Liesel · 23 janvier 2013 à 18:26 · 3 photos 135 messages · 23 participants · 16 812 affichages | | | | 23 janvier 2013 à 18:26 Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 1 de 135 · Page 1 de 7 · 7 229 affichages · Partager Bonjour à tous, Etant en parti déjà engagé, notamment pour le transport jusqu'à Dakar, pour un séjour d'une dizaine de jours en Casamance, j'aurais bien voulu savoir, avant de poursuivre mes réservations, si ce séjour n'était pas un peu trop risqué au vu de ce qui se passe en ce moment au Mali et par voie de conséquence les dangers qui débordent sur tous les payes environnants tel que le Sénégal, si des forumistes, ayant séjournés ces derniers temps en Casamance ou qui ont pu avoir des nouvelles "crédibles" de personnes qui y résident ou qui y sont actuellement en vacances dans la région ont pu remarquer une insécurité ou une tension particulière dans cette région. Vous remercie d'avance.
Liesel | | | À: Liesel · 23 janvier 2013 à 20:38 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 2 de 135 · Page 1 de 7 · 7 182 affichages · Partager Nous nous posons le même genre de questions...Nous devons partir dans moins d'un mois vers le Sine Saloum avec nos enfants. Est-ce raisonnable vu ce qui se passe actuellement? Le son de cloche des ambassades varie de l'une à l'autre. Certaines ne parlent de rien. D'autres, comme la France, préconisent "seulement" une vigilance accrue, d'autres parlent de "risque accru d'attaques et d'enlèvement"...que penser de tout cela? | | | À: 83voyageur · 23 janvier 2013 à 23:48 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 3 de 135 · Page 1 de 7 · 7 127 affichages · Partager Bonsoir, Ici en Casamance tout est calme actuellement, voici le mail du consulat daté du 21:
Au vu de la situation qui prévaut dans la région sahélienne, et principalement au Mali, il est déconseillé, sauf raison impérative, de circuler le long de la frontière avec le Mali, et plus précisément entre Podor et la frontière guinéenne.
Si des raisons impératives vous amènent à emprunter la route qui longe cette frontière, il est fortement recommandé de respecter certains conseils de prudence : aucun déplacement de nuit, aucune indiscrétion sur votre trajet antérieurement au départ, préconisation de voyager en convoi =au moins à 2 ou 3 véhicules=... Il est également recommandé de signaler ce déplacement au Consulat général de France à Dakar ( bulletin.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr).
En tout état de cause, il est tout particulièrement demandé aux ressortissants français résidents ou de passage d’éviter de se rendre au Mali par la route, la situation pouvant évoluer à tout moment et de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs ( www.diplomatie.gouv.fr/...ls-par-pays/#Afrique ) propres à chacun des pays voisins du Sénégal avant tout déplacement.
Bon voyage à vous Francis | | | À: Liesel · 24 janvier 2013 à 15:51 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 4 de 135 · Page 1 de 7 · 7 082 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons nous aussi dans moins d'1 mois au Sénégal (Sine Saloum, Niokolo Koba). Et nous nous posons également des questions...
Néanmoins, le Sénégal est le pays d'Afrique centrale le plus stable (et ce depuis de nombreuses années). En dehors de la plus grande partie de la Casamance (fortement déconseillées depuis longtemps, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la guerre au Mali) et il n'est pas du tout en zone d'insécurité.
Je crois qu'il ne faut surtout pas tout mélanger et ne pas craindre que ce qui se passe au centre-Sahel entraine la déstabilisation d'une partie du Sénégal. Pour moi : aucun risque accru pour le moment.
En revanche, il est important de se tenir au courant de l'évolution de la situation et d'éviter les zones à risques pour les raisons habituelles ( Casamance en dehors du cap skiring) | | | À: Poussin71 · 24 janvier 2013 à 18:53 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 5 de 135 · Page 1 de 7 · 7 051 affichages · Partager Le gouvernement sénégalais reconnait lui même que le Sénégal abrite de nombreuses cellules "dormantes" de terroristes islamistes. Le pays a très fortement renforcé son dispositif sécuritaire et vient d'expulser une centaine d'islamistes dont une dizaine refoulés à l'aéroport de Dakar (vers Dubaï d'ou ils arrivaient). Donc sans faire de paranoïa sécuritaire, abstenons de penser que tout va bien au Sénégal ! | | | À: Calao · 24 janvier 2013 à 20:43 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 6 de 135 · Page 1 de 7 · 7 020 affichages · Partager Peu de pays ne connaissent pas ce problème... Est-ce pour cela qu'il faut éviter d'y passer des vacances ? Je ne le pense pas...
Il est clair que le risque zéro n'existe pas au Sénégal plus qu'ailleurs.
