|  |  |
 | | | | Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Marion0712 · 20 février 2009 à 23:15 · 2 photos 14 messages · 9 participants · 1 982 affichages | | | | 20 février 2009 à 23:15 Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 1 de 14 · 1 949 affichages · Partager bonjour, je souhaite me rendre en bolivie cet été mais j'ai vu sur le site des conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères que la bolivie est une région dangereuse pour les touristes en ce moment. en particulier il est très fortement déconseillé de se rendre a copachabana. certaines personnes se sont elles rendues en bolivie ces derniers temps? le situation est elle aussi difficile? merci marion | | | À: Marion0712 · 20 février 2009 à 23:51 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 2 de 14 · 1 935 affichages · Partager Cela est déconseillé depuis au moins 2006...Et je n'ai toujours pas compris pourquoi...
Des grèves, oui, des blocages, oui, mais de l'insécurité, pas vu... | | | À: Marion0712 · 21 février 2009 à 10:52 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 3 de 14 · 1 905 affichages · Partager Hola!
Je comprends pas non plus pourquoi... Enfin s'il dise que Copacabana est le lieu le plus dangereux du pays alors à mon avis t'as vraiment pas de soucis à te faire!! A part tu trafic illégal et l'exploitation touristique exagéré du lieu, je vois pas en quoi cette ville peut être dangereuse... D'ailleurs tout ces problème le sont sans doute plus pour les habitants de la région que pour les touristes! J'ai vécu une paire de mois en Bolivie sans avoir jamais été agressé ni m'être senti en insécurité bien que je me suis parfois mis dans des situation délicates. Suffit juste d'être le moins arrogant possible, d'avoir lesprit ouvert et de faire un minimum attention à ou on met les pieds. Bien sur si tu veux faire un reportage foto avec ton sac à dos rempli de matériel couteux au milieu des favellas de la paz, ya des chances pour que ton expérience leur donne raison, encore que...
Voila, bon voyage et surtout te laisse pas décourager, la Bolivie vaut vraiment le voyage! Mateo | | | À: Marion0712 · 21 février 2009 à 12:24 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 4 de 14 · 1 895 affichages · Partager Salut Marion, Franchement, je ne vois pas ou il y a Pb de sécurité en Bolivie. Il y a qq consignes à suivre, car comme on dit : il ne faut pas tenter le Diable, mais c'est tout. Ne pas te ballader toute seule ds les rues tard le soir ou la nuit, Ne pas trainer seules ds les coins isolés, ne pas provoquer les gens. Ne pas te ballader avec uune liasse de dollars ds la main ;-) Mais bon, c'est un peu tout. Ne pas exposer à outrance ton matos Photo ou autres produits convoitables
Quand même une région sensible : Le Chapare, ou il y a des labo cocaïne clandestins ds la jungle ou la campagne.
C'es pas + terrible que de traverser Paris à 2 h du Mat. | | | À: Boliviafan · 21 février 2009 à 13:58 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 5 de 14 · 1 887 affichages · Partager Hola!
Petit commentaire sur le Chaparé, région exceptionnelle qui à mon sens représente un parfait tableau de la situation en Bolivie tant sur le plan économique, politique, social que culturel... Bien sur, on connait cette région pour son narco trafic comme tu y fait allusion Bolivianfan mais pour y avoir voyager un peu (entre Villa Tunari, Esteranzama et Santa Cruz) je ne pense pas que cela soit risqué à partir du moment ou tu reste discret et surtout pas trop curieux. Enfin c clair que vu le contexte, la population soit un peu méfiante (essentiellement des quechuas et des aymaras venus des andes avec l'aval du gouvernement pour cultiver ces terres au détriment pour ne pas dire au meurtre des population autochtones et de la destruction de leur environnement comme de leur identité culturelle!), du moins dans les villages un peu reculé des lieux de passages touristiques.
Bon je m'arrête la pour cette fois au sujet du Chaparé mais je serais ravi de pouvoir en discuter de nouveau avec ceux que le sujet intéresse (c pas exactement le sujet de ce post mais on peu toujours en créer un autre si besoin!)
Ciao | | | À: Sinople · 21 février 2009 à 17:02 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 6 de 14 · 1 854 affichages · Partager Je confirme qu'il n'y a pas vraiment lieu de s'inquieter quant à l'insécurité dans le pays.
J'y ait visité pendant l'année 2006 et je n'ai pas eu de sentiment d'insécurité.
Faut dire aussi que le site du gouvernement est trop alarmiste et dramarturge. | | | À: Emmanue · 21 février 2009 à 19:29 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 7 de 14 · 1 834 affichages · Partager j'ai passé 1 mois à flipper sur place... à cause de ces foutues recommandations. Depuis que je globe trotte je peux vous assurer que c'est la destination la plus sure que j'ai jamais traversé. et aussi le plus beau pays que j'ai jamais traversé. Profitez en! | | | À: Marion0712 · 22 février 2009 à 10:04 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 8 de 14 · 1 794 affichages · Partager Bonjour, j'ai passé 5 semaines en Bolivie en mai 2008, le ministère se couvre derrière des communiqués! je suis parti de La Paz, Copacabana, Coroïco, Rurrenabaque, Madidi, Trinitad, San Ignaccio di Moxos, San Javier, Tarija, Tupiza, Potossi, salar d' Uyuni, Sucre, Santa Cruz della Sierra, Samaïpata, Vallegrande, Cochabamba, et pleins de petits villages....je n'ai été agressé que par des sourires et des Hola!. Le meilleur passeport d'un touriste est son sourire. Ne pas se mêler de politique et sortir des liasses de $ devant tout le monde, pas de provocation et ne marchandez pas les souvenirs, c'est très mal vu! (surtout au prix ou ils nous les vendent) amicalement - Olivier | | | À: Marion0712 · 22 février 2009 à 20:47 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 9 de 14 · 1 714 affichages · Partager Vois-tu Marion, pas de raison de paniquer, profite 1 max de ton voyage en Bolivie !
Bye et bon voyage | | | À: Boliviafan · 22 février 2009 à 21:51 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 10 de 14 · 1 707 affichages · Partager merci pour toutes ces réponses tout ça me rassure mon voyage sera donc de rigueur!! | | | À: Marion0712 · 22 février 2009 à 21:59 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 11 de 14 · 1 658 affichages · Partager Pour info : à mon avis, le guide de voyage le + interessant est la Lonely planet. Il y a eu une édition 2008. N'hésite pas à prendre contact en cas de besoin.
bye ! | | | À: Boliviafan · 22 février 2009 à 22:04 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 12 de 14 · 1 653 affichages · Partager effectivement c'est le lonely planet que je comptais prendre, avec celui du chili puisque je ferais les 2 pays. cependant mon voyage n'étant prévu que pour fin aout début septembre j'ai encore le temps de le préparer. merci beaucoup pour toutes ces infos marion | | | À: Marion0712 · 22 février 2009 à 23:16 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 13 de 14 · 1 640 affichages · Partager si tu veux te rassurer, regarde les commentaires du ministere sur tous les pays et tu verras partout des problemes securitaires...a les lire tu resterais dans ton patelin jusqu a la fin de tes jours, et surtout fais gaffe de ne pas te faire ecraser en allant chercher ton pain le matin  J ai passé un mois, au perou et en bolivie sans aucun probleme de securité, en respectant les règles de base du voyageur: tu ne fais pas le malin, tu laisses tes bagues à 15000 euros à la maison, tu n'écoute pas le premier venu et tu fais attention à tes bagages dans les transit.Et ce sera   | | | À: Marion0712 · 24 février 2009 à 12:27 Re: Insécurité en Bolivie? (20 février 2009) Message 14 de 14 · 1 556 affichages · Partager Hola,
Très peu de dangers effectivement.
Il ne faut cependant pas occulter le fait que la Bolivie, bien qu’étant l’un des pays qui dispose des plus grandes richesses minières au monde, est confronté à une lutte des classes qui n’est pas prête de s’éteindre.
Ne soit donc pas étonnée de devoir parfois patienter dans un bus bloqué par une manifestation. Si tu parles le castillan, n’hésite pas à poser des questions et a t’intéresser un peu à leurs problèmes.
Les seuls vrais risques que tu peux prendre, c'est en prenant des bus de nuit... les accidents sont malheureusement nombreux.
Bien à toi
Enzo Images attachées: | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 627 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |