Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Nordique1999 · 3 mars 2010 à 3:29 18 messages · 8 participants · 3 051 affichages | | | | 3 mars 2010 à 3:29 Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 1 de 18 · 3 016 affichages · Partager Jai entendu parler quil y avait de grosse innondation dans le sud du Peru. Jaimerais savoir si la region dArequipa, La cote pacifique pres de Pisco, Nasca et Arica dans nord du Chili sont touche par ses innondations.
Merci a lavance
Mateo | | | À: Nordique1999 · 3 mars 2010 à 4:19 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 2 de 18 · 3 006 affichages · Partager Salut, D'abord c'est à Cuzco que cela s'est passé au mois de janvier si je ne me trompe pas.. mais c'était à cause des pluies et de la rivière qui a provoqué des inondations sur quelques villages comme '' Machu Picchu pueblo ( Aguas Calientes) où est le Machu Picchu, mais pas dans le centre de Cuzco, à Arequipa rien de cela s'est passé heureussement, au contraire! ils manquent des pluies, maintenant c'est la saison des pluis dans le sud mais à Arequipa il ne pleut presque pas maintenant selon quelques informations qu'on vient de me donner, à Nazca mon ami il ne pleut pas car c'est le désert et s'il pleut c'est plutôt de la bruine, tu imagines s'il pleuvait à Nazca les lignes disparaîtraient!!.., malheureussement à Pisco et à Paracas il y a eu une petite inondation pas grave..à cause du reculement de la mer dans quelques parties du littoral péruvien du au tremblement de terre qui s'est passé au Chili cette semaine.
Salut. | | | À: Vdumonde · 3 mars 2010 à 5:50 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 3 de 18 · 3 000 affichages · Partager Merci pour ta reponse, cest ce que je pensait. Cest Cuzco et non Arequipa qui a des probemes de ce genre. Cest bizzare pareil, je veux aller au Machu Pichu et cest fermer ensuite je veux aller voir les lignes a Nazca et cest egalement fermer. En plus du tremblement de terre au Chili, ce nai pas une bonne annee pour le tourisme en Amerique du Sud
Salut | | | À: Nordique1999 · 3 mars 2010 à 7:59 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 4 de 18 · 2 993 affichages · Partager je veux aller au Machu Pichu et cest fermer ensuite je veux aller voir les lignes a Nazca et cest egalement fermer.
La première question que je te poserai est la suivante : quand devais-tu partir ? Parce qu'aussi bien le Machu Pichu que Nazca si problêmes il y a ils ne vont pas non plus durer éternellement !! | | | À: Nordique1999 · 3 mars 2010 à 9:02 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 5 de 18 · 2 986 affichages · Partager Si quelqu'un est sur Cuzco, ou a plus d'infos (mon espagnol est limité), je suis preneur. Je serai sur place à partir du 10 avril environ pour faire le trek Choquequirao Machu Pichu et visiter le MP. Avec les premières inondations ça devait être remis en état mais avec celles de ce week-end ça craint...
Merci d'avance | | | À: Golinu · 3 mars 2010 à 15:53 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 6 de 18 · 2 945 affichages · Partager Je suis deja a Lima en fait javais prevu daller au Machu Pichu au debut mars mais jai completement changer mon etineraire. Je vais plutot y aller a la fin de mon voyage en Juin. Dapres les derniere information que jai sa devrait ouvrir au debut avril. Cest quand meme 18 km de voie ferre qui ont ete detruite. Cetait drole de voir la facon dont il enlevait les grosses pierres. Au canada, il y aurait eu de grosse machine qui aurait fait le travail mais ici, dumoin les premieres journees, cetait avec de lhuile de bras que les gens degagaient la voie ferre. Diferent pays diferente moeurs 
Salut | | | À: Nordique1999 · 3 mars 2010 à 19:46 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 7 de 18 · 2 914 affichages · Partager  bonjour à vous,
pour ce qui est d' Arequipa, pas de souci pour y aller, par contre, il y a eu des glissements de terrain sur la route vers le canyon de colca (très chouette destination à partir d' arequipa) ce qui ralentit beaucoup l'accès
vous avez une bonne adresse pour tous les soucis meteo et problèmes climatiques en temps réel : institut national de défense civile (site péruvien) sinpad.indeci.gob.pe/...gWeb/Emergencias.asp
www.diplomatie.gouv.fr/...rou_12345/index.html
- Puno : l’accès principal à cette région ne rencontre actuellement aucune difficulté particulière. Certaines familles habitant sur les îles flottantes Uros ont été affectées par les fortes pluies mais les visites sur le lac Titicaca restent maintenues.
de plus nous vous recommandons Arequipa, nous avons passé 3 semaines au pérou l'été dernier
vous pouvez visiter et voir des photos sur notre blog perso avec pas mal de liens
httppachacutec.net
bon voyage !
sandrine et jerome | | | À: Nordique1999 · 3 mars 2010 à 20:40 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 8 de 18 · 2 904 affichages · Partager Salut, Si jamais.. les Lignes de Nazca ne sont pas fermés au publique hein.. l'aerodrome est déjà ouvert depuis ce dernier lundi, probalement tu as des information sur cet accident qui s'est passé ce dernier jeudi, et ce pour cela que tu penses que les lignes sont fermées.. mais pas de problème on fait les survols sur les lignes comme toujours.
Pour faire du tourisme au Pérou je te recommanderais plutôt les mois de Mai jusqu'au septembre c'est la meilleur saison pas des pluies dans le centre ni dans le sud du pays.
Salut.!! | | | À: Nordique1999 · 4 mars 2010 à 23:56 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 9 de 18 · 2 775 affichages · Partager Hola!
C'est désolant de voir à quel point des catastrophe naturelles telles que celle ci qui entrainent certaines population dans la mort, le deuil ou la famine peuvent aussi cruellement toucher les pauvres touristes et les obliger à changer leurs plans de voyage! D'ailleurs au contraire, le mieux qu'il auraient à faire c'est de se diriger vers ses zones sinistrés afin de filer la patte et de redonner de l'espoir au gens par leur présence! Mais non, on s'inquiète seulement de ne pas avoir une jolie photo du Machu ou du Canon del Colca a rapporté chez soi! | | | À: Sinople · 5 mars 2010 à 4:52 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 10 de 18 · 2 759 affichages · Partager Je suis totalement d'acord avec toi, mais.. pas tous les touristes qui viennent ont le même profil.. il y a ceux qui sont aimables et genereux et il y a ceux qui viennent et ne se ''melangent '' absolument pas avec les autres, puis tu dois savoir que le rêve de la plupart des étrangers qui viennent au Pérou c'est en prèmier plan de voir le Machu Picchu ou survoler les Lignes de Nazca ou visiter le Canyon du Colca ou peut être aller à Puno et y rester une nuit chez l'habitant donc que se passe t-il si j'allais par exemple en Égypte et je ne puisse pas visiter les pyramides.... le tourisme ici a été très touché à cause de ces évenements.. l'avion à Nazca.. les inondations dans le Sud.. le tourisme est très bas maintenant... à tel point que il y a même des promotions dans les hôtels 5 * '' Cuzco à moitié de prix dans le Monasterio ou dans le Libertador!'' pour encourager le tourisme interne..tant mieux pour les péruviens.. tu sais probablement que les premiers jours que ça s'est passé au Cuzco plusieurs touristes ont du être évacués en hélicoptère....et plusieurs sont morts aussi...
Salut. | | | À: Vdumonde · 5 mars 2010 à 5:25 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 11 de 18 · 2 727 affichages · Partager Je tiens a repondre au message de Sinople. Je ne crois pas que je pourrais changer la situation si jallais mettre mes 2 pieds dans leau a Cuzco. Je suis daccord avec toi que cest desolant de voir ce pauvre peuple perdre le si peu quil avait par des catastrophes naturelles. Je trouve sa encore plus affreux de constater que le gouvernement prefere remettre sur pied le machu pichu au lieu daider la population. Mais a moi seul, je ne peux pas changer le monde. Chacun doit choisir son combat et il y a tellement a faire dans se pays quon ne peut aider tout le monde. Mon combat cest daider les enfants du mieux que je peux en leur enseignant langlais et en les divertissant pour leur faire oublier quelque temps leur souffrance. Jaimerais savoir si toi tu as pris le temps de te tremper les pieds dans leau. A tu donner de ton temps pour aider ce pauvre peuple pour dire des choses comme sa. Si oui, je te leve mon chapeau mais si tu nas jamais fait de benevolat, je veux que tu retires tes paroles et que tu texcuses. On peux venir dans ce pays, vivre chez lhabittant, donner de son temps pour les aider et avoir le gout daller au Machu Pichu et voir les lignes de Nazca quand meme. Sa fait pas de nous de mauvaises personnes que pensent juste a revenir avec une photo de Machu Pichu. Quand penses tu
Mateo | | | À: Nordique1999 · 5 mars 2010 à 23:42 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 12 de 18 · 2 650 affichages · Partager Juste un petit commentaire, il est vrai que beaucoup de personnes a Cuzco ont perdu leur maison.. maintenant on doit aller de l'avant.. on va se remettre et continuer a vivre et travailler pour tout reconstruire.. je pense que c'est important que Machu Picchu soit ouvert le plus tot possible car le tourisme a Cuzco est la principal source economique. Donc je vous encourage a tous les voyageurs a ne pas annuler leur voyage, a venir quand meme... il y a plein choses a visiter et si vous ne pouvez pas visiter le Machu Picchu cet fois ci, ca sera une raison pour y revenir, grace a vous le Perou a une place importante dans le tourisme. beaucoup de commerces en dependent l'effet de venir ca aide deja a l'economie du Perou.. (desolee pour mon francais... j'ai dit..) | | | À: Mariamabel · 6 mars 2010 à 0:24 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 13 de 18 · 2 644 affichages · Partager Tu as raison sur ce point, cest beauoup dargent que la region de Cuzco perd jai lu dans le journal que cest 1 millions de dollards par jour quils perdent quand le Machu Pichu est ferme. Petit calcul vite, il aura ete ferme pendant 2 mois....
