Contrairement à ce qui est dit, Bira n'est pas trop mal. Le snorkeling y est assez correct.
Attention aux courants.
Eviter d'y aller le week-end. La loi de l'offre et de la demande fait qu'il est + difficile de négocier. Idem pour la loc du bateau pour aller dans l'île.
Pour la propreté, cela dépend des saisons et aussi si vous y allez un lendemain de week-end.
Le snorkeling et les plages sont mieux dans la petite île qui se trouve en face de Bira.
A l'est de Bira, il y a des superbes plages immenses et désertes de sable blanc. Elles sont superbes, mais No guesthouses.
Au nord de Pare Pare, Majene a quelques plages, mais peu d'infrastructures hôtelières.
Idem + au nord, Mamuju a quelques petites plages dans les îles, accessible facilement par pirogue. 2-3 hotels en ville.
A l'est de Palu,
Tanjung Karang n'est pas trop mal pour le snorkeling.
Il y a aussi des îles, en face d'
Ujung Pandang (ca s'appelle
Makassar depuis peu de temps). Elles ne cassent pas 3 pattes à un canard. Sur l'une d'entre elle (Solemana je crois) il y avait une guesthouse, mais l'île est toute petite et ce n'est qu'un famille. Donc quand tu es là bas, c'est du racket, pour la bouffe, l'eau, etc...
Par contre, beaucoup plus au large, il y a d'autres îles, notamment celle de Kapoposan où les plages sont très belles et il y avait quelques guesthouses. Renseignements en face du fort
Rotterdam à
Ujung Pandang (je n'aime pas
Makassar, le changement de nom me semble être lié à des trucs politicos -religieux). Mais c'était un peu cher.
L'île de Selayar en face de Bira a des plages, mais en août, elles n'étaient pas top.
Si tu le peux, pousses jusqu'aux Toggian. C'est vrai que le coin est superbe, que le snorkeling est très bien et que cela a un petit côté de paradis. Du moins, cela dépend à quelle période de l'année tu y vas.
La propreté laisse parfois à désirer sur certaines plages dans pas mal de pays d'Asie (exception pour la
Birmanie). J'étais en septembre à
Bunaken et ce n'était pas terrible. Siladen a un côté + sympa (avant
A pantai Liang, j'ai même vu le dimanche une demi douzaine de scooter des mers se pointer. Du côté de pantai Pangalisang, j'ai vu il y a quelques années, une invasion de sacs plastiques. La mer en était infestée.