Bonjour, nous avons visite les 2 pays (enfin un peu de chaque pays) avec notre fils, il avait 11 mois a
Bali et 18 mois en
Thailande, depuis
Sydney.
Nous avons fait les trajets suivants:
Bali:
Sanur (1 nuit) –
Ubud (4 nuits) – Canggu (5 nuits)
Thailande:
Phuket (1 nuit) – Ao Nang (3 nuits) –
Koh Lanta (5 nuits) –
Phuket (1 nuit)
J’aurais aussi tendance a vous conseiller la
Thailande plutot que
Bali pour un premier voyage. La
Thailande est un pays “facile” avec un enfant. Je crois que l’ete francais c’est la bonne periode pour aller dans les iles du Golfe de
Thailande (
Koh Samui et environs). Je ne connais que la region de
Krabi, tres bien aussi avec un enfant mais ca sera la mousson en juillet-aout.
Au niveau des temperatures je trouve que la chaleur est plus agreable (plus seche?) en
Thailande (
Krabi) qu’a
Bali. Nous etions a
Bali fin mai 2009 et j’ai trouve qu’il faisait vraiment tres chaud et tres humide, beaucoup plus qu’en
Thailande – nous etions a
Koh Lanta a Noel donc saison seche aussi.
Disons que la
Thailande c’est plage, plage, plage (sauf si vous preferez aller dans le nord?) et les visites culturelles sont assez limitees sur les iles. A
Bali c’est l’inverse, il y a la possibilite de louer une voiture avec chauffeur et de visiter les temples un peu partout dans l’ile. Mais les plages ne sont pas terribles sauf dans les
Gili et assez dangereuses (vagues, courants, d’ailleurs les Balinais ne se baignent pas). Mais bon il reste toujours la piscine de l’hotel pour se rafraichir!
A
Bali, l’hopital international se trouve a
Denpasar. Pour ma part, notre fils avec 11 mois lors du voyage donc on avait choisi de rester pas trop loin de
Denpasar au cas ou. En
Thailande, il y avait des hopitaux a moins de 30 min. Je vous conseille d’emmener une petite trousse a pharmacie avec du doliprane pour la fievre, de la betadine pour desinfecter, qqes pansements, des solutions de rehydratation. Ma pire angoisse etait que bebe chope la diarrhee et finalement aucun problem a chaque fois. Par contre on etait extremement vigileant, nettoyage de mains avec des lingettes antibacteries/gel regulierement et avant chaque repas. On evitait que bebe boive l’eau de la douche ou de la piscine. On banissait les crudités et preferaient les fruits peles et laves a l’eau minerale. Nous meme en tant que parents on devaient faire attention et on evitait l’eau du robinet, on se lavait les dents a l’eau minerale. Pas de crudités, jambon etc...aliments cuits uniquement et fruits peles/laves. Aucun problem de ventre mais c’est sur qu’on a vu plsuieurs personnes au riz et a l’eau des le petit dejeuner!
Pas besoin de vaccins mais gare aux moustiques (dengue). Il existe des lotions pour enfants qu’on peut appliquer sur les vetements et dans les cheveux.
Mon fils a certainement prefere la
Thailande car il etait plus “grand” et donc il a pu profiter de la ballade en elephant (on en a entendu parler pendant 6 mois), les trajets en long tails l’amusaient beaucoup, la plage, la mer etc...il etait tout content.
Voila j’espere que ca vous aide un peu!