Nous revenons de
Bali et
Java 2 semaines.Couple Cinquantaine, routards mais ayant pris goût à un peu de confort. Nous avons concentré notre voyage sur
Bali. Nous avons circulé en voiture privée avec chauffeur pour des trajets précis (Ex:
Amed-
Gilimanuk 32€ pour deux), en minibus partagé (ex:
Ubud -
Amed 10€ par pers), en bus public (vraimet pas cher mais il faut trouver la gare), en taxi et surtout en scooter (Honda Vario 4,5€ /jour +essence 40c d'€ le litre). Première étape
Ubud (Taxi Aéroport-
Ubud environ 16€) pour la culture, les images de
Bali comme on l'imagine, les rizières, les spectacles. A voir spectacles de Keçak et Legong / Barong il y a 6 ou 7 spectacles proposés tous les soirs à
Ubud. A partir d'
Ubud, possibilité de randonner en voiture ou scooter (Hummmm le scooter!) sur une bonne partie de l'île (temple de bésakih, mont et lac
Batur,
mont Agung, Klungung et surtout les petites routes perdues dans la campagne !). Nous sommes allés à Ahmed pour le snorkeling oui, bon, bien, mais j'ai vu mieux (
Tioman en
Malaisie). Ensuite
incontournable:
Le Kawa Ijen à Java. J'ai pris sur place (dans l'enceinte du port de Kétaplang, bureau de tourisme. un circuit (c'est moins cher si on est 4 ou 6) transport et hôtel (Bayuwangi). Pour
Bromo et
Kawa Ijen puis retour sur Dempasar (150€ pour deux tout compris sauf les diners et déjeuners). J'ai été absolument enthousiasmé par le
Kawa Ijen, mais un peu déçu par le
Bromo. Vu le temps pour aller au
Bromo. Si c'était à refaire, je referai simplement le
Kawa Ijen à partir de Bayuwangi. Arrivée par Ferry (50c d'€ la traversée)dans la matinée.Achat du circuit ou au moins du transport, Transport. Arrivée à l'hôtel (Catimor 13€ la nuit et petit déj) fin d'après midi.
Kawa Ijen le lendemain matin (départ vers 4h30 fini vers 11h en traînant bien. Reste de la journée et nuit pour voir les environs et récupérer. Départ le lendemain matin tôt par transport privé puis bus pour
Bali. (Dempassar).
Kuta, Légian (et Séminyak pour les riches) sont vraiment des stations balnéaires qui pourraient se situer ailleurs qu'à
Bali, bon pour se reposer ou faire un peu la fête et pour les souvenirs (430€ de souvenirs tolérés au retour par la douane française :affichage Roissy), mais surtout pas de contrefaçons). Légian point de départ à scooter pour le
Tanah lot, à voir) et l'Aluwatu (pas vu). Scooter, hôtels modestes mais avec AC, nourriture locale, transports, sorties, quelques souvenirs. Budget: environ 60€ par jour pour deux. Mais c'était en mars, les hôtels étaient négociables.
A la disposition de tous pour des renseignements suplémentaires