Tenue vestimentaire à Bali Eve2212 · 13 mars 2012 à 14:21 · 10 photos 36 messages · 9 participants · 22 524 affichages | | | | À: Mushu23 · 15 mars 2012 à 10:53 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 460 affichages · Partager Aucun probleme....d'autant que c'était justement mon but... Bonne journée | | | À: Eve2212 · 15 mars 2012 à 10:54 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 447 affichages · Partager Bonjour,
Tu as raison en ce sens que ton premier message signale indiscutablement ton égard envers les Balinais et les Indonésiens, ce qui va dans le sens de ma réaction.
Je suis désolée pour l'emballement que tu mentionnes dans les topics et qui va au-delà de ton message pour se retrouver à la limite du hors sujet ; remarque quand même que les miens ne te sont pas adressés !
Eve, sorry, sorry ! | | | À: Chandini · 16 mars 2012 à 10:24 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 410 affichages · Partager Pas de probleme ! Bonne journée | | | À: Eve2212 · 16 mars 2012 à 11:14 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 396 affichages · Partager Tu vois, tu as bien fait de te manifester car tu as eu droit au mea culpa de chacun !
Bonne journée à toi aussi. | | | À: Chandini · 23 mars 2012 à 13:03 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 371 affichages · Partager C'est ce que faisaient les belles (.) du début du XXème siècle et c'est ce que font encore aujourd'hui les vieilles.Ce sont les Holandais qui ont obligés les indigènes de se vétir...maintenant ce sont les Holandais qui sont en string sur les plages et les indigènes qui se baignent tout habillés....Ben oui, Pour votre info, Bali et Java font partie du même pays "...l´ Indonésie"
Il y a des photos qui me donnent la nausée...
Ha bon ? Image attachée: Photo postée par le membre Lerubio. | | | À: Lerubio · 23 mars 2012 à 13:30 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 364 affichages · Partager Bonjour, La phrase extraite n'est pas écrite par moi. Je sais bien que Bali et Java sont en Indonésie ( Bali est hindouiste et java est musulmane comme le reste de l' Indonésie).
Cette photo ne me donne pas la nausée : - apparemment cette femme âgée est chez elle (dans une maison) et elle y fait bien ce qu'elle y veut... sans savoir qu'elle sera prise en photo... a priori - car, même si à l'origine, ce sont les hollandais qui ont obligé les Indonésiens à se vêtir, aujourd'hui ils le sont et à ce titre, nous pouvons respecter ça - à l'époque des cours mogholes aussi les femmes étaient plus dénudées qu'aujourd'hui mais ne le sont plus ; devons-nous nous habiller comme à l'époque des moghols ou respecter leurs us actuels ? - toi qui vis en Indonésie qui y séjourne, est-ce courant de voir cette scène que tu as photographiée ? D'où et où est prise cette photo ? | | | À: Chandini · 24 mars 2012 à 4:12 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 352 affichages · Partager Pour info, la patronne de la superette en face de chez moi est tres tres souvent dans cette tenue...et sert ses clients comme ca. | | | À: Pjkl · 24 mars 2012 à 8:27 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 342 affichages · Partager Merci pour l'info. 
Si je reprends l'extrait cité par raggamuffin, les coutumes sont codifiées :
La topographie balinaise du corps est une cosmologie. Aux dieux correspondent le haut-corps et la tête, aux démons le bas-corps et les parties génitales. Le torse, monde du milieu, étant neutre. La hiérarchie est nette. Elle a ses conséquences : les seins n'ont jamais fait l'objet de fantasme ni de fétichsme. La poitrine existe, certes, mais elle n'est l'objet d'aucune attention particulière et il est indécent d'en faire un point focal de la démarche érotique. C'est juste un lieu de passage. Dans ces conditions pourquoi ne pas l'exhiber ? C'est ce que faisaient les belles (.) du début du XXème siècle et c'est ce que font encore aujourd'hui les vieilles. Kadek Adnyana in Bali, l'ordre cosmique et la quotidienneté. Editions Autrement.
- Apparemment, aujourd'hui, seules les personnes âgées ont conservé cette habitude ; cela veut-il dire que les Balinais acceptent la même chose des étrangers ? - " les parties basses sont associées aux démons" ; or, les photos auxquelles j'ai réagi montrent le bas du corps... les femmes balinaises ne dénudent pas à la fois le haut et le bas du corps. - le fait de se promener en shorts courts ne les choque t-il pas ? | | | À: Chandini · 1 avril 2012 à 17:34 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 305 affichages · Partager Bonjour, Je sais bien que Bali et Java sont en Indonésie ( Bali est hindouiste et java est musulmane comme le reste de l' Indonésie). - apparemment cette femme âgée est chez elle (dans une maison) et elle y fait bien ce qu'elle y veut... sans savoir qu'elle sera prise en photo... a priori - car, même si à l'origine, ce sont les hollandais qui ont obligé les Indonésiens à se vêtir, aujourd'hui ils le sont et à ce titre, nous pouvons respecter ça - - toi qui vis en Indonésie qui y séjourne, est-ce courant de voir cette scène que tu as photographiée ? D'où et où est prise cette photo ?
Bonjour Sorry mais, le reste de l´ indonésie n´est pas a 100 % musulmane, vous oubliez Flores Catholique, Sumba animiste etc....il y en a beaucoup d´autre... A priori j´ai pris cette photo et d´autre chez des amis locaux qui sont heureusement loin d´avoir la mentalité occidentale dans ce genre de discusion, chose qui est dificile de comprendre quand on ne vit pas a Bali parmi les locaux...sorry mais la culture est différente.. La photo ci dessous est prise sur la plage de Amed. La vieille dame est venu demander aux pêcheurs un peu de poisson pour pouvoir manger, bien sûr la générosité des gens locaux fait que, elle recevra avant tout son morceau de poisson...avec le sourire et sans aucune allusion a sa poitrine dénudé... Elle arrive peut-être a trouver +-15 € par mois pour pouvoir acheter son riz et quelques légumes... Pas de sécu, pas de pension, elle ne vas pas descendre dans la rue pour revendiquer ses droits la "vieille"... Heureusement beaucoup de locaux et expats aide discrètement et de façon "naturelle" un maximum de "vieux" a Bali....mais ils sont trop nombreux... Jamais un sujet comme celui-ci n´est abordé dans les forums, c´est dommage... la seule chose qui intérresse le jeune touriste Bobo qui vient a Bali, se préocuper de sa garde robe et de l´horaire du speedboat qui va de Amed aux Gilis alors qu´il va dépenser en 1 h le salaire d´un mois de travail d´un Indonésien... Bref, je suis content et heureux de vivre en indonésie et d´être proche d´une population pauvre mais qui a encore le sens du respect, de la générosité, la tolérence, la gentillesse, un peuple très cultivé non matérialiste qui sourie tout le temps...et le "short court" n´est même pas un sujet de conversation dans la vie de tout les jours, tout comme la "vieille au seins nus"....grâce a leur culture ou leur tolerance ? Un autre monde Sampai jumpa lagi Image attachée: Photo postée par le membre Lerubio. | | | À: Lerubio · 1 avril 2012 à 18:05 · Modifié le 1 avr. 2012 à 18:49 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 299 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces réponses.
En effet, j'ai omis les Célèbes et autres lieux en ce qui concerne la pratique d'autres religions outre l'Islam et l'hindouisme spécifique à Bali déjà mentionnés.
Dans tous les cas, il semble qu'à Java notamment, il y ait un syncrétisme religieux entre l'Islam et l'animisme dans lequel l'animisme est très prégnant d'après ce qui m'a été dit.
La vieille dame est venu demander aux pêcheurs un peu de poisson pour pouvoir manger, bien sûr la générosité des gens locaux fait que, elle recevra avant tout son morceau de poisson...avec le sourire et sans aucune allusion a sa poitrine dénudé...
En effet, jolie et touchante solidarité...
Néanmoins, rendons à la question d'ève2212 tout le mérite de l'avoir posée dans le souci de ne pas choquer la population locale plutôt que de savoir quoi porter pour son confort personnel en tant que "bobo" comme vous le dites (sans parler d'elle précisément néanmoins). Elle s'est expliquée sans ambiguïté la-dessus et nous ne pouvons pas dévoyer l'objectif de sa question.
