Le plus économique pour l'avion est de faire un
Paris-KL sur malaysian airlines, puis ensuite utiliser Asia
airasia.com
Kula Lumpur (
KUL)->KotaKinabalu (BKI) fait environ 180 RM
BKI->
Kuching (KCH fait environ 120 RM
Par contre, Air Asia ne fait pas de vol
Kota Kinabalu ->
KuchingLe vol malaysia BKI-KCH est dans les 250 RM
Actuellement, le RM est à diviser par 4.3 pour avoir des euros.
Le Sabah est un peu moins développé en terme de tourisme que le Sarawak.
Il y a des brochures très bien faites à l'Office de Tourisme de
Malaisie, et, comme tu es sur
Paris, je ne peux que te recommander d'aller y faire un tour (19, rue des Pyramides
paris 01, proche de l'avenue de l'Opéra métro Pyramides).
En plus, pour avoir quelques indications, demandes à consulter le "Travel Manual" sur place (en français ou en anglais), car je pense qu'ils ne t'en donneront pas un. Les offices de tourisme des états du Sabah et Sarawak répondent assez facilement aux emails (mais en anglais).
Pour les long-houses, c'est mieux au Sarawak.
Pour les Orang outangs, je préfère
Sepilok à Semengoh (d'assez loin), et je n'ai pas réussi à voir des nasiques dans le Sabah (alors que j'en ai vu dans le Sarawak).
par contre, il y a du raft au Sabah et pas au Sarawak (enfin, pas que j'aie vu).
Et puis, ne pas oublier non plus que la plus grande partie de Bornéo est composé du Kalimantan qui est un état indonésien.
==============
Dernier truc sur
Sipadan : je suis toujours un peu mal à l'aise pour conseiller cet ilot. J'ai pas mal discuté avec l'ancien commandant de la région militaire dont dépend
Sipadan (il est resté pendant 3 ans à
paris avant de rentrer) et il m'a dit qu'on est un peu à la frontière et que ce bout d'ile grand comme un terrain de foot ne peut pas faire l'objet d'une surveillance constante vis à vis de pirates.
C'est sur cet ilot qu'on été capturés les otages de Jolo qui ont défrayé la chronique il y a 3 ou 4 ans par des pirates qui les ont revendus aux dissidents de Jolo.
C'est un récif coralien extraordinairement riche, mais même la direction du Tourisme en
Malaisie ose à peine en parler (ce fût d'ailleurs interdit pendant un moment).
Bref...