A avoir peur de tout, on ne fait plus rien. Une question au hasard : quel pays a connu la plus violente agression d'un extrémiste en 2012 ? Ce n'est pas le Sénégal... | | | À: Calao · 25 janvier 2013 à 13:24 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 7 de 135 · Page 1 de 7 · 6 925 affichages · Partager Le gouvernement sénégalais reconnait lui même que le Sénégal abrite de nombreuses cellules "dormantes" de terroristes islamistes. Le pays a très fortement renforcé son dispositif sécuritaire et vient d'expulser une centaine d'islamistes dont une dizaine refoulés à l'aéroport de Dakar (vers Dubaï d'ou ils arrivaient).
bonjour ça c'est une bonne info ! j'étais dans une grande ville de France ce weekend, il y avait des barbus partout et certains qui racolaient, ça m'a foutu les jetons  ...donc je pars au Sénégal, ce sera peut-être plus sécure ! (Calao merci de ne pas changé trop souvent ton avatar, il était bien ton clown  ) bon voyage à tous francia | | | À: Songhai73 · 25 janvier 2013 à 13:32 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 8 de 135 · Page 1 de 7 · 6 921 affichages · Partager les baye fall et autres confréries sont des rempart contre les barbus. et merci a calao d'avoir changer son avatar que je trouvais un peu triste ! | | | À: Arsen · 25 janvier 2013 à 14:06 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 9 de 135 · Page 1 de 7 · 6 901 affichages · Partager A Songhaï et Arsen
Mon avatar, le clown, Auguste, le clown triste, c'est l'avatar que j'ai choisi il y a quelques temps, lorsque les "choses" m'ont poussé hors de l'Afrique.....50 et quelques années d'une vie qui s'écroulent en quelques heures.....
Mais comme la vie continue, je préfère faire rire en société et être triste lorsque je me "démaquille".....
Coyotte, je l'adore, il explose, il tombe de centaine de mètres, il lui arrive des tas de trucs déments.......et il se relève toujours ! Comme moi !
Bon séjour en Casamance Songhaï et toi Arsen, tu me fais rire et j'envie ta vie à Dakar.... | | | À: Liesel · 25 janvier 2013 à 16:31 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 10 de 135 · Page 1 de 7 · 6 884 affichages · Partager Bonjour,
Nous y sommes de retour comme tous les ans pour 6 mois, et puis vous rassurer : nous vivons tranquilles en Casamance. A ma connaissance, aucun débordementlié aux conflits des pays limitrophes
Voir en mp mon e.mail pour plus d'infos, cordialement Geli | | | À: Geli · 2 février 2013 à 9:41 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 11 de 135 · Page 1 de 7 · 6 451 affichages · Partager Je suis rentré le 20 janvier de Casamance. J'y suis resté 6 semaines, festival d'Abéné, Ziguinchor, Kafountine, Oussouye, Enampore, Ellinkine, Cap Skirring... Je me suis déplacé en voiture sur les routes et en particulier la route Ziguinchor - Bignona - Kafountine. R.A.S! tout est on ne peut plus calme. Depuis six ans maintenant que je vais là bas, c'est la première année que je trouve une certaine sérénité, Les contrôles sur les routes sont plus cools, et... même le pont de Ziguinchor a été entièrement re-goudronné (lol). Il n'y a eu aucun problème de sécurité durant cette période, et je n'ai pas entendu parler de quoi que ce soit à ce sujet.
Les problèmes du Mali ne sont visiblement pas la préoccupation première des habitants de basse Casamance. Je peux vous assurer que cette merveilleuse région vaut la peine d'être visitée, on y respire la plénitude et la tranquillité. Par ailleurs l'islam en Casamance, comme au Sénégal, est des plus ouvert et tolérant. Chrétien, animistes musulmans,... toutes ethnies confondues, vivent ensemble dans un esprit de tolérance et de fraternité dont beaucoup pourraient tirer des enseignements.
D'ailleurs je me prépare déjà à y repartir en ce début février et pour 2 mois supplémentaires!
Cordialement. | | | À: Lematin1 · 2 février 2013 à 11:52 · Modifié le 2 fév. 2013 à 13:07 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 12 de 135 · Page 1 de 7 · 6 428 affichages · Partager Bonjour, www.seneweb.com/...ountine_n_87396.html
A part quelques épisodes tragiques c'est le calme.... Francis
PS au journal radio de 12h, on parle de 5 morts dont 2 rebelles sans faire mention d'un européen ? | | | À: Sicnarf · 2 février 2013 à 12:35 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 13 de 135 · Page 1 de 7 · 6 413 affichages · Partager carrément inquiétant ton article, une première depuis bien longtemps, tous ceux qui disait qu'aucun touristes n'étais touché par les coupeurs de route doivent ce rendre compte que si c'étais le cas, cela ne tenait que du hasard ! | | | À: Arsen · 2 février 2013 à 13:13 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 14 de 135 · Page 1 de 7 · 6 401 affichages · Partager La Casamance est toujours considérée comme une région à risques par les autorités (sénégalaises et françaises). Donc le risque existe dans cette région (à laquelle il faut soustraire la région du cap skiring) et plus particulièrement dans la région où est arrivé ce drame.
Rien à voir avec les risque islamique du Sahel (Mali, Mauritanie, Niger...).
Ce risque n'existe pas dans le reste du Sénégal.
Personnellement, je n'irai pas dans cette région (aussi belle soit elle) avec des enfants. Pour les adultes, c'est avec leur conscience qu'ils doivent faire leur choix.
Je crois qu'il faut vraiment arrêter de tout mélanger, particulièrement les risques liés à AQMI et les risques liés au mouvement indépendantiste en Casamance. L'insécurité liée à ce problème qui existe depuis des décennies dans la majeure partie de la Casamance, cela ne remet aucunement en cause la sécurité dans le reste du pays. | | | À: Poussin71 · 2 février 2013 à 17:16 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 15 de 135 · Page 1 de 7 · 6 369 affichages · Partager Renseignements pris auprès de la Communauté Rurale de Kafountine (bureau de la Présidence) il s'agit d'un groupuscule de bandits (venant peut être de Guinée) ayant attaqué la banque (crédit mutuel de Kafountine) et ayant essuyé les tirs de l'armée sénégalaise se trouvant basée sur Kafountine. 2 bandits tués, 2 civils sénégalais tués par des balles perdues. Le français annoncé comme faisant partie des morts s'est tout simplement suicidé juste avant ces évènements devant des témoins. Son acte n'a rien à voir avec le reste.
Tout ceci n'a absolument rien à voir avec les rebelles qui par ailleurs négocient en ce moment même (en Italie) des accords de paix avec le nouveau gouvernement sénégalais. La branche dure de la rébellion a récemment fait preuve de son désir d'arriver à des accords de paix en libérant des soldats sénégalais qu'elle retenait en otage.
Bien sûr ces évènements sont graves mais ni plus ni moins qu'une attaque de banque en région parisienne ou dans n'importe quelle ville du monde.
Ceci ne peut remettre en cause l'hospitalité et la gentillesse des habitants de cette région qui sont les premiers à souffrir de ces exactions. Tous leurs efforts pour relancer le tourisme dans cette région sont à chaque fois anéantis par ce type d'information.
Après il appartient à chacun de faire selon ses choix. | | | À: Lematin1 · 2 février 2013 à 19:03 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 16 de 135 · Page 1 de 7 · 6 321 affichages · Partager Bonsoir,
Je confirme le message de Lematin1, groupe de malfrats point ! | | | À: Geli · 2 février 2013 à 19:18 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 17 de 135 · Page 1 de 7 · 6 314 affichages · Partager ça laisse songeur tous de mème, le français qui c'est suicidé devant témoin !!!! ca me rappel l'histoire d'un fou a dakar qui avait attaqué un enfant avant d'etre pousuivi par la population, lui jetan des pierres le fou c'étais réfugier dans un vieux camion avant de ce suicider en s'écrasant la tète avec....une grosse pierre; le suicide étais évident pour tous le monde! | | | À: Lematin1 · 2 février 2013 à 20:27 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 18 de 135 · Page 1 de 7 · 6 303 affichages · Partager Tu résumes parfaitement la situation. Clair, net et concis.
Rien à ajouter et quant à Arsen qui doute même d'un suicide confirmé d'un toubab, désolé mais les faits ont bien été établis et confirmés par des témoins. | | | À: Lucc · 3 février 2013 à 12:15 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 19 de 135 · Page 1 de 7 · 6 245 affichages · Partager ça laisse songeur tous de mème, le français qui c'est suicidé devant témoin !!!! ca me rappel l'histoire d'un fou a dakar qui avait attaqué un enfant avant d'etre pousuivi par la population, lui jetan des pierres le fou c'étais réfugier dans un vieux camion avant de ce suicider en s'écrasant la tète avec....une grosse pierre; le suicide étais évident pour tous le monde! | | | À: Arsen · 3 février 2013 à 13:17 Re: Le Sénégal en zone d'insécurité? Message 20 de 135 · Page 1 de 7 · 6 229 affichages · Partager Le copié collé n'étaie rien du tout.
Et le suicide bien réel de ce toubab s'explique aussi par un jeu débile :la roulette russe auquel s'adonnait ce toubab avec des "potes" ! Alors fou, il l'a été jusqu'au bout Geli | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |