Pascman · 30 octobre 2008 à 18:09 36 messages · 16 participants · 6 747 affichages | | | | À: Pascman · 31 octobre 2008 à 22:09 Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 163 affichages · Partager moi je dirais même que je me sens plus en sécurité en inde que partout ailleurs!Tout est une question de karma là-bas!Alors c'est plutôt la bienveillance qui domine même si, faut pas l'oublier, nous on débarque chez eux avec deux ans de salaires dans notre petite pochette!Je me rappelle la première fois où j'étais partie...Un couple d'amis m'avait mis en garde de manière alarmiste sur les vols et m'avaient fait coudre une pochette dans mon soutien gorge!!!J'en ris encore  ...J'ai viré le soutien au bout de 10jours!Je me sentais RI-DI-CULE!!!Ce qui s'est passé bien après c'est que je suis restée un mois dans le désert avec des indiens super cools et que quand je laissais trainer ma pochette avec passeport, dollars, travellers...etc c'est EUX qui me la ramenaient en m'engueulant presque d'être aussi distraite!"you pagal hay Dolfiniji! (ça veut dire:t'es folle delphine!)...come on!this is your home !"Là, j'ai réalisé à quel point les gens pouvaient se faire des films parfois.Pourtant mes amis étaient restés passé un mois là-bas!Je ne comprends pas...ça me fait penser à un autre ami qui doit souvent voyager pour sa profession et qui devait se rendre à johannesburg, une des villes les plus criminogènes au monde...Et qui m'a dit:"Ce qui m'a sauvé c'est que je n'avais pas d'arme et je n'en voulais pas".ça m'avait interpellé.En fait, je pense que tout en restant vigilant (comme partout dailleurs)'il faut y aller au feeling.C'étaient pourtant des indiens qui n'avaient rien de chez RIEN...et voilà!Y'a des gens honnêtes et des voleurs partout.En étant respectueux, on reçoit du respect, c'est une équation des plus évidentes mais qui s'applique au sein des détails les plus simples souvent.Qu'est-ce qu'ils étaient rock'n roll ces indiens!Des vrais potes...on s'écrit toujours après dix ans dailleurs! enfin voilà...Je te lache avec mes anecdotes!  CONFIANCE en la nature humaine toujours si surprenante et VIGILANCE et surtout bon voyage!moi je pars dans 20 jours!!!!Grrrrrr...je ne tiens plus en place!J'ai l'impression de rentrer chez moi! bizzzz | | | À: Joya71 · 31 octobre 2008 à 23:56 Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 142 affichages · Partager c'est génial ce que tu écris, je vis les memes choses au cambodge, j'ai hate de vivre la meme chose en Inde. Ok je me fais pas de film, je verrais bien, mais je ressens profond ce que tu écris. j'aime beaucoup.
Si on a raison d'y aller, on le saura rapidement et on le vivra aussi rapidement. En tout cas on va prendre le temps.
On va a agra, puis bénares et on va faire le radjastan, mais on prendra le temps. je crois qu'il ne sera pas possible en 19 jours de faire notre programme. pas grave on va essayer de sentir l'age de ce pays, en tout cas sentir les choses (on va essayer) | | | À: Joya71 · 1 novembre 2008 à 0:01 Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 139 affichages · Partager Pacsman, Joya (Delphine),
quelques remarques : mon meilleur ami s'est promené avec une compagne black (qu'il tenait par la main) entre New York et Montreal, il y a une vingtaine d'années et il fut surpris, ému, que souvent les afro-américains le saluent dans la rue d'un regard, d'un geste amical, que l'un d'entre eux lui dise direct : "hi, brother !" (lorsqu'il m'en parle parfois, ses yeux sont illuminés).. une amie proche, américaine black du Bronx, me dit un jour "viens.. tu verras que même sans moi, à New York, tu n'auras aucun problème.." bien sur, si tu tombes sur un camé, au mauvais moment.. donc vigilance, c'est vrai, Delphine.
mais une bonne dose de relaxation pour tant de souvenirs inoxydables : en Inde, mes roupies tombaient de ma poche dans le train, je ne m'étais rendu compte de rien, les indiens en face de moi me dirent "tu perds de l'argent" pareil dans un autre endroit "ton billet va tomber de ta poche"...
souvent, on est un peu déphasé lorsqu'un indien, dont on imagine le niveau de vie restreint, veut nous offrir un tchaé, un repas. c'est l'inverse qui est plus logique, même si on ne peut inviter "toute la misère du monde".. à sa table (mais on peut donner quelques dizaines de roupies, chaque jour, ça ne nous fera pas vraiment défaut) lorsqu'ils invitent : bien sur, pour eux, la fierté d'avoir un occidental (un français souvent) pour ami/relation, est réelle. en face de ce désir de connaître le voyageur, je crois qu'il faut savoir être à la hauteur, se comporter dignement, montrer de l'intérêt pour ses hôtes et du plaisir à leur compagnie. je crois que c'est un minimum à apporter à des gens qui nous regardent comme nous avons regardé les GI américains en France en 1945, avec leurs clopes et leur chocolat (avec l'uniforme en plus !)
souvent, en Inde, trop de (très) jeunes voyageurs ne sont pas conscients de la "trace" qu'ils laissent. si tous pouvaient "mettre la barre un peu plus haut" dans la relation, dans leur comportement, le retour (feed back) serait encore multiplié par deux, trois.. nous sommes tous, à un degré ou un autre, à un moment ou un autre, des ambassadeurs de notre pays d'origine, partout où nous allons.
pour en revenir à l'insécurité : elle peut exister, au moment où on s'y attend le moins, surtout si on est "fleur bleue", amoureux-bêta de tout, s'extasiant de tout à l'excès.. (j'ai vu de jeunes voyageurs réellement stupides en ce sens), en ivresse débile. donc se tenir un peu sur la réserve (comme le sont les indiens). cette insécurité ira en grandissant, c'est sur, dans les prochaines années, avec ce que voient de plus en plus de jeunes indiens (frustrés et écartelés entre plusieurs cultures) sur le net d'une part et ce qu'ils observent de nudité encore ici ou là (totalement impensable dans leur cultture et religion). à la question que pose Pacsman, on peut encore répondre aujourd'hui "non", mais d'ici quinze ans, et progressivement, malheureusement "oui". | | | À: Franciscor · 1 novembre 2008 à 1:18 Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 128 affichages · Partager merci a toi francsco pour cette belle analyse de la vie dnas le monde, ca aussi c'est joli.
mais je vais redevenir terre a terre OUPS !!
on part 19 jours
le guide du routard propose comme itinéraire. jaipur / pushkar/ ajmer/udaipur/ ranakpur/kumbhalgarth/ jodhpur/ puis agra/ khajuraho et bénares.
il manquerait Bundi/ chittorgrh et jaisalmer
qu'est ce que vous en pensez ? A savoir QU'ON NE VEUT PAS COURIR. dans cet itinéraire ou ces villes qu'est ce qui est incontournable qu'il faut voir et sentir
encore merci a vous | | | À: Pascman · 1 novembre 2008 à 1:26 Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 492 affichages · Partager T'as raison pascman, surtout prend ton temps sans en perdre...Moi je m'étais fait tout un circuit pour 3 mois et finalement je suis restée calée un mois dans le désert à vivre au quotidien comme les femmes de là-bas...a faire du feu, pétrir la pâte, cuire les chapatis à la braise, faire la vaisselle au sable...aller chercher l'eau à 30min de marche...J'ai même retrouvé une photo de moi et mon ami Jeta...sa tête posée sur mes genoux pendant que j'étais hyper concentrée à lui chercher des poux dans la chevelure tout en papotant...tranquille!En famille.ça coulait de source. (désolée si ça vous dégoûte!)On riait beaucoup, on se baladait en chameau, on cuisinait, on rendait des visites aux familles de villages hyper reculés, on se moquait gentiment des touristes en car groupir qui prenaient des photos depuis leur fauteuil, à l'abri des microbes, les yeux écraquillés devant...une femme trayant sa chèvre!!!j'aurais pu aller de temples en temples et voir des choses magnifiques mais j'arrivais pas à décoller de mon désert.Pour moi, c'était ça le vrai voyage!"MON" voyage en tous cas.c'est tellement personnel.y'a pas à juger, c'est chacun selon ses envies et ses besoins.Mais pour moi c'est en prenant son temps qu'on s'imprègne le mieux du pays, de l'impression de ce que pourrait-être notre vie si on était né ailleurs, avec le même caractère, les mêmes émotions, le même tempérament mais pétris dans un bain culturel complètement différent...c'est là qu'on rencontre des âmes soeurs, qu'on devient "indien", "marocain""cambodgien"...ou tout simplement universel. C'est là toute la différence qu'il y'a entre "voyager" et "visiter". je te souhaite un max de belles rencontres et reviens vite nous raconter! | | | À: Franciscor · 1 novembre 2008 à 1:32 Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 490 affichages · Partager nous sommes tous, à un degré ou un autre, à un moment ou un autre, des ambassadeurs de notre pays d'origine, partout où nous allons.
non, le nom du pays, tout le monde s'en fout s'il s'apelle Roumanie, France ou Kosovo... Il s'agit de l'ETRANGER, venu d'une culture differente. On nous observe bien en jugeant notre degrée et notre capacité de COMPRENDRE, car nous sommes des gentils ignards, convencus toujours et encore de notre soit disant superiorité. Mais, on ne voit plus en nous des envahiseurs. L'histoire a prouvé qu'a part le mal nous n'avons rien a donner a "eux". Le temps de notre "suprematie" est desormais resolu, meme notre fric (a voir toutes ces "crises") n'est plus notre arme ni avantage. Oui, le "tiers monde" ne reve plus d'Amerique, c'est fini. Ils ont retrouvé leur dignité. Mais, nous, on ne craint rien de leur part  . Au contraire. | | | À: Pascman · 1 novembre 2008 à 1:59 Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 488 affichages · Partager Si tu vas dans le nord, Udaipur (très beau) Pushkar (je n'ai entendu que des bonnes choses.Pas pu y aller.) jaisalmer (c'est là que je suis restée calée.Mais j'ai manqué de m'enfuir au bout de 12heures tellement on te harcèle avec"desert safari desert safari";J'avais réservé un bus pour dégager de là vite fait, et voilà que la veille de mon départ je rencontre un super mec qui me dit qu'il n'emmène dans le désert que les gens qu'il choisit!Un rebelle quoi!Le lendemain j'étais sur un chameau!)et franchement...3, 4 jours dans le désert c'est un truc à faire une fois dans ta vie.Tu demandes la famille Singh (Jagur-si mes souvenirs sont bons-, le frère de Jaitu-mon super pote- qui habite aujourd'hui en Hollande)C'est une super famille de camel men.Avec eux, c'est sûr tu passeras du bon temps.Ils sont trois frères dont un expat en hollande donc)puis tu te tapes 32heures de train (sleeper bien-sûr)et tu vas à Bénarès!ville incroyable.Tu te lèves un jour à 5h du matin et tu vas voir le lever du soleil sur le gange.Tu vas en prendre plein tes mirettes...Entre les couleurs, les odeurs (notamment odeurs de barbecue sur le ghat des crémations!:-)les indiens qui prient, se lavent, se baignent...Les hauts parleurs qui déversent des pujah à fond les ballons!GROS GROS délire. certains trouveront p'têt ça débile de faire 32h de train si t'as que 19jours...Mais bon'le train c'est un trip en soi.Moi j'adore.puis Dehli retour casa! ça c'est si t'y vas shanti shanti...Sinon, y'a un tas de circuits possible! mais jaisalmer et Bénarès, personnellement tu peux pas rater A+ | | | À: Joya71 · 1 novembre 2008 à 8:39 Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 478 affichages · Partager salut joya71. Tu as du vivre une très belle histoire personnelle. le retour a du être un peu difficile. Je suis d'accord avec toi il y a voyager et visiter.
Il y a tellement de gens qui visitent et ne s'arrettent pas surtout les groupes de personnes (voyages organisés) Au Cambodge cela me fait pouffer de rire (surtout les francais) car je les entends et je comprends ce qu'ils disent. Mon dieu, lorsque j'entends certain dire " je suis fier d'etre français" Parfois j'ai envie de dire " je en suis pas francais" Mais c'est partout pareil pour toutes les nationalités. C'est le phénomène de groupe qui bêtifie les gens.
Oui on part avec une petite idée sur notre itinéraire mais on va aussi surement aller au feeling | | | À: Marcomarco · 1 novembre 2008 à 8:45 Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 476 affichages · Partager ce qui me fait beaucoup rire ce sont les gens qui disent "ils ne sont pas civilisés" comme si notre civilisation est la civilisation de référence. C'est incroyable ce sentiment de supérioirité. mais je crois que c'est tout simplement humain, horriblement humain, ce sentiment d'e vouloir être supérieur à....... Mais à partir du moment si on a ce sentiement, on n'apprend plus rien de l'autre | | | À: Joya71 · 1 novembre 2008 à 8:51 Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 474 affichages · Partager salut Delphine
merci pour tes ressentis et tes conseils. J'aimerai faire la connaissance qui me fera aimer ce pays. (ce fut le cas au cambodge et on se voit toujours car j'y vais une fois par an).
mais c'est aussi notre chemin, notre parcours qui le fera. Lorsqu'on doit se rencontrer on se rencontre.
Au cambodge: Il est drivr. le flash ! puis j'ai rencontré sa femme autre flash et maintenant je les aide à sortir de leur pauvreté et maintenant je suis parrain car ils viennent d'avoir un petit garçon le 29 sept 08 et je me suis engagé de m'occuper de son éducation scolaire et j'en suis fier. peut être encore une rencontre en inde....... | | | À: Pascman · 1 novembre 2008 à 10:49 Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 459 affichages · Partager meme chose que joya.je suis tres distraite et j'ai souvent oublié. soit un sac d'articles que je venais d'acheter, soit mon sac ect et à chaque fois on me l'a soit ramener soit je l'ai retrouvé ou je l'avais laissé. je n'ai jamais retrouvé ce que j'ai égaré en France | | | À: Marcomarco · 1 novembre 2008 à 15:14 Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 445 affichages · Partager je vais rajouter une chose : tres souvent je n'ai pas sorti du tout mon appareil photo. On est pas la pour photographier mais pour vivre, apprécier ce pays avec nos propres yeux. Pas agresser les gens avec l'objectif de nos cameras.
Pour avoir fait les deux, avec et sans appareil photo, je peux témoigner qu'on ne fait pas du tout le même voyage. Dès qu'il y a un appareil, l'œil cherche le cadrage, LA photo. On est comme prisonnier d'une certaine vision et on passe à côté de choses merveilleuses. Pour y remédier, j'ai acheté un APN compact que je trimballe dans ma poche de jean. Je n'ai plus du tout la même approche et me sens tellement plus libéré tout en mitraillant de temps en temps. Seul regret, et de taille : ne plus pouvoir régler la profondeur de champs (pour les portraits). C'est le prix à payer pour la liberté :-) | | | À: Musahappy · 1 novembre 2008 à 17:37 Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 434 affichages · Partager ça depends evidement de ton compact  . Le prix a payer, justement, env 300 euros et tout marche ! Moi, pareil, j'ai abandonné mon reflex (argentique...), un bon compact dans la poche comme tu dis c'est plus cool. En plus, tout le monde peut voir le resultat sur l'ecran lcd - on partage donc en direct. | | | À: Pascman · 5 novembre 2008 à 19:34 Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 402 affichages · Partager En quatre mois en Inde, il ne m'est arrivé qu'un seul incident où j'ai senti ma sécurité menacée.
Nous étions à Allahabad (dans l'Uttar Pradesh, ville très peu touristique) lors de Holi. Durant ces trois jours, avant 17h, tous les commerces sont fermés, même pas moyen de trouver une bouteille d'eau. Les rues étaient désertes, mis à part les bandes de jeunes bourrés et colorés qui parcouraient les rues de la ville à moto. Nous avons été invités à festoyer avec un groupe de jeunes devant une propriété privée. Bah, pourquoi pas. Alors que nous tentons de danser comme les Indiens (maintenant colorés de la tête aux pieds nous aussi), un jeune homme aborde mon pote en hindi, comme tout le monde dans cette ville. Il tente de lui faire comprendre qu'il ne parle pas hindi, mais soudainement le jeune homme voit rouge et tente d'agresser mon compagnon de voyage. Faut dire qu'ils étaient tous bien bourrés. Heureusement, ses amis l'amènent à l'écart mais quelques instants plus tard, un autre jeune lève sa chemise pour nous montrer son fusil accroché à sa taille. Ouf, c'est tendu. On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, ou pourquoi on nous en veut exactement. On tente de partir, mais impossible. On est retenus, forcés de danser; le truc est de ne pas montrer que l'on est intimidés, faire comme si on trouvait tout ça normal. Après dix minutes de palabres, on nous laisse finalement partir. Nous avons eu un peu peur. La faible résistance des Indiens à l'alcool combiné à la présence d'armes à feu dans une ville où il n'y a aucun touriste, voilà un cocktail qu'il valait mieux fuir.
Le lendemain, toujours à Allahabad (déserte), nous sommes abordés par une bande de jeunes à moto, alors que nous nous rendons à pied à la gare pour tenter d'acheter des billets de train. Ils nous invitent à aller fêter Holi avec eux, mais on refuse poliment en se rappelant l'incident de la veille. Voilà maintenant qu'ils insistent pour nous conduire à la gare. Bah, pourquoi pas. Il y a trois motos, moi et mon pote embarquons chacun sur une, et après cinq minutes de trajet, l'autre moto rate un virage et les trois mecs se plantent solidement, le tout sous les yeux de trois policiers (colorés de peinture) qui ne lèveront pas même le petit doigt. Rien de grave malgré quelques égratignures. Le type qui conduit ma moto n'est pas du tout calmé par cet incident, il chante, danse, lève les deux bras dans les airs. Il empeste l'alcool. On arrive à la gare sain et sauf, mais on a eu toute une frousse. Sans compter que sur le chemin du retour, on s'est fait attaquer par derrière en se faisant barbouiller le visage et les vêtements de peinture rose et verte. Mais ça, ça fait parti du jeu. Je garderai un souvenir mémorable de ces trois jours à Allahabad; on cherchait un peu l'aventure en débarquant dans cette ville et nous avons été assez bien servis.
Pour le reste, rien à signaler si on respecte les mêmes règles de base que partout. Une amie est venue nous rejoindre trois semaines dans le Rajasthan et elle l'a eu moins facile que nous. Beaucoup de mains balladeuses de la part des Indiens. Les Indiennes quant à elles n'ont pas les mains balladeuses, malheureusement. Quoique dans le trajet de bus Siliguri-Jaigaon j'étais collé sur une jeune femme qui ne semblait pas du tout trouver la situation désagréable. Lorsque des places se sont libérées et que sa mère lui a dit de changer de place, elle a refusé catégoriquement, en ne se décollant pas de moi. Mon égo de mâle s'en est trouvé regaillardi. Je pense que c'est à peu près le plus loin que l'on puisse aller pour un "flirt" avec une Indienne, dans un milieu rural du moins. :P | | | À: KliFF · 6 novembre 2008 à 1:39 Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 359 affichages · Partager salut kiff merci pour ce témoignage :) | | | À: KliFF · 6 novembre 2008 à 14:07 Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 345 affichages · Partager les films bollywood tramés de scènes interminables, violentes, de bagarres, faux arts martiaux, suspenses sanguinaires, folle courses de voitures de motos, impriment malheureusement un modèle dans l'imaginaire de ces jeunes indiens, une fois libérés de leur inhibitions sous l'effet de l'alcool, alors là, prudence.
Ne jamais prendre de l'alcool en compagnie des indiens, on ne sait jamais ce que pourrait être leurs comportements, rester éloigné de tout mouvement de foule même en liesse et festif, bref il est necessaire de garder une distance ensuite à chacun de jauger selon la situation et la confiance du moment. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |