines destinations j'avais le choix entre les "excursions" organisées par l'Office du Tourisme quand il y avait suffisamment de participants, c'est à dire... 2 ! (la majorité des "vacanciers" loue les services de chauffeurs privés, les célèbres TRANSPORT, SIR ? TRANSPORT ? comme si on était con au point de pas savoir que faire de ses journées !) ou alors la compagnie de bus Perama qui a mis en place des liaisons entre les points les plus touristiques de l'île (
Kuta, Airport,
Sanur,
Ubud,
Padangbai,
Candidasa et
Lovina) pour un prix très raisonnable (
Ubud-
Kuta = 30.000Rp) et qui organise même un trajet bus/bateau jusqu'aux
îles Gili où je suis allé passé deux jours complets sur place pour snorkeller un peu/beaucoup.
Pour le logement il y a vrament de quoi se loger à petit prix et avec un confort très appréciable. J'avais une grande chambre avec balcon privé donnant sur les rizières, au calme avec en plus la vie de famille qui se déroulait paisiblement au rez-de-chaussée (les Balinais et les Indonésiens en général sont bien plus calmes que les Indiens - par exemple ils ne klaxonnent pas à tout bout d'rizières), un grand lit avec sommier en bambou, une salle de bain avec baignoire et assez d'eau chaude pour la remplir - ah! le plaisir d'un bon bain après les losmen du Kalimantan et les hôtels pourris - un seul en vérité - de Sulawesi), un ventilateur et le petit déjeuner (continental ou local - je préfère local car plus copieux et puis on est en
Indonésie, non ?). Si l'hôtel possède une piscine et il y en a beaucoup le prix est pratiquement majoré de 100.000Rp (7 Euro) alors que pour 1 Euro on peut accéder à la piscine de ces hôtel qui sont quelque fois juste à côté de celui où on loge pour beaucoup moins. Celui où j'étais c'était... 6 euro ! et on peut même en trouver pour... 3 Euro !
Côté shopping et gastronomie,
Ubud c'est ce qu'il y a de mieux. Mes 3 restaurants préférés : Wayan's café et Ibu Rai sur Monkey Forest road et Le Café des Artistes sur Jalan Bisma. Mais il y en a tellement. Sans oublier un verre pour admirer le vert des rizières au Tropical View. Evitez le restaurant indien en face de chez Perama (y'a même pas d'Indiens en cuisine)
Mais ce que j'apprécie le plus à
Ubud c'est cette "religiosité", omni présente, qui m'a fait dire qu'
Ubud c'est le meilleur de l'
Inde. Ah! que j'aimerais que les Indiens soient comme les Balinais (exception faite des £*°#% chauffeurs de TRANSPORT, SIR ? TRANSPORT ?), qu'ils aient cette "classe", ce "raffinement", cette "compréhension" du touriste/voyageur à qui ils offrent sourires et attentions.
Petit bémol, vous serez à
Bali à la période des pluies et des plus fortes chaleurs (été austral) un peu comme l'
Inde au temps de la mousson. Mais ce n'est pas la haute saison (juillet-août) quoique les "vacances" de Noël c'est chargé partout.
@+
Image attachée: