Sumatra: volcan Sinabung en éruption Tofugudule · 30 août 2010 à 9:28 · 6 photos 17 messages · 4 participants · 3 467 affichages | | | | 30 août 2010 à 9:28 Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 1 de 17 · 3 399 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous partons pour Sumatra à la mi-octobre et avons planifié un circuit dans le Nord principalement aux alentours du lac Toba mais nous passerons par Berastagi et nous inquiétons suite au réveil du volcan Sinabung... Personne ne peut en effet prévoir la durée de son éruption mais serait-il judicieux d'envisager un circuit - "roue de secours" ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ! | | | Bonjour,
Oui vaut mieux planifier un circuit roue de secours au cas où, mais bon d'ici mi-octobre tu peux voir venir la suite des évènements. | | | À: Barbot · 30 août 2010 à 9:37 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 3 de 17 · 3 374 affichages · Partager merci ! | | | Bonjour Muriel,
Je suis monté sur le Sinabung il y a 3 ans exactement. Il y a trois problèmes:
- Tout d’abord, il est absolument impossible de savoir combien de temps l’éruption va durer. Ça risque même de s’amplifier.
- Deuxièmement, même si l’éruption cesse assez rapidement, la topographie du volcan va subir des modifications importantes. Déjà, j’avais trouvé le tour du cratère et la descente dans le cratère « endormi » assez limite, même après 400 ans d’inactivité (voir mon récit).
- Troisièmement, comme à mon avis il faut y aller avec un guide, il n’y aura personne de disponible connaissant bien le volcan dans son nouvel état (si qqn veut bien y aller!).
Personnellement, je ne me risquerais pas à y aller faire un tour maintenant ou après son éruption. Donc, plan B s'impose!
Je précise, pour le contexte : je suis assez le goût de l’aventure et je suis en très bonne condition physique.
voyageforum.com/...rch_string=Berastagi ; | | | À: GeorgesOZ · 30 août 2010 à 11:27 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 5 de 17 · 3 353 affichages · Partager Merci de cette réponse précise. Nous n'envisagions pas d'aller faire un tour sur ou même autour du volcan mais notre circuit passe par Berastagi qui est dans les environs, de là mes craintes...
Bonne journée ! | | | Re-bonjour !
Berastagi est une petite ville assez sympa. J’ai beaucoup aimé manger dans les gargottes de plein air dans la rue principale. Prix hors compétition, poissons grillés délicieux et autres! 
Toujours sur le sujet du volcan (puisque nous avons commencé), j’ai trouvé quelques photos sur le web. Ce ne sont pas les miennes (j’avais cassé mon appareil quelques jours auparavant !  ), mais ça illustrera bien ce que je voulais dire. Je montre en pointillés jaunes le « chemin » qu’il faut emprunter pour accéder à l’amorce du sentier (vraiment pas facile, lui) qui descend tout raide dans le cratère. Il est extrêmement facile de déraper et de tomber tout droit dans le cratère (bien 30-50 mètres de chute).... pointillés rouges !  Surtout si on tient compte du fait que c’est assez humide et donc glissant au sommet. C’est ou de la brume ou de la fumée sortant du cratère qu’on voit sur la photo. Que ce soit l’un ou l’autre, ça n’inspire franchement pas confiance !
Sur la troisième photo, on voit bien la montée dans les éboulis et coulées de lave (refroidies depuis longtemps bien sûr). C’est la partie la plus facile de toute l’affaire.
Voilà ! Avis aux amateurs ! Je suis très content de l’avoir fait, mais brrrrrr..... et j’avais des guiboles tremblantes pendant 3 jours après ! Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 30 août 2010 à 12:04 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 7 de 17 · 3 339 affichages · Partager J'ai été lire votre compte-rendu, impressionnant, en effet ! Félicitations car il faut en effet être téméraire et agile pour un tel parcours ! Les photos sont magnifiques et très représentatives du péril encouru, bravo !
Pour notre part, nous nous fatiguons à vélo  et peinons souvent mais la récompense est toujours au bout du chemin, de là notre persévérance dans le 'masochisme'  .
On espère bien ne pas devoir modifier notre circuit, nous avons encore de la marge mais en toucherons un mot à notre contact sur place, 'vaut mieux prévenir...' | | | Hahaha! J’aurais dû me douter qu’il y aurait du cyclisme quelque part avec des Belges!  Je ne me moque pas de vous, j’apprécie beaucoup la Belgique et les Belges (j’ai traversé la Belgique des dizaines de fois, faisant le trajet entre la Hollande et la France). C’est bien de travailler sur sa condition physique. Bonne chance alors! | | | À: GeorgesOZ · 30 août 2010 à 15:03 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 9 de 17 · 3 312 affichages · Partager Merci et bonne continuation à vous ! | | | À: Tofugudule · 3 septembre 2010 à 10:26 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 10 de 17 · 3 151 affichages · Partager Bonjour,
Il y a une nouvelle éruption volcanique à Sumatra.
Un volcan du nord de Sumatra entré en éruption dimanche après un sommeil de quatre siècles s'est à nouveau manifesté vendredi, ce qui a entrainé une nouvelle évacuation des villages environnants.
Un nuage de cendre de trois kilomètres de haut s'est formé au-dessus du mont Sinabung après cette dernière manifestation, trois fois plus puissante que la première, qui a été suivie d'une deuxième, lundi. "Un bruit foudroyant a retenti et nous avons ressenti des secousses cinq minutes avant l'éruption", a déclaré un photographe de Reuters présent sur les lieux. Trente mille personnes ont dû être évacuées. Certains venaient à peine de regagner leur village après la première évacuation de dimanche.
Source : fr.news.yahoo.com/...-volcan-41953f5.html | | | À: Barbot · 3 septembre 2010 à 11:21 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 11 de 17 · 3 047 affichages · Partager Bonjour Barbot!
C'est bien de ça que nous parlons depuis quelques jours sur ce poste! Mais il semble aux dernières nouvelles que ça se calme un peu. En tout cas, les autorités indonésiennes ne semblent pas trop s’inquiéter et les gens sont retournés chez eux, à l’exception d’une zone d’exclusion de quelques kilomètres autour du volcan.
Puisque nous sommes sur le sujet, ces volcans indonésiens sont des stratovolcans causés par la subduction de la plaque tectonique australienne-indienne sous la plaque asiatique (« Sundaland » pour être précis). Ce type de volcan a tendance à être plus explosif donc plus violent que les volcans boucliers du type Hawaiien. Ce que je veux dire par là, c’est que le jour ou ça pète, ça pète souvent méchant. Le Vésuve en Italie est un cas typique (plaque Africaine en subduction sous la plaque Européenne). On sait qu’il y a une énorme poche de magma qui mijote en-dessous. Les stratovolcans ont des laves plus visqueuses qui ont plus de mal à s’échapper, de plus le cône volcanique oppose une énorme résistance à l’échappée des fluides et gaz souterrains, comme un gros bouchon. C’est exactement comme une cocotte-minute, quand la pression est trop forte, ça explose.
C’est pour dire qu’on peut s’attendre à n’importe quoi. Bonne chance aux populations locales et aux voyageurs de passage ! | | | À: GeorgesOZ · 3 septembre 2010 à 11:33 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 12 de 17 · 3 043 affichages · Partager Bonjour Georges,
Merci de cette explication bien clair, en effet je comprends mieux d'ailleurs c'est comme le Pinatubo aux Philippines qui après 500 ans de someil a explosé voir ce lien très intéressant à ce sujet et explique bien comme tu dis au sujet des stratovolcans. | | | À: GeorgesOZ · 3 septembre 2010 à 11:34 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 13 de 17 · 3 042 affichages · Partager Merci des ces commentaires... A toutes fins utiles, on vient de prendre contact avec notre guide là-bas afin qu'il prévoie un plan B au cas où la situation s'éterniserait... | | | À: Tofugudule · 4 septembre 2010 à 19:41 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 14 de 17 · 3 002 affichages · Partager english.aljazeera.net/...109403159411909.html
Imprédictible! C’est le mot! Voilà que ça redémarre (hier vendredi) et maintenant les autorités locales sont bien obligées de dire que l’humeur du volcan est imprédictible :
« Mount Sinabung sent a tower of hot ash more than three kilometres into the sky on Friday, sending thousands of residents fleeing to safety for the second time this week.”
Et cette petite remarque lourde de menaces:
“Mount Sinabung is near Lake Toba, a 100-kilometre long volcanic crater that some archaeologists believe almost wiped out the human race when it erupted 69,000-77,000 years ago.”
Ce qui est probablement vrai. Les dépôts de cendres de cette éruption du lac Toba d'il y a 69-77,000 ans mesure plusieurs mètres jusqu’en Inde et peut-être même jusqu’au Pakistan, et cet « incident » a très certainement eu un impact déterminant sur la distribution des populations humaines de toute la région allant de l' Asie du Sud et du Sud-Est jusqu'en Australie. Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 23 septembre 2010 à 11:33 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 15 de 17 · 2 933 affichages · Partager Bonjour Du nouveau concernant le volcan ?! On part pour Sumatra dans 5 jours, on va à Bukit Lawang... Pas de problème de vol vers Médan, ni à Bukit ? Merci d'avance | | | À: Stephhalter · 23 septembre 2010 à 13:15 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 16 de 17 · 2 902 affichages · Partager Bonjour,
Ici, Madame Soleil! 
Je ne suis pas cette affaire, n’y étant pas et n’ayant pas de projets pour y aller. Donc désolé, je ne suis pas au courant des derniers développements. Mais aux dernières nouvelles, la plaque australienne continue sa course folle de 5 cm par an vers le nord (lien).
www.geologie.ens.fr/~vigny/indonesia-f.html
Je plaisante....
Au 15 Septembre, on y observait encore une « sismicité » que je pense devait être au-dessus de la normale du volcan (ça veut dire qu’il y a des petits tremblements de terre). Le volcan continuait bien à fumer aussi. Comme « fumée » signifie toutes sortes de gas nocifs, je préconiserais personnellement beaucoup de précautions. Sur le lien, il semble que de la « fumée » sort des flancs du volcan, pas seulement du sommet où se trouve le cratère principal (voir la pseudo-video). Je dis bien « semble » car il se peut aussi que des nuages viennent se mêler aux émanations du volcan. Il faut être sur place pour mieux savoir, je ne suis qu’un amateur averti.
Mais, je l’ai déjà dit, la topographie du volcan a dû subir des modifications et personnellement je n’y irais pas sans avoir des garanties sérieuses que mon/mes guide(s) ont bien reconnu la nouvelle configuration. Quand j’y suis monté, je me rappelle avoir vu un cratère sur le flanc qui pouvait facilement avaler un pâté de maisons. Son bord était à 2 ou 3 mètres du chemin que je suivais et de plus c’était très dissimulé dans la végétation. Une chute possible de 30 ou 40 mètres, brrrrrr....... 
Je te souhaite d’entendre des avis plus rassurants de personnes qui en savent plus. Mon bilan : 0.1% pour y aller, 99.9% pour éviter.
Quant aux vols aéiens, je n'en sais rien mais en toute logique, vu une activité de "background" du volcan, je penserais qu'il n'y a pas de problèmes.... pour l'instant. | | | À: GeorgesOZ · 23 septembre 2010 à 15:27 Re: Sumatra: volcan Sinabung en éruption Message 17 de 17 · 2 893 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Mais nous n'avons pas prévu de gravir le volcan, ni même de l'approcher... On sera à Bukit, à plus de 30 km, donc je ne pense qu'il y ait de danger important... Je pensais surtout au risque d'annulations de vols de vols vers Médan à cause des fumées, comme çà a été le cas en Europe cet été. A plus | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |