Pour ce qui est du sud de l'île et vers l'est, il vaut mieux réserver à l'avance. Nous nous y prenions toujours à la dernière minute et les hôtels bons marchés étaient souvent full.
De manière générale, nous avons dormi pour 8€/10€ avec les petits déj en chambre double avec fan et sanitaires. Nous avons eu certains plans moins chers mais ils étaient rares.
Par jour, il faut compter (environ) : entre 6 et 10€ pour dormir entre 0.50 et5€ par repas une bière de 75cl coûtent entre 14 000 et 30 000 IRp (1/2€) et les coktails, c'est variable en fonction du lieu. Tu peux avoir des tarifs intéressant et des tarifs occidentaux...à voir ce que tu consommes! pour une voiture 7 jours, nous avons payé 700 000 IRp. C'est très cher et nous étions bloqués, nous n'avions pas le choix. Nous avons payé 80 000 IRp pour un scooter pour 3 jours au mois de septembre. Un trajet en bus local (Bemo) coûte environ 30cts (5000IRp) mais il faut négocier et ça dépend de la destinations. Un transport avec les bus perama coûte entre 45 000 pour des destinations comme
Ubud/
Kuta et 100 000 (si je me souviens bien) pour des
Kuta /
Lovina.
Pour éviter deprendre des taxis super chers à l'aéroport de
Denpasar, il faut sortir de la zone de l'aéroport et trouver soit des taxis, soit des bemos. si tu fais des activités, il faut les prévoir, car les cours de plongées et de surf ont un certain coût.
Tu as plein d'îles autour de
Bali comme
Nusa Penida, les
Gili et Lombock,
Java qui ont des liaisons par bateau. Nous n'avons pas privilégié ces destinations car nous souhaitions plongés, donc nous sommes partis à Sulawesi. Pour les îles les plus éloignées il faut emprunter l'avion ou le bateau mais c'est très long!
Ton budget dépendra de tes activités sur place et de la manière dont tu vivras!
Je pense aussi qu'il vaut mieux prévoir ton itinéraire à l'avance;. Nous ce n'est pas notre habitude...mais nous avons finalement regretté de na pas avoir mieux gérer au départ.
De ce que nous avons vu à
Bali, je te suggère de passer quelques jours à
Kuta où tu pourras en profiter pour sortir, faire du surf et te balader en scoot sur la péninsule. Tu pourras aussi aller faire un tour à Jimabaran pour te faire plaisir niveau gustatif.
Ubud est à mon sens incontournable. Tu pourras y faire de superbes rando dans les rizières, manger dans des resto qui restent bon marché de succulents plats. si tu veux te faire plaisir tu pourras y gouter le canard fumé.
Tu peux aussi aller du côté de
Lovina. La plage n'y est pas super mais tu pourras aller faire du snorkelling sympa. Tu peux aussi plonger sur l'île à l'est de
Bali. Tu pourras également aller au Bratan, et aux sources d'eau chaude.
Tu peux également aller vers
Amed Tulamben pour plonger et faire du snorkelling.
Tu peux également visiter les temples du centre de l'ile et
tirta Gangga.
Là, tu peux en avoir pour 2/3 semaines.
Pour la questions du chopping, si c'est de l'artisanat (vêtement, mobielier) je n'en sais rien. Nous n'avons rien ramené car j'ai des soucis de dos et je voyage avec 5/6k pas plus. Mais 700€ me semble assez peu d'autant plus que les prix ne cessent d'augmenter.