Je me permets de poser à nouveau une questions sur les femmes au seins nus ; est-ce une coutume conservée et tolérée pour les femmes les plus âgées ou y a t-il des jeunes femmes qui ont cette coutume en terme vestimentaire ?
Quand vous évoquez cette extrême tolérance, parlez-vous de Bali en particulier ?
Pouvez-vous me traduire... votre signature (Sampai jumpa lagi) ? | | | À: Chandini · 2 avril 2012 à 10:07 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 240 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de poser à nouveau une questions sur les femmes au seins nus ; est-ce une coutume conservée et tolérée pour les femmes les plus âgées ou y a t-il des jeunes femmes qui ont cette coutume en terme vestimentaire ?
Quand vous évoquez cette extrême tolérance, parlez-vous de Bali en particulier ?
Pouvez-vous me traduire... votre signature (Sampai jumpa lagi) ?
Bonjour C´est une coutume des femmes agées uniquement, (malheureusement  ...) Enormément de femmes agées se promèment seins nus dans quasiment tout les villages...pas dans les zones trop touristiques bien sûr... Suivant ma compagne Javanaise, c´est une coutume que l´on ne voie que a Bali. Dans son village proche de Jakarta, interdiccion pour une femme d´être trop sexy, bras, jambes ou seins nus...forbidden...Muslim oblige
A Bali Il n´est pas rare de voir également un village entier nu a 100 % dans une rivière, du plus jeune aux plus vieux...il y a l´heure des hommes en premier, ensuite l´heure des femmes... (discrimination ?) Par contre à la plage les indigènes se baignent tout habillés...ci dessous une photo que j´ai prise a Jimbaran, un superbe contraste... Sampai Jumpa Lagi (Au plaisir de vous voir encore) Lagi = encore, soit...Au revoir Sampai Jumpa Nanti (Au plaisir de vous voir plus tard) Nanti = plus tard, soit...A bientôt | | | À: Lerubio · 2 avril 2012 à 10:23 · Modifié le 2 avr. 2012 à 10:54 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 235 affichages · Partager Bonjour Lerubio,
Merci de partager cette culture et d'apporter des réponses.
Aucun commentaire sur votre réponse à ma question sur les seins nus... ça va finir en diatribe féministe, ce que je ne souhaite pas car votre clin d'oeil tempère votre remarque !   
C´est une coutume des femmes agées uniquement, (malheureusement  ...)
Ma question, évidemment, était teintée d'un présupposé quant à la permissivité en dehors de Bali car comme vous le dites...
Muslim oblige
Une autre question (pardon d'en ajouter une autre !) - Quid des touristes aux seins nus à Bali ? Y en a t' il ? Est-ce que cela choque ? (vous m'avez répondu qu'on n'y "discutait même pas" des shorts courts).
D'après votre description de Bali, nous sommes bien dans l'île des Dieux... 
Sampai Jumpa Lagi | | | À: Chandini · 2 avril 2012 à 12:20 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 214 affichages · Partager Bonjour Lerubio,
Une autre question (pardon d'en ajouter une autre !) - Quid des touristes aux seins nus à Bali ? Y en a t' il ? Est-ce que cela choque ? (vous m'avez répondu qu'on n'y "discutait même pas" des shorts courts).
D'après votre description de Bali, nous sommes bien dans l'île des Dieux... 
Sampai Jumpa Lagi
Et les déesses sont souvent représentées seins nus....
Les touristes aux seins nus sur les plages publiques sont quasiment inexistant, probablement sur les plages très touristiques...que je ne fréquente pas, sorry
Photo nº 1 : plage de Yogyakarta ( Java) La plage de "Pantai Seseh" près de chez moi est loin d´être touristique. Photo nº 2 : un jour normal Photos nº 3 et 4 : un dimanche férié quelconque (remarquez que même les enfants sont habillés pour aller dans l´eau... on est loin de st-trop...mais quel bonheur..... Je vous souhaite une agréable journée Images attachées: Photo postée par le membre Lerubio. Photo postée par le membre Lerubio. Photo postée par le membre Lerubio. Photo postée par le membre Lerubio. | | | À: Lerubio · 2 avril 2012 à 12:40 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 212 affichages · Partager Les touristes aux seins nus sur les plages publiques sont quasiment inexistant, probablement sur les plages très touristiques...que je ne fréquente pas, sorry
Pas besoin de "sorry"... moi non plus je ne les fréquente pas et ne les ai jamais fréquentées ! 
Quant à St Trop... je ne peux pas comparer car... je n'y suis jamais allée, pour les mêmes raisons que ma phrase précédente !
Ma question était plus motivée par la manière dont "ces" touristes sont perçus par les Balinais, pour savoir jusqu'où s'exerce leur tolérance sur les choses que je juge, moi, irrespectueuses ; comme je ne peux pas me prononcer à leur place, je suis intéressée par leur regard sur les comportements de l'"étranger(e)" chez eux.
En ce qui concerne les déesses, plusieurs mois en Inde avec de longs "arrêts" dans les temples m'ont donné une vision assez claire de leur représentation. 
En tout cas Lerubio, merci pour cet échange et pour vos photos et bonne journée (soirée ?) à vous. | | | À: Chandini · 2 avril 2012 à 14:08 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 202 affichages · Partager Je ne vis egalement pas dans la communaute expat, mais dans un coin touristique pas loin de Seminyak. (Umalas) Dans le coin ou je vis, non honnetement, je le vois pas souvent. Quant aux seins nus sur la plage, un peu a Kuta, mais ca vient plutot du fait que la plupart des touristes sont Australiens, donc pas tres seins nus. Ici etre bronze, ca veut dire en gros etre un "branleur" ou un paysan, c'est la principale raison pour laquelle ils se couvrent, pas tellement par souci d'elegance, de ce que je comprends. Ma femme deteste aller a la plage de peur de trop bronzer. Une partie du monde achete des produits L'Oreal pour avoir la peau bronzee, l'autre partie achete chez la meme marque des produits pour avoir la peau blanche. | | | À: Pjkl · 2 avril 2012 à 15:19 · Modifié le 2 avr. 2012 à 17:03 Re: Tenue vestimentaire à Bali Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 195 affichages · Partager Bonjour Paulo,
Ta remarque me fait penser à la différence revendiquée par les bourgeois (et classes supérieures) en Occident jusqu'au 1/3 du siècle dernier :
- les "bronzés" étaient effectivement les travailleurs de basse condition, les roturiers, les paysans, qui ne pouvaient faire autrement que de travailler en plein soleil à toute heure tandis que les bourgeois(es)/nobles s'en protégeaient (ombrelles, chapeaux, etc.) et la peau blanche était signe distinctif de statut social élevé (même en Grèce antique on s'enduisait déjà de blanc de céruse !).
- Puis l'acceptation / revendication du bronzage, avec les congés (payés) et les vacances... Le corps s'expose ! On travaille dedans (industrialisation), on se repose dehors ! Les "bronzés" font... du ski !
Une partie du monde achete des produits L'Oreal pour avoir la peau bronzee, l'autre partie achete chez la meme marque des produits pour avoir la peau blanche. 
Tu as raison, cherchez l'erreur !
- En dehors de la protection du soleil pour des questions sanitaires, le "blanc" est encore aujourd'hui signe de "distinction" dans bien des endroits du monde, notamment les plus ensoleillés (en Indonésie donc, comme tu le mentionnes), notamment auprès d'une middle class émergente essentiellement urbaine (comme en Inde, cf. ces fameuses crèmes éclaircissantes prisées par les Indiennes dont on peut traduire le nom de la marque par "Claire et Ravissante"...  mais on trouve néanmoins ces crèmes dans la moindre épicerie de petite ville...) et auprès de victimes d'un reste malheureux de sur-valorisation de l'"Homme blanc" (notamment les femmes africaines, utilisatrices de ces produits éclaircissants tellement nuisibles à la peau... et à la revendication de leur beauté africaine  ).
Néanmoins, "ici", il semblerait que le super bronzage ne soit plus aussi tendance qu'il l'a été... et les indices de protection des crèmes solaires grimpent ! Car à quoi sert d'être "riche" et... malade ??? | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |