Je vais lire avec plaisir et attention ton blog, c'est étonnant que tu aies eu autant de difficultés à voyager peu cher, surtout en étant sur place 2 mois (où tu adoptes en théorie un rythme plus cool qui te permet de prendre le temps de bien chercher).
En tout cas je suis totalement d'accord avec toi par rapport aux conséquences des guides. Et c'est vrai quel que soit le pays.
Il y a une véritable économie parallèle pour les logements ou restaurants qui sont référencés dans des guides type Lonely Planet, là où ceux qui n'y sont pas galèrent pour remplir leurs réservations malgré tous les efforts qu'ils font.
Beaucoup d'établissements jouent le jeu, mais certains abusent, en augmentant leurs tarifs, en se reposant sur leurs lauriers, et en pratiquant le surbooking pour rediriger vers d'autres établissements (avec commission au passage à chaque fois).
Le problème est que les guides ne sont pas actualisés tous les ans, qu'à part appeler les hôtels pour être certain qu'ils existent encore, je ne suis pas sûr qu'il y a un travail plus poussé d'investigation. Donc le meilleur plan reste de s'échanger des adresses sur ce type de forum, où l'audience est plus réduite, avec des nouvelles plus "fraîches"

Et concernant le permis international, là encore totalement d'accord. Le seul pays où je me suis fait contrôler sur un deux-roues c'était l'
Indonésie, j'avais été bien inspiré de m'en faire faire un avant de partir

Pour info, en
France, le permis international est gratuit, valable 3 ans, et vous pouvez faire la démarche par courrier (dans ce cas évidemment, vous payez les frais d'envoi du permis)