Pascman · 30 octobre 2008 à 18:09 36 messages · 16 participants · 6 747 affichages | | | | 30 octobre 2008 à 18:09 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 5 122 affichages · Partager je suis deja partie au vietnam, thailande et surtout cambodge. Je n'ai jamais ressenti de l'insécurité. mais j'ai l'impression en vous lisant qu'il faut vraiment faire attention a pleins de truc.
alors question j'ai un canon reflex/numérique. Est ce que ca craind de l'emmener ou pas plus qu'ailleurs ?
j'ai vraiment l'impression d'aller dans un pays avec une insécurité importante ?????
cela commence à m'engoisser un peu | | | À: Pascman · 30 octobre 2008 à 18:51 Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 5 093 affichages · Partager bonjour
je pense que ce que tu peux lire sur ce forum, c'est dans l'ensemble que l' inde est un pays sûr, où l'on peut voyager sans crainte, à partir du moment où l'on se fie un minimum à son bon sens, et l'on connaît un minimum aussi les traditions, les us et coutumes de ce pays. l' inde est un pays extrêmement attaché à ses valeurs, ses traditions. son histoire mouvementée, sa culture très riche, sa vie intense, son milliard d'habitants sur un territoire immense... tout ça a contribué à cet attachement, et le moins que l'on puisse faire lorsque l'on y séjourne quelques semaines / mois... est de se renseigner sur ce qu'il est possible de faire, ce que l'on ne peut / doit pas faire pour ne pas choquer et s'attirer les ennuis. encore une fois, ça passe aussi par du bon sens. il ne viendra pas à l'idée d'une personne sensée de se balader dans un temple ou une mosquée en short avec la clope au bec... (ça paraît évident comme ça, mais je l'ai vu faire !!!    )
en trois mois en inde, je dois dire que je me suis jamais senti en insécurité. sauf, mais ça aussi tu peux le lire sur le forum, dans les bus / rickshaws... le code de la route 'indian style', c'est parfois assez funky, faut avoir l'estomac bien accroché bien des fois...  mais si on n'aime pas le bus, on prend le train...  à part ça, même dans la foule, même dans ces villes immenses où l'agitation est constante (la vie, quoi...  ), je n'ai jamais ressenti cette insécurité... à certains moments, je craignais plus les singes que les pick-pockets. faut dire que je garde un mauvais souvenir d'une de ces sales bêtes... 
alors, comme ailleurs, il faut se garder de suivre n'importe qui pour n'importe quoi, garder un oeil sur ses affaires, ne jamais se séparer des objets de valeur (l'appareil photo, par exemple, je te conseillerais de ne pas le garder dans un sac siglé d'une marque d'appareil photo, mais plutôt quelque chose de 'neutre', pour ne pas attirer l'attention), conserver ses papiers et son argent dans une poche planquée sous les vêtements, utiliser une chaîne pour ses sacs dans le train...
et puis, finalement en inde, on n'est jamais vraiment seuls. toujours du monde autour de soi, généralement tout prêts à aider en cas de souci.
je te souhaite un bon voyage, pas de crainte à avoir... je pense que bien des VFistes te diront la même chose... | | | À: Pascman · 30 octobre 2008 à 18:55 Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 5 074 affichages · Partager Je n'ai pas ressenti plus d'insécurité qu'ailleurs, à condition bien sûr d'être un peu vigilant mais tu as déjà voyagé donc tu sais ce que c'est. Comme partout il faut surtout faire attention dans les villes, les endroits de foule, par exemples gares, trains, etc... Juste toujours avoir son argent sur soi, ne pas laisser trainer son sac sans surveillance mais cela va de soit. Pour les appareils photos, j'avais du matériel plutôt cher, je n'ai jamais flippé ni senti que l'on cherchait à me voler. Les indiens sont juste très curieux, je crois, mais pas plus voleurs qu'ailleurs. Je ne suis pourtant qu'une nana sans défense, j'imagine que pour un mec c'est beaucoup plus facile de se faire respecter.
www.asimania.com | | | À: Pascman · 30 octobre 2008 à 19:40 Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 5 040 affichages · Partager Aucun problème d'insécurité en Inde. Je me suis sentis bien moins à l'aise en Guyanne. | | | À: Toth · 30 octobre 2008 à 21:44 Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 991 affichages · Partager merci beaucoup pour vos réponses cela me rassure. je commencais à me demander ou j'allais......... | | | À: Pascman · 30 octobre 2008 à 22:10 Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 983 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'y a pas grand chose à ajouter aux réponses que tu as reçues. Celle de Ming résume très bien ce qu'on doit savoir avant un voyage en Inde: pas de risques particuliers mais les mêmes précautions à prendre qu'ailleurs.
Pour faire court: tu as sans doute pu lire, par exemple, dans d'autres discussions que certains n'ont jamais attaché leurs sacs dans les trains et qu'il ne leur ai rien arrivé de facheux. Et il n'y aucune raison de ne pas les croire.
C'est juste à chacun de voir si ça vaut le coup de risquer de perdre ses affaires -risque réel mais finalement il n'y pas tant de vols que çà- plutot que de perdre 5 minutes à les attacher avec une chaine.
Et c'est vrai pour tous les autres risques cités. On peut tout à fait voyager en Inde sans prendre de précautions et tout peut se passer très bien. L' Inde n'est pas un pays dangereux. En tout cas ni plus ni moins dangereux qu'un autre.
Si on ne prend aucune précaution et qu'on a un problème, on pourra regretter de ne pas avoir été un peu plus prudent. Je dirais: regretter de ne pas avoir été "raisonnablement" prudent. Et d'un autre coté, si on est toujours sur ses gardes à se méfier de tout et de tout le monde, on passera à côté de bien des rencontres qui font la richesse du voyage.
Ni naîveté, ni parano, ce sera mon conseil.
Bon voyage.
Philippe | | | À: Pascman · 30 octobre 2008 à 22:28 · Modifié le 30 oct. 2008 à 22:44 Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 973 affichages · Partager Ce qui me surprend toujours en Inde, c'est l'indifférence des gens très pauvres que l'on côtoie, face à la "richesse" du voyageur occidental (bien habillé, beau sac à dos, appareil photo, etc.). Un peu comme si deux univers se croisaient sans se remarquer (certainement le fait que tout indien s'est enfoncé dans le crâne depuis sa plus tendre enfance qu'il appartient à une caste et qu'il est inutile de vouloir en sortir, c'est la fatalité). Bien sûr il y aura bien quelques gamins pour zyeuter (plus avec curiosité qu'avec envie) sur le dernier gadget électronique, mais on est bien loin du sentiment d'insécurité que l'on peut ressentir dans certains quartiers de nos grandes villes occidentales où on a parfois peur (à tort ou à raison je ne sais plus tellement la TV et nos chers gouvernants conditionnent le populo avec le sentiment d'insécurité et lui apprend à avoir peur de son voisin au lieu d'être solidaire avec lui  ) de se faire agresser physiquement pour se faire dérober trois francs six sous (porte-feuille, téléphone mobile, auto-radio, Tom-Tom, etc.). Bien sûr il y a les mendiants qui nous agacent parce qu'ils nous culpabilisent à force de ne pas savoir se comporter avec eux, mais ils ne demandent qu'une pièce de une roupie, loin d'eux idée de nous sauter à la gorge pour s'emparer notre porte-monnaie tout entier  (sauf évidemment si on le laisse sans surveillance et à la vue de tous). Bien sûr il y a les vendeurs de tous poils et les conducteurs d'auto-rickshaws qui pensent que ces touristes qui passent leur vie à ne rien faire et à dépenser des fortunes, on peut bien leur faire payer les choses deux fois plus cher, de toute façon ils jettent l'argent parles fenêtres, donc il n'est pas amoral de leur en soutirer un petit peu; mais cela relève de l'arnaque, parfois de l'escroquerie, ce n'est pas jamais de l'agression physique (ni verbale d'ailleurs, tout en douceur, un vrai savoir faire, presque du grand art)  . Combien de fois se fait-on arnaquer de plusieurs centaines de roupies par les taxis à l'arrivée à l'aéroport de Mumbaï, mais quasiment jamais ils n'essaieront de voler la valise qui se trouve dans le coffre  Donc en Inde, sentiment de sécurité en moyenne plus grand qu'en occident, mais il ne faut tout de même pas tenter le diable   (laisser ses affaires sans surveillance et non attachées dans un lieu public par exemple). | | | À: Stalingrad · 30 octobre 2008 à 22:40 Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 962 affichages · Partager Insécurité non. Le seul probleme que j'ai eu à me balader avec mon appareil, c'est qu'entre ça, mes sandales et mon guide du routard à la main y avait pas besoin d'écrire touriste sur mon front | | | À: Philipfrench · 31 octobre 2008 à 2:13 Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager merci philippe. ton conseil me semble sache et tout a fait objectif. merci a toi et à vous | | | À: Geeksisters · 31 octobre 2008 à 2:18 Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 919 affichages · Partager encore merci a vous, j'aime bien ce que vous écrivez. Il est vai qu'en france il y a des quartier ou on mets pas les peids le soir de peur de..... donc | | | À: Pascman · 31 octobre 2008 à 11:23 Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 784 affichages · Partager Bonjour, je ne vais pas rajouter mon grain de sel à toutes les réponses que tu as eues et qui sont fort pertinentes. Stalingrad a bien résumé : Donc en Inde, sentiment de sécurité en moyenne plus grand qu'en occident, mais il ne faut tout de même pas tenter le diable (laisser ses affaires sans surveillance et non attachées dans un lieu public par exemple). Du moins c'est la leçon que j'en ai tirée depuis des mois que je prépare mon voyage. Je pense plutôt que c'est la proximité de ton départ qui te fait un peu flipper. Normal. (Quand je passais mes examens, la veille, j'avais toujours l'impression d'avoir tout oublié et de ne plus rien savoir) Avec du bon sens tout ira bien. Si ça peut te consoler, je suis un passionné de photos, je pars sans crainte avec un matériel coûteux. Reflex, mais pour réduire les risques de poussière et d'exhibition surtout, j'ai acheté un (excellent donc cher) objo à focale variable de façon à ne pas passer mon temps à attirer l'attention avec des manip de changement d'objectif. J'emporte aussi deux disques durs externes de poche de grande capacité pour vider mes cartes mémoire + un dictaphone un peu cher aussi. Mais bon, il y a des assurances. Ce qui m'emmerderait le plus serait de "perdre" mes photos elles-mêmes que toutes les assurances du monde ne pourraient me faire récupérer. Moi aussi, ce qui va me gonfler le plus c'est de ne pas passer inaperçu avec mon appareil autour du coup quasiment en permanence. De toutes façon, ça aussi, Geeksisters, pas besoin de l'appareil photos pour que "touriste" soit écrit sur notre front. Alors... Alea jacta est. Croise les doigts et prie Ganesh et tous les autres et offre leur une offrande en remerciement et tout se passera bien. Bon voyage ! | | | À: Noham · 31 octobre 2008 à 11:40 Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 773 affichages · Partager merci noham, d'avoir pris du temps à m'écrire. Oui je suis d'accord avec vous. Au cambodge, je me sens en hyper sécurité, mais je fais attention à mon sac et à mes papiers, etc.... et appareil photos. J'essaye de ne pas faire le touriste, mais.... Au cambodge on me reconnait dans le noir, dans la rue et pourtant j'avais que les mains et le visage à l'air libre (a cause des moustiques).
Ce qui m'avait allarmer ce sont les témoignages, de peur et dans le guide du routard je trouve qu'on assiste vachement sur l'insécurité en inde. mais merci pour vos témoignages qui me rassurent | | | À: Pascman · 31 octobre 2008 à 12:01 Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 766 affichages · Partager Le "Routard" du sud ne dit pas la même chose que le guide du nord. Et je crois que tu vas dans le sud... Et on trop reproché aux guides d'idéaliser et de ne parler que des "jolis" côtés, alors maintenant, ils se méfient et vont dans l'autre sens. Tu reviens quand ? | | | À: Noham · 31 octobre 2008 à 12:32 Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 757 affichages · Partager je me suis promené souvent (meme en moto  ) avec mon reflex + objectif 300 sur la bandouliere... Aucun danger, mais aucun. En ville ( Chennai par ex) faire tres attention dans la rue tres animée - une fois j'etais en train de faire une photo et un gamin m'a foncé dedans avec son velo...L'appareil est tombé par terre, pas de degats, le petit s'est etalé devant moi, son velo en carafe, de suite une foule de gens autour de moi, mais, ils etaient tous contre le pauvre gamin. Meme un flic qui etait venu lui a envoyé un pied au q et s'est excusé aupres de moi...Quelle situation, la honte presque...
Mais, avant de faire des photos, demander aux interessés, discutez un peu avec eux, evitez de "voler" des images de femmes, ne pas photographier la misere, poubelle, les gens qui se crevent au travail, etc. Il y a des limites, il faut respecter la dignité des gens, on est pas au Zoo, mais CHEZ EUX. | | | À: Marcomarco · 31 octobre 2008 à 12:36 Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 757 affichages · Partager je vais rajouter une chose : tres souvent je n'ai pas sorti du tout mon appareil photo. On est pas la pour photographier mais pour vivre, apprecier ce pays avec nos propres yeux. Pas agresser les gens avec l'objectif de nos cameras. | | | À: Marcomarco · 31 octobre 2008 à 13:58 Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 723 affichages · Partager Mais, avant de faire des photos, demander aux interessés, discutez un peu avec eux, evitez de "voler" des mages de femmes, ne pas photographier la misere, poubelle, les gens qui se crevent au travail, etc. Il y a des limites, il faut respecter la dignité des gens, on est pas au Zoo, mais CHEZ EUX.
Qui a dit que j'étais un paparazzo irrespectueux de la dignité des gens ? | | | À: Noham · 31 octobre 2008 à 14:13 Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 714 affichages · Partager Mais, avant de faire des photos, demander aux interessés, discutez un peu avec eux, evitez de "voler" des mages de femmes, ne pas photographier la misere, poubelle, les gens qui se crevent au travail, etc. Il y a des limites, il faut respecter la dignité des gens, on est pas au Zoo, mais CHEZ EUX.
Qui a dit que j'étais un paparazzo irrespectueux de la dignité des gens ?
personne. Mais, la bas, tu vas en croiser plein comme ça, malheuresement; tu vas voir la bassesse du genre humain made in europe ou usa, c'est en inde qu'on voit mieux ces choses la... | | | À: Pascman · 31 octobre 2008 à 20:34 Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 631 affichages · Partager Tu peux être rassuré et en plus tu as déjà l'expérience de l'Asie donc pars tranquille! | | | À: Noham · 31 octobre 2008 à 21:08 Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager non je vais dans le nord et je reviens debut decembre | | | À: Backpackeuse · 31 octobre 2008 à 21:16 Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 625 affichages · Partager merci a toi backpackeuse. j'ai hate de partir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |