oui vous trouvez facilement du répulsif dans les pharmacies. ceci dit je vous conseille d'emporter de quoi faire une décoction particulièrement efficace.
Depuis plusieurs années, j’ai recours à une recette de potion magique à base d’huile de neem ou Margousier, arbre aux propriétés médicinales et insecticides.
www.neem.fr/fr/utilisation
www.aroma-zone.com/aroma/FicheHVneem.asp
achat sur internet dans un labo professionnel français en berlingot à 1€, largement suffisant pour 15 jours pour 3 pers.
www.aroma-zone.com/...a_vegetale2.asp#neem
recette de base :
100ml d'huile neutre pour le corps, 10 ml d'huile essentielle (HE) de géranium rosat, 10 ml HE citronnelle, 10 ml lavandin. Verser le tout dans une bouteille de crème solaire à pulvériser vide bien nettoyée, secouer pour mélanger...
Personnellement, j’utilise 100 ml d’huile de kukui, huile neutre et sèche (pas collante c’est important, donc pas d’huile d’amande douce) je me limite à 1 berlingot d’huile de neem (10 ml à 1€) et un flacon d’huile essentielle de géranium rosat (10 ml) ou de citronnelle en fonction de l'humeur le jour de l'achat du tout sur le même site aroma-zone.
Bilan, c’est exceptionnel, pas de piqure.
www.aroma-zone.com/aroma/FicheHVKukui.asp
Pour réduire à néant les démangeaisons des insectes piqueurs, un petit appareil à 10€ que l’on trouve sous l’appellation mousti-click ou just click. 5 click sur le bouton, surprenant, mais hop, plus de démangeaisons. Miraculeux !
On peut aussi acheter de l’huile essentielle de ravintsare Cinnamomum (Aroma Zome), qui neutralise les venins et soigne l’inflammation de la peau. Frotter la peau qui a été piquée et en quelques minutes vous n’avez plus de démangeaisons et en une demi-journée vous n’avez même plus la trace de la piqûre.
www.aroma-zone.com/.../ficheravintsare.asp
Quant à la décoction, au
Vénézuela, en
Equateur ou au
Cambodge, nous ne sommes jaamis allés au dela de 1 berlingot. mais en fonction de la voracité des insectes piqueurs, on peut augmenter la dose à 2 berlingots pour 100 ml ou 3 si vraiment le milieu est particulièrement hostile.
j'espère que cela pourra vous aider et vous donner des idées.