Salut Guillaume
Dans ce sens là, ça va pas être évident... difficile de trouver un scooter à louer sur
Java !
Il vaudrait mieux que tu partes de
Denpasar, et tu fais tout en scooter (
Kawah Ijen +
Bromo + Semeru).
Moi aussi le Semeru était interdit (éruption), mais si vraiment on avait voulu y aller on aurait pu (comme toujours, en Indo, chaque problème a systématiquement sa solution, mais une solution qui n'est ni organisée, ni prévue, ni prévisible, mais y'en a toujours une).
C'est sûr, en décembre, le risque de fortes pluies est important. Néanmoins j'ai fait ce trip en mai 2010, mois qui fut exceptionnellement pluvieux parait-il, et il n'y a pas eu de problème majeur, mis à part qu'on perdait un peu de temps à chaque fois qu'il fallait s'arrêter sous un abri pour que la trombe d'eau passe... mais quand on parle indonésien l'expérience n'est finalement pas si mal

Autre solution: tu fais comme "Monsieur Toutlemonde", une fois au
Bromo tu partages avec d'autres touristes un bémo qui va au Kawan Ijen. D'accord, c'est pas excitant, mais ton expérience de passer plusieurs jours / nuits avec les mineurs du Kawah peut être suffisamment intéressante pour compenser la frustration de ne pas faire tout le trip en scooter