Jai lu ce matin dans le journal quil sera reouvert le 28 mars. Il ne reste que 3 km a reconstruire. Cest sur que sa a faire du bien pour les gens vivant de cette industrie mais il y a les autres qui ne recoivent pas beaucoup daide. Je ne suis pas trop au courant de ce que javance, mais est-ce que cest possible que le gouvernement du Peru ait aider plus Haiti apres le tremblement de terre quil naide sa propre population? Car noubliont pas que le Peru etait present a la conference de Montreal qui naura servi a rien peu apres le desastre pour aider Haiti. Ils auraient du mettre largent quils ont depenser dans cette reunion pour vraiment les adier... Mais cest sa la politique, faire des conference qui coute extremement cher pour bien parraitre face au media alors quen realite, les choses ne changent pas beaucoup. | | | À: Nordique1999 · 6 mars 2010 à 20:01 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 14 de 18 · 2 592 affichages · Partager Hola!
Bon tout d'abord mes propos ne s'adressaient pas à toi en particulier Nordiq mais de façon plus générale à certains usagers de se forum qui appartiennent à un genre de touristes arrogants et sans respect envers lesquels je nourrit une profonde aversion!
Je pense que tu partage mon opinion quand à la nécessité de s'impliquer personnellement dans le soutien des population touchées par des catastrophe naturelle ou la misère de façon générale et je te félicite d'y participer à ta manière. Pour répondre à ta question, j'ai fait ce que j'ai pu en travaillant dans un centre accueillant des enfant des rues à Sucre et pour une ONG défendant les droits des communautés autocthone en amazonie bolivienne... Mais pas besoin de participer à de grands projets pour avoir un impact sur la reconstruction d'une zone sinistrée! Comme en témoigne la ñusta péruvienne de miraflores dont j'ai oublié le pseudo (disculpa), le simple fait de se rendre sur place peut permettre d'encourager la reconstruction, le tourisme ayant un rôle économique majeure dans cette région. Lorsque je suis arrivé au Pérou en mars 2008, je me suis d'abord rendu dans la région de Pisco et d' Ica, fuit du tourisme depuis le tremblement de terre d'aout dont les dégats été encore visbles plus de 6 mois aprés. Et m^me si je n'ai fait que ramener quelques fournitures scolaires, jouets et médicaments à une association locale, les habitants semblaient ravi d'accueillir les quelques touristes venu visiter malgrés tout leur région. Pourquoi reconstruire si l'avenir n'offre aucune perspective, si les touriste refusent de participer à votre économie?!
En outre, la région de Cuzco est magifique et ne se résume au fameux Machu Pichu... il ya tellement d'autres site inca extraordinnaire à visiter autour que je n'ai pas regretté de l'avoir laissé de coté! Allez à Sacsayhuaman, Qenko, Puca-Pucara et Tambomachay, Moray, Ollantaytambo si vous vous intéressé à l'archéo. Allez à la rencontre du Parque de la Papa a Cuyo Grande, prés de Pisac qui cultive bilogiquement plus de 800 variétés de pomme de terre et presque autant de maïs au coeur d'une région magnifique tant pour ses paysages que sa population! mais surtout ne fuyer pas cette région à cause de la situation catastrophique dans laquelle elle se retrouve s'il vous plait!
