|  |  |
 | | | | Mesrob · 23 octobre 2008 à 21:35 15 messages · 9 participants · 2 083 affichages | | | | 23 octobre 2008 à 21:35 Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 1 de 15 · 2 068 affichages · Partager Inquiétudes sur la Grande IleEconomie toujours, cette fois à Madagascar, où « le secteur privé s’inquiète », affirme le quotidien L’Express. Ce dernier précise : « Madagascar n’est pas à l’abri de la crise financière du fait que les Etats-Unis et l’Europe sont les principaux clients des opérateurs malgaches. » Et d’ores et déjà, remarque le quotidien d’ Antananarivo, « la baisse de pouvoir d’achat des populations américaines et européennes se répercute sur les activités des industries malgaches. Le secteur de la crevette a été l’une des premières victimes », relève le journal qui note que 7 500 tonnes de crevettes n’ont pas trouvé preneur en Europe, ce qui a déjà conduit à des licenciements dans l’une des grandes entreprises crevettières de Madagascar. Qui plus est, poursuit L’Express, « les entreprises franches du secteur textile subissent aussi le même sort. Bon nombre d’entre elles ont recours au chômage technique. La réduction des commandes provenant des Etats-Unis en est la raison principale. » (revue de presse de RFI internationale) | | | À: Mesrob · 23 octobre 2008 à 21:42 Re: Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 2 de 15 · 2 064 affichages · Partager salut c est terrible pour les malgaches mais si cela pouvait epurer le secteur hotelier tenu par les vazaha ce serait un mal pour un bien voir dans la rubrique hotel tout compris en bas de destination le systeme de lobying qu emploie un hotelier pour se defendre car il s aperçoit que les clients sont moins nombreux a plus | | | À: Jipi · 23 octobre 2008 à 22:16 Re: Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 3 de 15 · 2 053 affichages · Partager Salut jipi,
J'ai lu que certaines destinations voyaient fondre les réservations habituelles notamment sur Maurice, destination pourtant privilégiée des cadres puisque de nombreuses inquiétudes prennent naissance aujourd'hui...et les cartes gold d'entreprises commencent à se faire rares..... Mais plus inquiétant est de constater la quasi faillite de certains états comme le Pakistan qui a vu sa monnaie s'effondrer de 50% par rapport au dollar, l' Islande, la Hongrie et autres pays de l'Est de l'Europe lancent un appel au FMI pour les aider..... Par contre d'autres monnaies suivent tranquillement le cours de l'euro sans aucune raison valable puisque les industries de ces pays sont moribondes et les zones franches commencent à chomer dangereusement puisque les donneurs d'ordre s'éclipsent... Mais jusqu'à quand? car lorsque la vérité pointera le bout de son nez, ces monnaies gonflées aux cours élevés que rien ne justifient plus aujourd'hui se verront déprécier au grand dam des fiertés nationales ! | | | À: Mesrob · 25 octobre 2008 à 18:18 Re: Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 4 de 15 · 1 870 affichages · Partager la crise fait des ravages un peut partout j'ai un amis a mada qui ne peut plus mettre d'essence dans sa mercedes 500 | | | À: Qsf · 25 octobre 2008 à 18:53 Re: Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 5 de 15 · 1 862 affichages · Partager bonsoir,
tout cela semble bien inquiétant pour nos GASY !
A +
Soizic | | | À: Mesrob · 25 octobre 2008 à 19:57 Re: Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 6 de 15 · 1 841 affichages · Partager c est sur que cela va etre dur pour mada mais leur dirigeant on l air de ne pas prendre cela au serieux dommage a plus | | | À: Jipi · 25 octobre 2008 à 21:02 Re: Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 7 de 15 · 1 818 affichages · Partager C'est sûr qu'en pensant que pour l'Afrique en particulier, la crise va être plus dure puisque moins préparée que nos économies occidentales qui commencent dès aujourd'hui à sentir le boulet de la récession montré le bout du nez.... on fait figure d'oiseau de mauvaise augure ! n'empêche que la réalité du monde économique et social nous donne affreusement raison..... Ce qui est étonnant pour ne pas dire plus, c'est de voir que le premier ministre malgache est un général d'armée issu de la gendarmerie comme si pour RA 8, la sécurité était ce qui comptait le plus pour lui....toujours très étonnant, de la part d'un président businessman à l'origine ! on aurait plutôt imaginer qu'il nomme un homme de la finance ou tout du moins des affaires avec cette période de grosse turbulence mondiale. Nous verrons dans un proche avenir si son choix était le bon ou pas...en tous cas, la France a déjà décidé de mettre un sérieux frein à ses aides africaines pour 2009, les caisses de l'état français étant plus que vides aujourd'hui.....n'empêche qu'à chaque jour nouveau, ce président omniprésent annonce que de nouvelles sommes sont débloquées, à se demander si tout ce jeu d'annonce ne ressemble pas de près ou de loin....à une partie de poker ! | | | À: Mesrob · 25 octobre 2008 à 22:09 · Modifié le 25 oct. 2008 à 22:34 Re: Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 8 de 15 · 1 810 affichages · Partager les ministres et tous ces gens sont surtout pour l apparat. Ils sont guidé par des gens qui travail en sous marins avec des compétences de tout horizons et qui cible les problemes
en france nous avons eu un president de la république qui avait des notions sur l economie plus que médiocre | | | ce qui est formidable......sur ce forum.....c'est qu'a quelques exceptions pres....ce sont toujours les memes qui bavent!!! | | | À: Qsf · 26 octobre 2008 à 4:34 Re: Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 10 de 15 · 1 777 affichages · Partager salut p yves dis lui de rouler en 4 L... | | | À: Mesrob · 26 octobre 2008 à 11:08 Re: Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 11 de 15 · 1 715 affichages · Partager Bonjour,
"Ce qui est étonnant pour ne pas dire plus, c'est de voir que le premier ministre malgache est un général d'armée issu de la gendarmerie comme si pour RA 8, la sécurité était ce qui comptait le plus pour lui....toujours très étonnant, de la part d'un président businessman à l'origine ! on aurait plutôt imaginer qu'il nomme un homme de la finance ou tout du moins des affaires avec cette période de grosse turbulence mondiale."
Ben ! moi je ne trouve pas cela étonnant: Quand on est Président d'un pays comme Madagascar et en plus un homme d'affaire, que l' on gagne un maximum d'argent soit dans ses affaires, soit dans "les affaires". La sécurité de ses biens et de sa personne est primordiale. Que faire pour y arriver ? Mettre à la tête de son gouvernement un homme qui a l'écoute des forces militaires. Au cas ou !!! Une façon de museler, pour l'instant, toutes velléités de l'opposition. Nommer un homme de la finance: pourquoi partager le pouvoir ?
Il est seul maître du pays !!
Cordialement | | | salut p yves dis lui de rouler en 4 L... 
Manoa ahoana Gégé!!!!!!!!!!!!!
Oui tu as raison c'est mieux une 4L et plus local et de plus pour la consommation juste une bouteille d'un litre et demi rattachée au carburant et de plus tu as le droit de sentir plein nez le divin carburant!!!!!!!le seul risque c'est de jeter le mégot dans l'habitacle sinon Badaboum!!!!!!!!!!      
Aoriana indray; Mampanangy an'i madama
veloma | | | je m'inquietais de ne pas avoir de remarque plus rapide sur mon humour noir  9
l'hivers va etre trs dur pour certain on ressent deja les effets de cette crise nous avons les societees d'interim qui ce rappel a notre bon souvenir pour nous proposer du personnels il y a encore deux moi je devais leur telephoner pour pouvoir avoir du monde sur l'ensemble des activitées l'heure est a la debauche donc obligatoirement les pays les plus pauvres vont subir cela avec plus de difficultées eux ne toucherons pas de subvention ou indemnitees de depart ou autre il en sera de meme pour 2009 | | | À: Qsf · 26 octobre 2008 à 14:30 Re: Inquiétudes économiques à Madagascar? Message 14 de 15 · 1 680 affichages · Partager bonjour,
En ce qui me concerne, le temps n'est pas à la débauche, bien au contraire, en moyenne 30 intérims et chaque jour de nouveaux sans compter le personnel fixe (une bonne soixantaine).
C'est bien, mais que de travail !!!! (je ne suis pas "shiva")
Pourvu que cela dur ! mais il faudrait me greffer des bras !!!!
a +
Françoise | | | Je voudrai dire un dernier mot !
Je n'ai jamais eu de GASY avec moi (au travail) - c'est un peuble que je respecte énormément !
J'en ai rencontré sur d'autres lieux et je les reconnais au physique (particulièrement les "hova")- dès que j'en croise, je leur dit "vous êtes" malgache !
Ils en sont super contents et nous "causons" un peu ! Malheureusement, certains "peinent" et même bcp !
J'ai un profond respect pour eux ! et je les admire !
Qu'ils s'arrivent à s'en sortir - C'est mon grand "souhait"
VELOMA et heureuse de vous retrouver l'an prochain !
FF | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 445 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |