Reymlaeti · 26 mars 2009 à 14:25 · Une photo 11 messages · 10 participants · 3 795 affichages | | | | Bonjour,
Je suis étudiante en tourisme et pour la rédaction de mon mémoire de fin d’étude, j’ai choisi le thème de l’insécurité en voyage. Ayant moi-même réaliser un tour « Pérou- Bolivie- Equateur », je désirerai avoir votre avis quand à l’insécurité rencontrée lors de vos expériences dans ces pays. Avez-vous eu des problèmes liés à l’instabilité politique ou à la drogue ? Avez-vous subi des préjudices ? Vols, arnaques, intimidation ? A quelles sources de recommandations vous êtes vous fiés pour organiser votre voyage ? (Guide, site web, agences...)
Que conseilleriez-vous aux voyageurs ? (zones à risque, horaires,...) Vos pseudos ne seront bien sûr pas mentionnés dans mon rapport. Merci de votre aide ! Laeti | | | Annonce · Sponsorisé | | | En voyageant dans ces 3 pays je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité.
Mêm si il existe une image d'instabilité politique et de trafic de drogue, on n'est pas plus inquièté pour cela.
A moins de se jeter volontairement dans la gueule du loup (consommation de drogue, quoique, mis a part la coca qui n'est pas concidéré comme une drogue, comme nous, on l'entend)et de manifester ostantatoirement des signes aisances ou de richesses.
Quand aux arnaques, il y en a tout autant que dans les autres pays du monde entier.
Bonne thèse. | | | Bonjour,
Sur onze ou douze voyages chacun d'une durée de 5 à 6 semaines, sans jamais passer par des agences et en circulant au gré des transports locaux, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Les précautions que nous prenions étaient les mêmes que dans les grands centres urbains en Europe : éviter certains quartiers le soir, ne pas exhiber de gros billets,... Malgré les mises en garde des locaux, souvent plus inquiets que nous - mais il suffit de voir la presse qui a comme fonds de commerce les faits divers - nous n'avons jamais hésité à prendre un taxi, sauf près des aéroports ou des gares routières où nous donnions la préférence aux transports en communs, aux taxis bien identifiés comme "officiels" ou à ceux envoyés par l'hôtel. Une tentative de vol (sac coupé au cutter dans un bus en Equateur), deux ou trois tentatives avec le truc archi connu d'une saleté sur l'épaule (à Santiago de Chile) et une agression ratée en plein centre de Sao Paolo à 5 h. de l'apès-midi. Nous avons été témoins d'un vol dans un bus en Bolivie, la victime étant une Bolivienne qui avait abandonné son sac dans le bus pendant qu'elle faisait ses dernières courses, malgré les mises en garde répétées du chauffeur. Il ne faut pas tenter le diable et les voleurs ne s'en prennent pas nécessairement aux touristes. Témoins aussi d'un vol à l'arraché près d'une station de bus en Colombie (là aussi, la victime était une Colombienne qui marchait à quelques pas derrière nous.). Le seul pays - mais il ne vous concerne sans doute pas - où nous avons ressenti un sentiment d'insécurité est le Vénézuela (agression de touristes dans leur chambre dans un hôtel voisin du nôtre, tentative de pénétrer dans notre chambre pendant la nuit dans un autre endroit). Par contre, en Bolivie, nous avons parfois dormi dans des chambres qui ne fermaient pas à clé (il n'y avait d'ailleurs pas de clé); des passagers d'un bus au Guatémala ont couru derrière nous pour me remettre un sac oublié dans le bus, nous avons été témoins d'autres gestes d'honnêteté, nous nous sommes promenés sans guide dans des coins reculés, nous avons toujours payé le prix indiqué ou marchandé. Souvent nous avons eu l'impression de sécurité totale dans le endroits peuplé d'"indigenos" - le terme "indio" étant péjoratif -, pourtant accablés de tous les maux par les metis et les "soi disant vrais descendants de blancs". Les seuls vols dont nous avons été témoins et l'agression manquée étaient le fait de "blancs" qui ressemblaient à monsieur tout le monde. Quant à la drogue, il est évident qu'il ne faut pas se frotter avec ce monde (c'est vrai aussi en Europe) et si on voit quelque chose, du pavot, par exemple, mieux vaut ne pas être trop curieux et de se satifaire de la réponse que ce sont les oiseaux qui transportent les graines,... Les feuilles de coca, c'est autre chose. Dans certains pays, la Bolivie notamment, tout le monde ou presque en mâche. C'est un bon remède, comme le maté de coca, pour éviter d'avoir le mal d'altitude. Et il est d'autres préparations, délicieuses et sans effet psychédéliques, dont il serait malheureux de se priver. Bref, il y a beaucoup de légendes, beaucoup de touristes qui ont vu une personne qui a vu une personne qui a vu une personne qui lui a dit qu'elle connaissait quelqu'un qui avait été victime d'une arnaque ou d'une agression sanglante. Bien sûr, si on s'attarde à regarder les premières pages de la presse affichées dans les kiosque où il n'est question que de vols, de viols, d'égorgements et de crimes les plus horribles les uns que les autres (style la revue française "détective") on a envie de reprendre l'avion illico, de s'enfermer à double tour dans sa chambre d'hôtel ou de voir dans tout chauffeur de taxi (taxi volé, bien entendu) un ignoble prédateur prêt à vous emmener dans un quartier isolé pour vous dépouiller de tout après vous avoir fait sublir les pires sévices. Bref, en prenant les mêmes mesure de précaution que dans n'importe quelle ville européenne, il ne nous a pas semblé que ces pays étaient plus dangereux que d'autres. L'hospitalié y est encore une valeur et on peut comprendre que l'Européen, qui a un peu perdu cette habitude, ait un mouvement de méfiance envers une personne qui, spontanément, veut lui rendre service et lui prête de mauvaises intentions. Bien sûr, si comme ce touriste américain qui tendait dédaigneusement un billet de cent dollars pour acheter une babiole sur un marché ou comme cet autre touriste japonais portant dans un sac à dos transparent du matériel photographique sophistiqué, il ne faut pas se plaindre si on tente de vous voler ou, plus modestement, de tripler ou quadrupler le prix de la marchandise que vous achetez. On comprend que quelqu'un qui ne gagne - et encore, s'il a la chance d'avoir du travail - qu'un vingtaine de dollars par mois ait peu de scrupules de rouler et de priver de un ou deux dollar un touriste en qui il voit un archimillionnaire. Bonne chance pour votre travail de fin d'études. | | | L'insécurité est un sentiment très occidental répandu a dessein par les autorités de nos pays pour nous dire:Voyez comme le monde est méchant et brutal.Voyez comme les étrangers sont avides et sanguinaires.Voyez comme nos pays civilisés sont sûrs et accueillants.Soyez satisfaits de vivre dans nos belles et généreuses démocraties.Faites-nous confiance pour assurer votre sécurité partout et toujours, jusque dans votre intimité...Estimez-vous donc satisfaits de tout ce que nous faisons pour vous.
Nous avons parcouru le monde pendant 2 ans à vélo, en particulier en Amérique Latine et jamais nous n'avons été agressés, volés ni désagréablement apostrophés. Comme partout il convient de prendre les élémentaires précautions, ne pas arriver partout en pays conquis et faire preuve de respect pour les gens, les coutumes. Ne pas oublier qu'à l'étranger nous sommes les étrangers!
Que ta thèse soit douce au monde!
Amitiés, Image attachée: | | | suis entierement daccord avec tout ce ki a ete dit juste mon temoignage pour repondre a la premiere kestion en bolivie dans le sud, a tajira ou tupiza je sais plus suis passer par les deux, bref, en sortant de la gare routiere a pied, un bolivien m aborde en me disant k il est argentin, k il ne connait pas la ville et me demande de lui indiker le centre ville....... on marche un peu, tout d un coup surgit un autre bolivien (on les reconnait car ils sont petits), ki se dirige vers nous, nous tend une carte de policier et nous demande de presenter nos papiers, ceci pour un controle de drogue..........l autre s execute tout de suite, c est la ke j ai compris ke c etait son complice, puis le faux flic me demande energikement mon passeport en me precisant k il veut k on aille au comissariat tout de suite pour effectuer une fouille........dans le meme temps une voiture se gare a notre hauteur, le faux civil monte dedans faignant toujours d etre obeissant...........je redemande poliement a revoir la carte du flic, celui ci me l arrache des mains avant ke j ai pu bien l examiner........finalement j ai refuser de monter dans le vehicule et ils sont partis sans insister.......... j avais lu cette arnaque dans le guide ke je possedais mais sur le coup au debut, ca va tellement vite k on a pas le temps de reflechir, et bien sur le sentiment de sa propre innocence incite a vouloir bien faire et a etre cooperatif voila pour mon experience, j ai passer 7 mois en tout en bolivie et au perou et c est la seule tentative d arnake ke j ai subie, me suis juste fait derober mon porte monnaie dans la poche de mon short dans un marche a ikitos au perou, yavait preske rien dedans, j estime ke mon voyage s est bien derouler de ce cote la.... voila j espere ka ca te servira bien sur j ai entendu des trucs pires mais je ne livres ici ke ce dont j ai ete personnellement touche......... | | | Euh...
Jamais de sentiment d'insécurité lors de mes voyages en Bolivie, Pérou, Equateur. Je voyageais en voiture, bivouaquais parfois en pleine nature, et je ne me souviens pas d'avoir eu peur (sauf à cause de la conduite des locaux, mais c'est une autre histoire...). Bien sûr, on ne se droguait pas, on n'en achetait pas non plus...et on est passé par des lieux qui étaient des centres de transit de la drogue, visiblement, mais sans s'en rendre réellement compte (ce qui nous a mis la puce à l'oreille étaient les facilités données aux trafiquants...A San Mathias, par exemple, 70 km séparent la frontière matérielle du poste où l'on peut faire tamponner ses passeports, et pendant ces 70 km, il y a la possibilité de prendre plein de routes différentes. Par ailleurs, le poste est tellement compliqué à trouver que la police de la route a préféré nous faire accompagner par un motard dans la ville- le lendemain, car le poste ferme à 18 h, mais pas la frontière. Qu'on aille me dire après que les pays luttent contre le trafic...  )
Ah, si, deux vols, l'un de ma trousse de toilette et l'autre de ma facade d'autoradio (super, hein?....) dans les quartiers qui dominent la Paz (mais ce sont des quartiers peu sûrs, je pense). Pour autant, on ne s'est pas senti en danger: c'est un peu comme se faire choper le portefeuille dans un métro parisien. C'est pénible, mais on ne se dit pas qu'on a risqué sa vie pour autant. | | | De la poésie! Merci beaucoup!
L'insécurité est un sentiment très occidental répandu a dessein par les autorités de nos pays pour nous dire:Voyez comme le monde est méchant et brutal.Voyez comme les étrangers sont avides et sanguinaires.Voyez comme nos pays civilisés sont sûrs et accueillants.Soyez satisfaits de vivre dans nos belles et généreuses démocraties.Faites-nous confiance pour assurer votre sécurité partout et toujours, jusque dans votre intimité...Estimez-vous donc satisfaits de tout ce que nous faisons pour vous.
Nous partons en Amérique Latine pour 4 mois et soyez certain que nous garderons en tête ce magnifique paragraphe! | | | personne ne l aurait mieux dit..  perso j'ai veçu et voyage pendant.. disons 35 de mes 40 ans en Amerique du Sud.. et de ce que je me souvienne... bon hors des retards de bus ou avion dus a accidentes de la route, naturels, greves, etc. il y a eu : 1 vol de montre : j' avais 16 ans et je me suis endormi dans un bus de Lima a Tacna et la montre m a été vole de la poignée :D 1 vol au bus par des mrta dans la route Jauja - Tarma: mais c'etait la fin des années 80 et la guerre contre le terrorisme battait son plein.. 1 vol de un sachet de chicharrones et une boisson (a disparu pendant la nuit) dans le bus de Lima - Cusco :D 1 tentative de vol au couteau a la sortie de la terminal de buses a valparaiso (milieu des anées 90) tentative parce que j'avais un gas moutarde et je n ai pas hesité.. 1 blocage de route avec les bus au milieu des tirs croisés entre les grevistes et l' armée en Bolivie route de La Paz- Potosi 2003 quand avait les conflits.. 1 meurtre prés de moi dans une fête de carnaval au centre ville de Sao Luis, Brésil, (2004) deux gars se sont disputés a cause de une fille et un est venu avec un bat de beisol et a porte un coup a la tete de l'autre qui est tombe raid mort entre la foule. 1 tentative de vol dans le subte de bs As, (2009) mais le gars m a suivi et s 'est desisté. hors de ça.. parlons de ma famille proche.. ma soeur s'est fait voler son portable à l' arrache à Lima. (2005) une vieille tante a ete volé par un taxiste, a ete depouillé de ses sous et valises chemin de l aeroport à Lima (2007) mon cousin a ete drogué dans une boit de nuit pour des filles que par la suite l'ont tout volé.. (jeune naif de 20 ans) (2008) et derniérement une cousine (belle fille de 18 ans) s'est presque fait kidnaper pour un taxiste violeur mais heureusement a reussi a se sauver.
donc hors des problemes de source politique.. (que on peut eviter en se reinsegnant bien avant de prendre une route) mais de même on ne sait ou et quand ça peut tomber ici en europe on a eu des attentats à la gare de atocha.. donc ça fait partie des aleas de la vie n'importe ou.. le reste ce sont des choses que peuvent bien vous arriver ici aussi.. un vol a l'arrache, agression gratuite, mauvais rencontre avec un psicopate etc. que franchement si on a peur.. tant rester dans sa chambre enfermé a 4 clés en priant que le gars que livre les courses a domicile ne vous tue un jour.. | | | Ca me fait tout particulièrement plaisir de lire les textes ci-dessus. Personnellement, je me suis rendu au Pérou, l'hiver dernier (où je serai dans moins d'une semaine de nouveau, puis en Equateur) et en Bolivie en mai dernier (et en Colombie en 2007). Je ne me suis jamais senti en insécurité ; et ce n'est pas faute d'être "sorti" ni de m'être balladé la nuit, même dans les dites banlieues, que je qualifie pour ma part de quartiers populaires... J'irai même jusqu'à dire que je me sentais en confiance dans ces pays. Pour une raison simple, qui n'a certes pas valeur d'être universelle, celle d'être entouré de peuples généreux, attachants, empreints de valeurs (surtout en Bolivie) de solidarités et de générosité. Par exemple, je me suis "retrouvé" dans une famille, inconnue avant de partir au Pérou, avec laquelle j'ai passé Noël, avec leurs enfants en étant invité, et me sentant quelquefois presque mal à l'aise tellement cette famille s'est montrée généreuse, attentionnée... à mon égard. Bien sûr, il convient d'être respectueux de ces peuples, de leur identité, de leur culture... Même si je n'ai pas appris (hélas) l'espanol à l'école ou la fac, j'ai toujours fait "l'effort" de "parler" en espanol et en agissant pour ne pas être perçu ni vécu comme un "gringo", c'est-à-dire le type hautain, méprisant, bref le colonisateur occidental. Etre respectueux de tous, c'est essentiel. Savoir partager, être "humble", ne pas arriver avec ses gros sabots donneurs de leçons... c'est primordial. Je considère que ces pays et ces peuples (mais pour combien de temps) ne sont encore pas absorbés par l'argent et la finance, et donc l'égoîsme et l'individualisme, qui minent tout. Quand je lis certains guides touristiques ou sites internet, je me dis que notre regard est obnubilé au quotidien s'agissant de l'insécurité - ou du sentiment d'insécurité - pour des raisons longues à développer, alors que la réalité est quand même différente. | | | bonjour
je viens de lire ton message et je peux te faire part de ce qui m est arrive a La Paz
je voyage seule / je venais de faire 3 semaines au Perou et fin juillet / en arrivant a La Paz / a la gare routiere / malgre les avertissements sur le guide du routard je me suis faite pieger
habituellement a mon arrivee en gare routiere dans n importe quel pays j attends facilement une heure avant de me decider soit pour un taxi un bus ou marcher en general je vais boire un cafe ca me permets de sentir les lieux et de voir si je peux me risquer ou non pour un taxi
et ce jour de la saint jacques j etais avec deux routards / deux hommes qui ont voulu prendre le meme taxi que moi / le fait d etre avec eux ma vigilence s est relachee
le taxi profitant de l effervescence de la fete / des routes bloquees / pas de police car ils etaient tous mobilises pour cette fete / s est permis de dire a mes compagnons qu il ne pouvait les emmener car nous n avions pàs le meme hotel je leur dis mon sentiment que ce type n est pas clair et que je ne veux pas partir avec lui / ils insistent en me disant que cela ne craignait rien / je cede et je pars seul / et j ai bien regrette / car une fois sur une rue seuls nous embarquons un soi disant flic qui montre une carte style polars americains avec une etoile de sherif
il demande au taxi mechamment de lui montrer ses papiers / il dit qu il fait un controle pour les stup. je ne prete pas plus attention a ce fait car je ne me sentais pas concernee puis une jeune fille monte se disant uruguaienne en vacances mais ce qui me frappe c est qu elle n a pas de bagages / seul un petit sac a dos /
nous continuons a rouler et pendant ce temps le faux flic demande a cette fille son sac / il fouille / renifle tous ses papiers / il lui fait peur en disant que si elle ment ca va aller tres mal pour elle / je commence a avoir peur / il lui demande son passeport et sa carte bleue / et si elle a des dollars / elle sort des dollars / il les renifle / je trouvais ca ridicule / mais bon je me disais on ne connait pas tous les fonctionnements de ces pays / et il me dit que j ai interet a tout donne car si il s apercoit que j ai de la fausse monnaie ou de la drogue ca va aller tres mal pour moi / il prend mon sac / renifle a nouveau / me demande ma carte bleue / je lui donne une carte qui n etait plus valide /mais j avais tres peur / j ai failli lui donner la bonne / il prend les 6 euros que j avais / il prend mon passeport mais je lui retire des mains / i l demande a la fille de m aider a retirer mes vestes pour prendre ma pochette ou je range mon argent / ce qu elle fait /il renifle encore /et la il dit a la fille donne mois le code de ta carte bleue j ai besoin de verifier si tu mens ou pas / et elle le donne / et la je me suis mise a hurler car je comprends la manipulation et a travers ma peur c est la colere qui domine et je leur dis en francais que je connais leurs combines et que je vais appeler la police touristique / a ce moment le chauffeur terrorise stoppe le vehicule / va ouvrir le coffre et jette mon sac a dos sur le trottoir / le faux flic et la fille me jettent a la figure mon sac et mes affaires et me foutent dehors / j ai juste oublie ma grosse veste / j ai taper tres fort a la vitre pour la recuperer mais ils ont file ils ne m ont rien pris a part les 6 euros /
je ne suis retrouvee sur le trottoir a reflechir / je vois un taxi stationne et lui explique / je lui demande s il peut m aider / je ne sais pas pourquoi mais mon premier reflexe etait de les rattraper / apres coup je me suis bien demandee pourquoi car j etais en vie c etait ce qui comptait / en tout cas ce taxi a eu un petit sourire et j ai bien compris qu il ne donnait pas tort a mes agresseurs
je retourne a pied a la gare routiere et je rencontre une femme a qui j explique mon histoire et lui demande ou je peux trouver un hotel tranquille et tout pres car j etais un peu traumatisee et je n avais pas envie de prendre un autre taxi pour me rendre a mon hotel / et dans le fil de la conversation je comprends qu elle essaie elle aussi de m embarquer dans un lieu qu elle connait / elle veut m accompagner dans un hotel qu elle connait / je lui demande des explications / elle me dit qu elle va m accompagner / et ma mefiance etant a son comble je lui dis que je vais y aller seule en bus / elle me dit que dans les bus je vais avoir les memes problemes / forcemement / bon je lui demande de me lacher que j ai mes amis pas loin et je vais les appeler / ce que je fis / ils sont venus me chercher /
inutile de te dire que j ai chercher des flics partout / et tout le monde se moquait bien de mon histoire / je suis allee voir le groupe des taxis devant la gare / et je leur ai dit que leur collegue etait un enfoire / ils se sont foutus de moi / peu importe / ca m a soulagee de hurler /
le lendemain je suis allee au premier poste de police / ils m ont envoye au commissariat central / je pensais m y rendre le lendemain car je ne me sentais pas la force de toutes ces demarches et un interrogatoire qui risquait de durer / mais je n ai pas pu y aller car j avais un avion a prendre pour l amazonie c etait le seul avant le lendemain / j ai prefere partir
voila mon arrivee a La Paz / pour mon depart j ai failli avoir la meme / je savais qu il fallait appeler les radio/taxis pour etre sure / je devais me rendre a l aeroport / mon agence de voyage appelle un taxi qui ne vient pas / comme je prenais du retard je vois un taxi sur lequel on pouvait lire / taxi officiel/ je me dis tant pis / je suis en retard / officiel / ca doit l etre / en fait cette fois je mets mon sac a dos devant sur la banquette et je demande tout de suite le prix au chauffeur et il ne me repond pas / je monte et on s approche d un flic qui etait poste son le cote / ils parlent entre eux et le flic me regarde / en une seconde je suis dehors avec mes sacs / je venais a peine de monter /tres vite le taxi file
un monsieur sympa arrive et me demande ce qui se passe / je lui explique que j avais vu l embrouille avec le flic / il me dit de ne jamais prendre ces taxis / il m accompagne vers un policier / il lui demande de m emmener a un radio/taxi tout de suite il arrete une voiture et c est la bonne / j ai sympathise avec lui et il m a donne sa carte /
voila / je pense que j ai eu une sacree chance et j en suis conscience / il y avait deux autres cas de figures possibles / soit ils me depouillaient de tout / soit pour les plus violents ils me tuaient /
je retourne a La Paz ce soir et je pense passer a l ambassade car j ai moyennement confiance en la police
j avais complement occulte cette histoire et la de l ecrire j en ai froid dans le dos et curieusement cette histoire je l ai vecue comme dans un reve / sur le moment je n ai pas eu une grande peur / aujourd hui c est autre chose....
voila je pense que je vais communiquer ce texte sur le forum et le routard pour prevenir.......
a tres bientot | | |  C'est fou tout ca. Je suis vraiment heureux que vous vous en êtes sorti, chanceuse dans votre mal chance. Je pars avec ma copine 4 mois en équateur, pérou et bolivie, ca me donne des frissons dans le dos. Y a-t-il beaucoup d'endroits comme ca particulièrement propices à ce faire...??
S.V.P. donnez moi des conseils de sécurité pour éviter de telles histoires, car ce serait vraiment le pire des cauchemards...
Merci beaucoup! Mathieu | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 154 visiteurs en ligne depuis une heure! |