Zoul · 8 avril 2007 à 2:14 28 messages · 14 participants · 6 616 affichages | | | | Ayant eu différents sons de cloche sur la sécurité en basse casamance, nous aurions aimé avoir des avis de routards qui y sont allés récemment. Faut il se "contenter" d'aller dans les lieux les plus touristiques ( Ziguinchor, Oussouye, Cap Skirring, île de Karabane) ou est il possible de sortir des sentiers battus sans prendre trop de riques? Merci d'avance Zoul | | | Bonjour,
Il n'y a aucun problème de sécurité en Casamance du moins pas comparable avec un match de foot du PSG un samedi soir au Parc, ou des débiles mentaux au QI atrophié se tapent sur les épaules avant de taper sur des personnes isolées (signe évident d'un courage surdimensioné).
Bref revenons à nos moutons. Des photos de la Casamance sur le lien suivant
fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/
ça donne une idée de la beauté de la région.
Michel | | | Bonjour,
le sujet devient récurant, il est souvent traité ici et cette fois ci, je vais un peu lever le ton : CA SUFFIT AVEC LES PROBLEMES D'INSECURITE EN CASAMANCE !!! Il y a surement moins de risques à traverser la Casamance en long et en large que de traverser une cité de banlieue en France à 22 hrs. Entre les cités des Aubiers et la Casamance, je fais de suite mon choix. Par contre, je ne me proménerai pas non plus de nuit dans certains quartiers de la périphérie de Dakar.
En Casamance, les conflits entre indépendantistes et l'armée sont terminés. Certains se complaisent à rappeler des cas de birgandages qui se dérouleraient prés de la frontière gambienne, j'en ai entendu parler et j'ai interrogé mes amis diolas, et aucun ne sait donner des détails ou dates de ces attaques. Il semblerait qu'il y ait eu lors de l'été 2006 deux ou trois attaques de taxi brousse ou les gens ont été dépouillés de leurs biens par des jeunes qui ont vécus dans la rebellion depuis leur naissance, mais rien depuis. Mais certains prennent plaisir a les rappeler et a les rerappeler. Moi je rappellerai qu' (à une exception douteuse prés) il n'y a jamais eu durant les 25 ans de conflits de victimes toubabs. La Casamance a besoin des touristes pour revivre, pour regagner un peu d'argent, et ils le savent. Ils ne vont surement pas faire fuir les quelques touristes qui reviennent. Lors de mes quatre séjours en Casamance, à aucun moment, je ne me suis senti en insécurité... sauf peut-être lors d'une attaque de moustiques. A ta disposition pour de plus amples renseignements.
Luc
PS : je vais moi aussi faire un peu de pub pour mon blog : blog.kokoom.com/casamancement/ | | | Merci pour tes photos et ta réponse même si elle est un peu virulente. Nous voulions préciser que nous habitons au Sénégal depuis plus de 6 mois maintenant et nous voulions nous renseigner car certains de nos amis sénégalais (wolof) nous ont vivement déconseillé les routes non touristiques en casamance vu les évènements de décembre 2006. De toute façon, nous comptons y aller, nous voudrions juste connaître les coins à éviter. | | | Il y a trois mois, des amis de Dakar me disaient : "Tu vas en Casamance ? Mais c'est la guerre là-bas !"
C'est pour dire... | | | Zoul, je te confirme tout ce que Lucc t'a dit. Je l'ai d'ailleurs rencontré là bas en Novembre dernier et il n'est pas dangereux du tout !Tu dis que tu vis au Sénégal depuis 6 mois, je peux te dire que les personnes qui m'ont raconté que la Casamance était dangereuse, étaient comme par hasard des "amis" de toubab dialo ou d'autres coins de la Petite côte, qui n'ont pas du tout envie que leurs touristes filent au Sud. Il arrive, quand tu es à Cap Skirring ou à Ziguinchor, qu'on te suggère que dans tel village éloigné, quelques rebelles "auraient" fait un passage éclair, on les " aurait" aperçus...Je crois que ces bruits, jamais vérifiables, ont la même raison d'être. On veut nous garder sur place, nous dissuader d'aller dépenser notre argent ailleurs. Ce n'est pas bien malin, mais quand on cherche désespérément à s'en sortir...un petit mensonge... Franchement, Zoul, je ne suis pas Mme Soleil mais je t'encourage vraiment à poursuivre ton projet et à venir découvrir la Casamance et ses habitants. Tu ne le regretteras pas. Et je compte sur toi pour venir le dire sur ce forum à ton retour. Amicalement Soeuranne | | | ===================================================================================
Zoul, je te confirme tout ce que Lucc t'a dit. Je l'ai d'ailleurs rencontré là bas en Novembre dernier et il n'est pas dangereux du tout !
===================================================================================
Anne, ma soeuranne,
Merci de faire ma pub... sourire... non, je ne mords pas, je ne griffe pas...
Ce que je voulais ajouter à ton message c'est : Allez en Casamance, vous découvrirez une magnifique région mais surtout allez en Casamance, car ils ont besoin de vous. Cette région abandonnée par les investisseurs (qui reviennent en ce moment) et surtout totalement coupée d'aide par le gouvernement de Dakar pendant plus de 20 ans a besoin de vous, elle a besoin que son économie reparte, que ses commerces revivent, que ses campements se réveillent. Les Casamançais sont adorables, votre visite ne pourra que les aider.
Soeuranne, j'y reviens en juin. Rendez-vous chez Blake devant une gazelle ? | | | Entièrement d'accord sur toute la ligne, mon cher Luc, surtout la fin ! Nous disons donc, première Gazelle chez Blake, Deuxième (si on arrive à monter l'escalier) aux Bolongs, il y fera plus frais. | | | nous serions dans les "grosses têtes" je dirais : bonne réponse de l'amiral.J'ai une villa à Saly et la semaine derniére, je me suis rendu en Casamance avec mon propre véhicule.Je n'ai rencontré aucun problème de sécurité, ne serait-ce le "tatillonnage"des douaniers gambiens. C'est le 3émé fois que je m'y rends par mes propres moyens et franchement, je crois qu'il faut arrêter la désinformation bye bye | | | Bonjour Zoul, Entre Luc et Soeuranne, je ne peux que confirmer haut et fort leurs infos. Avec 16 ans de terrain en Basse Casamance, l'INTOX CA SUFFIT! La parcourant du nord au sud, d'est en ouest, nous la faisons découvrir aussi à tous ceux qui souhaitent justement, sortir des sentiers battus, et personne n'a jamais eu le moindre souci avec la sécurité. Certains y sont même retournés plusieurs années de suite. Visitez notre site : asso.un.free.fr et posez nous vos questions par mail : asso.un @gmail.com A bientôt Geli | | | SALUT ZOUL !!
Hé bé moi j'en revient !!
Route pourrie de Tamba à Ziguinchor !! un trés beau passage sur 5kms de vraies baignoires (même taille même forme même profondeur) c'est la 1ere fois que je m'arrête sur le "goudron" pour chercher le passage le moins cassant !! végétation dense qui empéche de quitter l'axe !! c'est une honte !!deux jours de route pour y arriver !! au bout goudron tout neuf !! et des militaires partout, nombreux contrôles !! Au cap Skirring : les prix :même au marché, sont fait pour les touristes riches !! un kg de tomate = 4 fois sont prix normal !!même le poisson qui sort de la pirogue est hors de prix !! vive le club med et ces touristes qui dépensent sans compter !! pour te trouver un coin bivouak au bord de l'eau !! c'est galére !! il n'y a que des villas et hotels qui te cache la visibilité et l'axé à la mer !! Bheurkk !! Autrement pas de probléme d'incécurité du côté Casamance ! plus la traversé de la Gambie !! c'est aussi une experience de plus !! Il fallait que je me la fasse cette Casamance !! hé bien c'est fait !! un peu plus que déçu !! Cordialement
PAPY | | | PAPY ! Tu n'as pas honte ?  Tu arrives en Casamance, tu fonces direct à Cap Ski (station touristique par excellence) et tu dis "ouh là là, tout est cher!" Tu t'attendais à quoi? Surtout en passant là-bas comme un météore : pas le temps de discuter avec les gens, de découvrir les petites gargottes super sympas comme celle de Maman gentille par exemple, pas le temps de te faire OFFRIR un fruit (ben oui, ça m'est arrivé), pas le temps de découvrir que le bord de mer "tout construit, villas et hôtels" est pas mal accessible quand même puisque tout établissement touristique, campements ou grands hôtels, a obligation de laisser toute personne qui le souhaite, accèder à la plage. En clair, tu entres, tu traverses, on ne te demande rien et tu as même souvent un sourire en prime. Pour le bivouac au bord de l'eau " galère à trouver" entre les kms de plage et les bolongs partout, tu n'as vraiment pas eu de chance ou pas pris le temps de chercher un peu? Tu as de la chance que j'adore ton blog et que je respecte en toi un sacré baroudeur, sinon...! Tu connais (j'espère pour Mamy) la différence entre faire l'amour et tirer un c..p ? Ben je dirais que passer si vite en Casamance et dire après " je suis déçu "...c'est un peu pareil.  
Soeuranne | | | pour un coup de "pen baz" la c est un vrai mais tu sais papy que je connais il frequente le burkina et c est vrai que le senegal a cote c est un peu le racket je connais le senegal depuis 1968 et je suis arrive au burkina a 3 ans!!! cote remise en forme les senegalais sont surement au top bye et peut etre un jour | | | Salut Jipi "coup de pen baz"?  Ma Doué, je ne voulais pas être brutale, juste un peu ironique et encore..disons taquiner un peu, quoi. Merci de ton petit mot et peut-être un jour idem.
Anne | | | Ko nê pa ké dou gou
Désolée Ricardo
soeuranne | | | je répondrai d' un seul mot : chaud ! et pourtant j' y étais en février. mais les mois les plus propices à la découverte de Kédougou et de la région seraient décembre et janvier, coté T°. et en plus Kédougou n' est traversée que par des pistes de latérite. que de poussières en suspension en fin d' après midi  mais autour, belles balades vers le pays Bassari et les villages Bédicks pour le pays Bassari, un 4x4 est nécessaire. j' ai une adresse à Bandafassi si ça tente qq | | | Je rentre d'Oussouye, j'y étais Début Avril, j'y étais à Noël......pas de problèmes, pas l'ombre d'un problème..... On peut circuler tranquillement..... Il me tarde de repartir !! | | | Bonjour, Une amies doit aller au cap Seering "escusez l'hotographe" (Casamence) par avion Paris Dakar & Dakar la Casamence, l'avion qui va en Casamence est-il sur ??? Nous sommes en septembre 2007 je ne vois pas d'info recentes sur la Casamence sur le plan de la securite, avez vous de nouvelles info, ???? dernierement!!!!! Je vous remercie d'avance a tous. Bonne journée mark | | | j y vais en janvier :NO PBS EN CASAMANCEqu on ce le dise!! | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |