|  |  |
 | | | | Deedou · 30 novembre 2008 à 17:42 12 messages · 6 participants · 4 007 affichages | | | | 30 novembre 2008 à 17:42 Inondations au Costa Rica de novembre 2008 Message 1 de 12 · 3 948 affichages · Partager Bonjour,
Merci à ceux qui sont là-bas de donner des infos à ce sujet pour les voyageurs en partance très prochaine qui s'inquiètent un tantinet de la météo actuelle...  Çà serait dommage de se retrouver sous les eaux... 
Info de l'AFP du 25/11/2008:Pluies et inondations au Costa Rica: près de 4.000 personnes évacuées SAN JOSE - Près de 4.000 personnes ont été évacuées vers des hébergements temporaires au Costa Rica en raison d'inondations provoquées par de fortes pluies près de la côte atlantique du pays, ont annoncé lundi les autorités.Les pluies sont provoquées par une zone de basse pression dans les Caraïbes, susceptible de se transformer en cyclone tropical, ce qui accroîtrait encore les précipitations, selon l'Institut météorologique national (IMN).Les organisations de secours ont évacué les sinistrés tout au long du week-end vers une cinquantaine de sites d'hébergement, selon la Commission nationale d'état d'urgence (CNE), qui n'écarte pas un accroissement du nombre d'évacuations dans les jours à venir, en raison de la persistance des pluies.Des inondations, glissements de terrain et dommages aux infrastructures ont été répertoriés dans 44 localités côtières, et 28 routes sont dégradées, a précisé la CNE.Le transport routier vers la province de Limon sera interrompu pendant deux jours au moins, a-t-elle ajouté.Le mauvais temps touche aussi le nord du pays et sa Vallée centrale, où la capitale, San José, est affectée par la pluie, une température en baisse et des vents violents. (©AFP / 25 novembre 2008 01h27) | | | À: Deedou · 1 décembre 2008 à 0:14 Re: Inondations au Costa Rica de novembre 2008 Message 2 de 12 · 3 905 affichages · Partager Je viens d'arriver a Liberia et il pleut effectivement. Semblerait que la saison des pluies ne soit pas terminee. Je n'en sais pas plus pour l'instant.
A d'autres nouvelles Diane | | | Merci de l'info. Wait and see de nouvelles infos. | | | À: Deedou · 3 décembre 2008 à 3:10 Re: Inondations au Costa Rica de novembre 2008 Message 4 de 12 · 3 752 affichages · Partager Hola,
Je vis à playa samara depuis 1 an et demi et me déplace régulièrement à Libéria voir San José (semaine dernière) et je peux te certifier qu'il n'y a aucun problème d'inondation !!! a+ Léonardo | | | Merci de l'info. Bonne nouvelle. | | | À: Deedou · 3 décembre 2008 à 13:46 Re: Inondations au Costa Rica de novembre 2008 Message 6 de 12 · 3 721 affichages · Partager En ce moment (mercredi) la situation est toujours grave du coté atlantique vers líntérieur du pays, avec des prévisions de mauvais temps pour les prochains trois jours. La vallée centrale souffre également des pluies et basses températures, (14º C), quoique sans inondations, tandis que du coté pacifique, surtout au sud, le climat est agréable avec des températures entre 22 et 30 degrées. Par conséquent il est recommendable aux touristes de visiter le pays dans les zones à l'est de la Cordillera centrale ( Guanacaste, Puntarenas, San Jose, Osa). C'est presque 20'000 km² de terrain à décrouvrir, donc le verre est à moitié plein. Bon voyage. | | | À: Deedou · 6 décembre 2008 à 23:29 Re: Inondations au Costa Rica de novembre 2008 Message 8 de 12 · 3 575 affichages · Partager Salut,
J'ai conduis de Arenal a Puerto Limon le 25 novembre. Inutile de te dire que nous avons rebrousser chemin. Les villages sur le bords de routes etaient sous l'eau et parfois la route etait meme recouvertes de 50 cm d'eau. Selon les autorites, il etait possible d'acceder a Cahuita, mais la route de Puerto Viejo etait completment ferme. Nous avons rencontre des touristes qui ont du abandonnee leur vehicule a Puerto Viejo pour rejoindre Cahuita a pied. Monteverde etait ferme....
Nous sommes donc alle a Jaco ou le temps etait plutot clement. Je te conseille de te diriger vers le nord dans un premier temps, pour etre sur que la situation dans l'est s'est arrangee.
Bref, ces infos dates de presque 2 semaines maintenant, les choses ont surement repris un cours plus normal, mais je prefere quand meme te prevenir. | | | À: Deedou · 9 décembre 2008 à 18:51 Re: Inondations au Costa Rica de novembre 2008 Message 9 de 12 · 3 432 affichages · Partager Bonjour,
Je vis actuellement au Costa Rica ( San Jose) et je ne peux que confirmer ce qui a été dit dans la presse : inondations, effondrements de terrain, cultures bananières ravagées, arbres arrachés, vents violents... A tel point qu'un élan de générosité a traversé le pays pour venir en aide aux sinistrés.
Toutefois, depuis vendredi 5/12, le temps s'est particulièrement radouci et il ne pleut plus, du moins sur San Jose. Les températures sont très douces, el verano ha venido...
En fin de semaine, j'aurais plus d'infos sur la situation dans la région de Limon. Je pourrais alors actualiser ce qui a été dit. | | | Merci bcp pour ces infos précieuses. Tiens nous au courant, nous sommes à J-3 du départ...   | | | À: Deedou · 14 décembre 2008 à 5:48 Re: Inondations au Costa Rica de novembre 2008 Message 11 de 12 · 3 220 affichages · Partager Désolé, pour la réponse un peu tardive. J'ai eu une semaine chargée. Alors, jeudi, il y avait encore des zones "inondées" vers Matina, Liverpool mais la route était praticable.
Côté météo, aujourd'hui, samedi, il n'a plus que vers 17HOO sur San Jose. Il fait chaud, même si les Ticos portent des gants, des bonnets voire des doudounes... Hier, le vent a soufflé assez fort en matinée, toujours sur San Jose par rafales. Mercredi dernier, l'aéroport a été fermée à partir de 16H30, à cause d'un plafond nuageux très bas et une forte pluie. Des avions ont été détournés sur Libéria avant de revenir vers 20H00/21HOO sur San Jose. Par contre, à l'autre bout de la ville (Est), il n'a plu que finement. Le climat est très changeant, de façon subite et il est difficile de pronostiquer ce qui peut arriver le lendemain dans telle ou telle région.
Je vous souhaite tout de même un excellent séjour. | | | Merci tout de même. Nous avons passé un excellent séjour et rentabilisé le 4X4 : les routes des Caraibes sont pleines de trous suite aux inondations. On s'est régalés. Le retour à Marseille, même couverte de neige, est difficile ! | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 968 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |