Bonjour Cyrchou,
Nous sommes partis là bas pour 4 semaines en aout 2010. Notre programme a été le suivant : TOMOHON- puis croisiere plongee au nord entre LEMBEH et TOMOHON puis descente en avion à
MAKASSAR- Remontée en bus vers
RANTEPAO - puis direction Lac TEMPE puis redescente à
MAKASSAR puis remontée Avion vers
MANADO ; le tout en presque 4 semaines (sachant que la plongée nous amputé 10 jours de notre voyage).
De ce périple, nous retenons (en résumé) :
-
RANTEPAO est bien entendu INCONTOURNABLE et merite mille fois les louanges qu'on peut en faire.
- mais TOMOHON etait aussi extraordinaire. Nous sommes restés 4 jours chez ONONG de ONONG'S PALACE (j'en parle dans une autre discussion). TOMOHON est une petite bourgade située au sud de l'axe
MANADO-LEMBEH. Des tas de choses à voir et à faire : grimpette de volcans (il y en a 3 à proximité), cascades, sources chaudes, lacs superbes, etc...ONONG nous a préparé une ballade à la journée pour nous faire découvrir les alentours de TOMOHON puis nous avons loué des 110 cm3 et avons volé de nos propres ailes pour visiter les alentours (ballades jusqu'à
MANADO, plus à l'interieur dans les rizieres, etc...).
Tu peux y passer 4/5 jours sans t'ennuyer si tu aimes rencontrer les indonesiens et découvrir la région par toi même...
ONONG etait venu nous chercher à l'aéroport de
MANADO et s'est hyper bien occupé de nous (informations, ballade le 1er jour, il peut aussi organiser une ballade volcans sur 2 jours, etc...) avant de nous acheminer sur LEMBEH. Nous étions 4 et avions loué un des gros bungalows de son resort (il en a 6 ou7 si ma mémoire est bonne). Nourriture exquise. ONONG etait cuisinier aux
pays bas avant de rentrer en
Indonesie. Il parle l'anglais couramment (ce qui est une exception dans le coin...).
- Le lac TEMPE. Il est vraiment à part...Nous l'avons fait en fin d'apres-midi et c'est vrai que la lumière est particulièrement magique et le lac tout bonnement unique...A ne pas rater. En revanche, pas grand chose à faire sur place en dehors du lac et...personne ne parlait l'anglais au terminal des bus le jour où nous souhaitions redescendre sur
MAKASSAR (assez galère pour trouver les infos...).
- Concernant
MAKASSAR et le pays TORAJA, je suppose que tu as assez d'infos vu que la plupart des personnes qui vont aux SULAWESI se concentrent sur cette destination.
Nous n'avons pas été aux iles
BUNAKEN car notre croisière plongée nous a permis de visiter la côte nord...Les quelques touristes que nous avons croisé nous ont indiqué que c'etait "pas mal"...Mais personne n'a transcendé ce coin...
En revanche, je suis quasi certaine que les iles TOGGIAN sont spectaculaires..Mais bon, trop long et compliqué pour nous lors de notre périple...
Bon voyage,