Nessie, je ne comprends PAS DU TOUT ton angoisse alors que tu vas faire un superbe voyage que beaucoup t'envieraient (les 42% de Français qui ne peuvent partir en vacances)...
Si tu voyages
dans les pays dit pauvres, tu vas toujours être confrontée à ce problème, que tu ailles en Asie, en Afrique (Noire et maghreb). C'est normal que les gens pauvres essaient d'avoir une part du gâteau que représente le tourisme et c'est facile - avec un gentil sourire - de leur faire comprendre que c'est non!
Mais tu vois parfois, c'est oui... quand tu auras besoin d'eux pour te faire transporter d'un lieu à un autre et là, tu sors de chez toi et tu attends qu'on vienne à toi! Là, tu apprécies!
Ainsi, au Lac Bratan, on a même arrêté une voiture qui s'est fait taxi pour nous ramener à l'hôtel. Une autre fois, à
Ubud, je me suis mise sur le trottoir (oui, enfin, on se comprend

) et j'ai attendu qu'un taxi me repère... au lieu de cavaler, de descendre toute la rue! Dans ces cas-là, ça a aussi du bon, non?
Le pire que j'aie connu, c'est à une gare routière du
Burkina Faso en AFRIQUE: étant blancs, nous étions assaillis par les vendeurs de cirage, oeufs, savon, enfin de toutes sortes de produits dont nous n'avions absolument pas besoin. Je n'ai pu m'en débarrasser quand soudain le chauffeur nous a demandé de remonter dans le car et moi, je n'avais pas pu aller aux toilettes! J'ai dû faire arrêter le chauffeur quelques kilomètres plus loin...
On n'en est pas là à
Bali, il faut voir les choses du bon côté