Beaux voyages! Mateo | | | À: Sinople · 7 mars 2010 à 17:37 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 15 de 18 · 2 529 affichages · Partager Bon tout d'abord mes propos ne s'adressaient pas à toi en particulier Nordiq mais de façon plus générale à certains usagers de se forum qui appartiennent à un genre de touristes arrogants et sans respect envers lesquels je nourrit une profonde aversion!
Et sans indiscrétion, quelles personnes range-tu dans cette catégorie ?
J'espère que çà ne s'adresse pas à celles et ceux qui, comme moi, partons en voyages organisés par un tour opérateur par choix. Je connais pas mal de gens qui, tout comme moi et mes amis, partons en voyages orginanisés, et je peux te dire que dans notre cas ce n'est pas parce que nous n'avons qu'un contact très limité avec la population que nous nous sentons supérieurs aux habitants des pays que nous visitons et que nous leur manquons de respect. | | | À: Thierryb7501 · 7 mars 2010 à 18:21 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 16 de 18 · 2 523 affichages · Partager Salut Thierry!
J'ai peur que le sujet dérape et ce n'était pas mon intention lorsque j'ai passer ce petit coup de gueule spontané en tombant sur l'absurdité de ce message, mais bon puisque tu y tiens je vais m'expliquer...
Au cours de mon voyage en Am du sud, j'ai rencontré pas mal de touristes occidentaux se moquant de la culture locale, ne respectant pas les coutumes du pays dans lequel il voyageaient, ne se mêlant pas à la population mais préférant rester bien entre eux, fréquentant des établissement uniquement réservés aux touristes, ne mangeant et ne buvant que des plats et des boissons typique de leur pays d'origine, tentant de négocier à des tarifs indignant les marchandises de pauvre vendeurs ambulants, ect ect... à mon sens ce type d'attitude témoigne d'un profond manque de respect et d'une certaines arrogance envers les habitants et les moeurs du pays concerné, tu en conviendra sans doute? J'avoue que je ne comprends pas les motivations et l'intérêt qui poussent ces personnes à venir visiter un pays aussi culturellement riche que le Pérou sans chercher à s'integrer et à s'imprégner du mode de vie et de la culture locale... peut être pour pouvoir ajouter à leur collection de voyages exotiques une belle photo du MP? Ou se payer des vacances pas chères dans un pays pauvre?!
Voila le genre de touristes qui me dégoute franchement, et leur comportement n'a rien à voir avec le fait qu'il voyagent par le biais d'agence ou de manière autonome! Je me demande quand m^me pourquoi à chaque fois que je fait un commentaire dérangeant sur ce forum, quelqu'un le prends forcement pour lui en particulier... c'est sans doute qu'il ya un fond de vérité dans mes propos non?!
Enfin... Basta à propos de ça et revenons en plutot au réel problème: quelle est la situation au Cuzco? Comment s'en tire la population locale? Comment s'organise la reconstruction? Le gouvernement est il plus engagé dans ce processus qu'il ne l'a été aprés le tremblement de terre d'aout 2008? Si quelqu'un est témoins de cette situation, merci d'avance de bien vouloir nous en informer.
Mat | | | À: Sinople · 7 mars 2010 à 18:37 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 17 de 18 · 2 522 affichages · Partager Salut Mat !
Merci à toi pour cette mise au point, je pense que çà aura fais du bien à ce mini débat et je crois que nous sommes bien sur la même longueur d'onde ! 
Sinon ainsi que tu le demandais où en sont les reconstructions sur place ? Comme le disais Los Ninos ont peux avoir pas mal d'infos de quotidien ou tv locales si on lis l'espagnol mais bon çà n'est plus trop mon cas depuis le lycée ! 
En tout cas j'espère pour les populations locales que le gouvernement péruvien disposera de suffisament de moyens pour ne pas se limiter à la reconstructions des infrastructures touristiques ! 
Me rendant au Pérou fin mai je suis moi aussi preneur de toute info de cet ordre ! Merci à celles et ceux qui pourront apporter des infos fiables ou qui voudront bien nous traduire des infos en provenances des médias péruviennes. | | | À: Thierryb7501 · 9 mars 2010 à 16:21 Re: Inondation dans le sud du Pérou? (mars 2010) Message 18 de 18 · 2 452 affichages · Partager bonjour,  je partage tout à fait ton avis.  Dans ma tête, je voudrais aller aider ces populations, du Pérou, d' Inde ou d'ailleurs avec mon coeur, mais hélas mon corps ne suit pas.  voilà pourquoi malgré tout je vais essayer un voyage organisé au Pérou mi-mai. 
hasta pronto | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |