Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Minamousso · 26 septembre 2010 à 15:16 16 messages · 7 participants · 5 541 affichages | | | | 26 septembre 2010 à 15:16 Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 1 de 16 · 5 412 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons voyager 1 mois a sumatra entre janvier et fevrier. Nous voudrions profiter des endroits a ne pas louper a sumatra. Ceux qui connaissent sumatra pourraient-ils nous renseigner sur un itineraire, des coins a ne pas louper. Est-ce que certains d`entre vous son deja alles sur les petites iles du nord ouest de sumatra:pulau weh, pulau aceh, sabang?comment est-ce?est-il possible de s'y rendre?qu'y a-t-il a y voir?
Nous conseilleriez-vous d`autres iles autour de sumatra? Nous aimons voyager sac au dos, dans des coins rares, a la rencontre des locaux. Nous sommes aussi a la recherche de ''la plage paradisiaque'', le genre de plage qu`on ne trouve nul part ailleurs et qui ne serait encore pas detruite par le tourisme.
merci d`avance aux voyageurs! | | | À: Minamousso · 27 septembre 2010 à 18:12 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 2 de 16 · 5 366 affichages · Partager Bon tout d'abord la période de votre voyage, la saison des pluies bat son plein mais ce n'est pas handicapant si vous n'etes pas aquaphobe.
A ne pas rater
- Pulau weh, pour le farniente et le snorkelling (plongée aussi, d'ailleurs la majorité des voyageurs sont des plongeurs), transport facile, aeroport internationale a banda aceh (depuis penang ou kuala lumpur) visa à l'arrivée de 30 jours puis bateau quotidien (meme plus) vers pulau weh
- Pulau aceh est très basqiue et presque pas de guest houses, c'ets une ile qui a ete tres durement touché par le tsunami au contraire de pulau weh, et la majorite des voyageurs qui s'y rendent sont les surfeurs aventuriers (pas de recifs, belle houle et plutot belles plages de sable), je ne recommande pas!
- Les autres iles connait pas!
- Apres prendre la route qui passe par le centre par takengon (lac sympa) puis rejoindre kutacane puis rejoindre ketambe pour faire un ptit trek et voire de la faune (orang otans...), cette route ne voit presqu 'aucun touriste et ketambe est bien meilleur que bukit lawang pour voire la faune.
- rejoindre lac toba par berastagi
- puis au choix rejoindre bukittingi par la route (20 heures de bus!! Aie) ou aller à medan et prendre un avion pour padang
- De padang on peut se balader dans la region, avec le lac maningjau et la vallée d'harau!!
- Prendre un vol de padang vers kuala lumpur ou singapour avec air asia ou tiger airways!
cette option vous permet de prendre un vol de paris pour kuala lumpur (moins cher que pour l'indo)+ deux vols simples avec une low cost pas cher
bon voyage | | | À: Minamousso · 28 septembre 2010 à 12:55 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 3 de 16 · 5 309 affichages · Partager si tu fais un arret a Berastaggi en allant au lac Toba profites en pour faire l'ascencion du Sibayac (volcan facile d'acces a pied). cote logement, toujours a berastaggi la Sibayac guesthouse, en bas de l'artere principale, est res bien et la patronne tres pro cote conseil aux touristes (carte a dispo, et elle t'indique les prix en vigueur dans le coin surtout pour les transports car, tu t'en rendra compte partout, ils matraquent bien les touristes) | | | À: Atila · 28 septembre 2010 à 20:04 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 5 de 16 · 5 274 affichages · Partager Niveau balnéaire, aceh n'offre de villégiature décente que sur l'ile de pulau Weh, et là sur les plages de gapang et d'iboih, il n y a aucun problème de se baigner, snorkeller ou plonger.
une amie américaine a meme pu traverser le plateau central d'aceh toute seul, et de son propre aveu c'est la gentillesse meme et un sentiment de totale securité (pareil que pour moi qui est un homme).
Les région musulmanes sont meme plus intéressantes dont la mesure ou le système sociale est très strict et plus rassurant si on respecte les coutumes locales et extraordianirement, la faune locale plus preservée, car chez les animistes ou les chrétiens on ne s'handicapent pas avec des tabous alimentaires qui sont de regle chez les musulmans et on consomme bcp de "viande de brousse"!! 
le renforcement des lois dites "islamiques" et prévu pour les locaux et c'est une politique plutot citadine ( banda aceh, meulaboh..) ailleurs c'est l'islam Made in indonesia qui prévaut. cependant, le discernement est bien sur de rigueur, notre amie veillera a ne pas heurter les sensibilités locales quand elle jugera la situation nécessaire. | | | À: Ayis · 29 septembre 2010 à 13:18 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 6 de 16 · 5 259 affichages · Partager le renforcement des lois dites "islamiques" et prévu pour les locaux et c'est une politique plutot citadine ( banda aceh, meulaboh..) ailleurs c'est l'islam Made in indonesia qui prévaut.
L'islam made in idonésie ne pose aucun problème. C'est d'ailleurs plutôt rigolo de voir les musulmans javanais mélanger les croyances islamiques avec d'autres croyances. (les chrétiens sumatrais font de même)
Malheureusement, à Sumatra nord, on se rapproche plus de l'Islam à la mode rigoriste et les musulmanes (aussi musulmans) du coin n'ont pas le choix ce qui est un grave problème. Allez demander à certain(e)s étudiants/tes du coin ce qu'ils pensent du voile, de la séparation homme/femme etc 
En tant que femme, je pourrais à la limite supporter l'intransigeance religieuse pour visiter une ville mais pas pour me baigner. | | | À: Atila · 29 septembre 2010 à 13:32 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 7 de 16 · 5 253 affichages · Partager vous me faites d'ailleurs penser a la proprietaire de nos bugalows sur l'ile de pulau weh, qui est une jeune femme non mariée qui est la proprietaire et fait employer son cousin.
Elle se balade avec nous avec sa jupe jusqu'au genoux tete decouverte, nous sert de la bière, mais des qu'elle doit se rendre au village a cote pour faire des courses, elle sort une sorte de cagoule foulard muni d'un elastique pour se couvrir les cheveux et la nuque (tres pratique d'ailleurs).
On sent bien que l'usage de l'islam est très axé sur le maintien d'un ordre social et garantir la cohésion du groupe.
meme en ville il n y a aucune intransigeance appliqueé aux etrangers (d'ailleurs nombreux humanitaires a banda aceh), sinon un minimum de respect pour la culture locale beaucoup de touristes par contre ne se rendent pas compte de cette variable d'ajustement quand ils voyagent, et j'ai moi meme ete choqué du comportements de certains, comme en egypte ou encore dans des pays non musulmans mais coservateurs comme la birmanie ou l' inde.
A chacun de choisir ses destinations en etudiant bien la question, Miami ou punta cana se prete évidemment à bien des libertés qui ne seraient être tolerée dans un pays comme l' indonésie (même sur les iles non musulmanes).
bonne journée | | | À: Ayis · 29 septembre 2010 à 18:47 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 8 de 16 · 5 248 affichages · Partager meme en ville il n y a aucune intransigeance appliqueé aux etrangers (d'ailleurs nombreux humanitaires a banda aceh), sinon un minimum de respect pour la culture locale
Je voudrais qu'on m'explique pourquoi les occidentaux devraient être les seuls tenus au respect des cultures locales alors que l'inverse n'est pas observé.
En effet, les indonésiens, indiens et autres visiteurs étrangers gardent leurs coutumes s'ils se rendent en Europe (vestimentaire, alimentaire etc). Cela provoque aussi un choc pour les européens les plus traditionnels qui pourtant, à part quelques adeptes de Jean marie et consort, tolèrent ces pratiques.
Le respect est donc pour vous une valeur à sens unique.
Elle se balade avec nous avec sa jupe jusqu'au genoux tete decouverte, nous sert de la bière, mais des qu'elle doit se rendre au village a cote pour faire des courses, elle sort une sorte de cagoule foulard muni d'un elastique pour se couvrir les cheveux et la nuque (tres pratique d'ailleurs).
On sent bien que l'usage de l'islam est très axé sur le maintien d'un ordre social et garantir la cohésion du groupe.
Vous semblez également cautionner la privation de la liberté de choisir une religion ou un mode de vie chez ses pauvres indonésiens/iennes.
Miami ou punta cana se prete évidemment à bien des libertés qui ne seraient être tolerée dans un pays comme l' indonésie
Détrompez vous. Les libertés aux Etats Unis ne sont pas les même qu'en France et ce pays ne fait pas non plus parti des pays tolérants. | | | À: Minamousso · 29 septembre 2010 à 19:18 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 9 de 16 · 5 243 affichages · Partager Bandar Aceh, avec virée sur les iles, magnifique, eau transparente, bonne atmosphere Medan car il faut y passer pour aller chez les Bataks Region batak, randonnée, lac... villages divers Aller en bus vers Minangkabau, villages typiques, architecture tres speciale, grandes cérémonies, se renseigner dans les villages Ensuite choix, Siberut ou d'autres iles Puis descente vers Java suivant les gouts, volcans, plage ou par l'intérieur Ensuite Lampung Artisanat divers : tissages tres différents du Nord au Sud, statues en pays Batak et Siberut, Bijoux chez les Minangkabau et broderies a Lampung. Bon voyage | | | À: Atila · 29 septembre 2010 à 19:32 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 10 de 16 · 5 239 affichages · Partager Bonsoir !
Je me permets de m'inviter à cette discussion.
"En effet, les indonésiens, indiens et autres visiteurs étrangers gardent leurs coutumes s'ils se rendent en Europe (vestimentaire, alimentaire etc).
Attila, nos expats ne font-ils pas de même ? Je m'appuie sur les expats qui vivent, travaillent en Indonésie. Naturellement je ne généralise pas, mais vous est-il arrivé de vivre en qualité d'expatrié dans un pays aux moeurs, aux croyances qui ne sont pas les vôtres ? Avez-vous troqué, vos repères cultuels et cultuels ?
Je précise mon intervention ! se veut amical ! M'adresser à "Attila" m'incite à prendre des précautions ! je garde de ce personnage historique un homme qui là "oupassait son cheval, l'herbe ne repoussait pas ! enfin c'est à peu près "çà" !. C'est fort loin soit pour lui, soit pour moi ! | | | À: Eliade · 29 septembre 2010 à 19:42 · Modifié le 29 sep. 2010 à 20:01 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 11 de 16 · 4 991 affichages · Partager Ce n'était pas du tout un reproche envers les étrangers qui viennent visiter ou s'installer en Europe. Je trouve formidable que chacun puisse vivre comme il le veut.
Le problème, c'est que le respect de l'autre (c'est à dire de l'occidental lambda et sa façon de vivre) n'existe pas dans certains pays généralement par extrémisme religieux et que certains sur ce forum trouve cela tout à fait normal.
L'autre souci, c'est l'absence de liberté dans ces mêmes pays. Leurs habitants sont contraints d'observer certaines règles que cela leur plaise ou non 
Je suis un peu utopique, je rêve d'une société où se côtoieraient sans souci tous les modes de vie (choisis et non imposés) de la femme en sari à la femme en mini, de l'amateur de choucroute au végétarien convaincu, du soufi à l'athé endurci.
Malheureusement la tolérance n'est pas à l'ordre du jour | | | À: Atila · 29 septembre 2010 à 20:20 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 12 de 16 · 4 979 affichages · Partager je vais vous dire une chose:
Quelque part ce qui se passe la bas comme intéractions entre locaux et etrangers ne m'intéresse pas outre mesure, je ne juge pas les coutumes locales, je constate!!
Et en effet ces pays musulmans qui "impliquent" une sorte d'arrangements de notre part quand on les visite, nous font savoir qu'ils sont différents de nous et apréhendent l'espace public différement, l'espace privé restant tout à fait libre (de ma propre experience dans le plus intransigeant d'entre eux: j'ai nommé l'arabie saoudite), donc à nous de nous adapter
Au dela du fait que ce ne sont pas des démocraties laiques, il est tout à fait inadéquat de nous comparer à eux, dans la mesure ou depuis des dizaines d'années nos pays européens qui se réclament de la démocratie, garantissent la liberté à tous ceux qui se trouvent sur leurs territoire dans le cadre de la loi, fussent ils résidents ou etrangers de passages!
votre comparaison me rappelle tout ceux qui refusent aux musulmans de construire des mosquées par exemple en france parcequ'il y en pas en arabie saoudite!!! Si on doit penser de la sorte autant transformer notre pays en dictature théocratique avec comme religion d'état le christiannisme et on pourra faire ce qu'on veut!!! (vous voyez ce n'est pas si évident de comprendre une autre culture sans sortir de la sienne!!)
Et puis, le combat pour la liberté appartient à ceux qui jugent qu'il n'en ont pas assez, c'est à dire à ces apuvres indonésiens comme vous le dites (et croyez moi notre concept de celle ci n'est pas universel et n'ets pas exportable comme une marchandise), ce n'est pas à moi de le choisir à leurs place surtout que certains s'accommodent très bien de ce manque.
Finalement, si je dois rester rester intransigeant sur cette variable lors de mes voyages, je tenterais de choisir ma destination avec un peu plus de critères, autrement que par la disponibilité des plages a cocotiers, monchoix s'en trouvera réduit et je dirais meme plus qu'une reflexion plus poussée dans ce sens amène les gens à ne plus quitter leur quartiers.....Car on l'oublie assez souvent dans ce monde globalisée que le voyage c'est d'aller à la rencontre de la différence de l'autre!! Et cet autre se foutera toujours royalement de ce qu'on pense de lui si c'est pour lui donner des leçons!!
bon voyage | | | À: Ayis · 30 septembre 2010 à 18:37 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 13 de 16 · 4 962 affichages · Partager donc à nous de nous adapter
C'est bien là le problème. Nous devons toujours nous adapter donc tolérer les différences mais autrui peut être intolérant à notre égard.
il est tout à fait inadéquat de nous comparer à eux, dans la mesure ou depuis des dizaines d'années nos pays européens qui se réclament de la démocratie, garantissent la liberté à tous ceux qui se trouvent sur leurs territoire dans le cadre de la loi, fussent ils résidents ou etrangers de passages!
Vous admettez donc que les pays où l'européen devrait s'adapter ne sont pas des démocraties mais des dictatures puisque les libertés n'y sont pas garanties.
ce n'est pas à moi de le choisir à leurs place surtout que certains s'accommodent très bien de ce manque.
Malheureusement la majorité est souvent silencieuse et n'a pas trop le choix. Prenez l'exemple de l' Iran par exemple. Je doute également que la majorité des Afghanes choisirait le voile et la réclusion si on leur en laissait la liberté.
Car on l'oublie assez souvent dans ce monde globalisée que le voyage c'est d'aller à la rencontre de la différence de l'autre!!
Voyager permet en effet de découvrir la richesse des différentes civilisations humaines. Mais, on en revient toujours au même, je peux aller à la rencontre d'autrui et de sa richesse culturelle sans avoir à renoncer à ma personnalité et à ma propre richesse culturelle. Ce n'est pas donner des leçons au reste du monde que d'espérer un peu de tolérance.
Vous êtes un homme, vous êtes donc beaucoup moins concerné par le manque de liberté. En effet, vous n'avez pas à renoncer à grand chose dans la plupart des pays où voyager est possible. Si vous étiez une femme, vous comprendriez beaucoup mieux ma façon de penser. | | | À: Mymoreau · 4 octobre 2010 à 14:57 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 14 de 16 · 4 925 affichages · Partager Merci de votre reponse! comment est la ville de banda aceh? qu'y a-t-il a y voir, a y faire? Vous parlez d'iles?magnifiques, quelles sont-elles?autour de banda aceh?est-ce pulau weh dont vous parlez ou bien d'autres?y a-t-il des guest houses sur ces iles?
La question que je me pose a present est:1 mois est-il suffisant pour voir le plus interessant et magique de sumatra? car il semble que les trajets sont longs. Je voyage habituellement en prenant mon temps, profitant de rester plus longtemps dans les endroits qui me plaisent vraiment. Pour ce voyage, le but est de ne pas courir d'un point a un autre dans des transports abracadabranques!  je conserve cela pour les voyages ou j'ai vraiment le temps. Et la, il me semble qu'un mois sera tout juste le temps de parcourir banda aceh et de rester qqes jours sur les iles,.....apres, il y le lac toba, siberut, d'autres iles, tellement de belles choses que je voudrais voir a sumatra!!!!
Nord/sud, ouest,.....il va falloir que je choisisse il me semble.Et les iles paradis me font bien envie, quitte a y rester 1 mois!! 
quelles sont selon vous les iles les plus magiques de sumatra?est-il possible d'en visiter plusieurs facilement (transports/bateaux).
Ma derniere question, est-ce effectivement la saison des pluies a sumatra au mois de janvier/fevrier partout?meme sur les iles environnantes?
merci d'avance | | | À: Minamousso · 4 octobre 2010 à 21:09 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 15 de 16 · 4 917 affichages · Partager Je te conseille vivement d'aller à Bukit Lawang (3h de Medan en bus) et d'aller faire un trek voir les orang outang!
endroit très sympa et je te conseille le Jungle inn pour te loger!
sinon si t'as l'âme d'un aventurier, va sur Siberut voir les Mentawaï, demande Molly à Bukkitinggi au Canyon café, c'est un guide hors pair qui t'amènera voir et vivre avec les MentawaÏ!
(attention c'est rude, 15h de bateau et 2h de pirogue mais c'est une sacrée aventure humaine!) | | | À: Kanzaki · 5 octobre 2010 à 0:00 Re: Voyage d'un mois à Sumatra: idées de visites? Message 16 de 16 · 4 882 affichages · Partager merci kanzaki!
Avec toutes ces infos, j'ai deja une premiere idee des inmanquables! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |