bonsoir,
de mon coté, aucun problème. je n'ai jamais senti une seule fois l'insécurité (sauf à 3 h du mat, seul dans les faubourgs de
ciudad de guatemala).
le site du ministère des affaires étrangères est volontairement très alarmiste. à les lire, les seuls pays où tu ne risques pas de te faire tuer sont la
Suède ou la
Finlande, et encore !!!
En fait, ils se déchargent de leur responsabilité en évoquant le pire pour dire, en cas de problème "on vous avait prévenu".
En pratique, au guaté, il y a bien des conduites à respecter pour éviter les désagréments : ne pas se promener seul(e) le soir, ne pas afficher de richesses ostentatoires, éviter les endroits qui "craignent" (généralement mentionnés dans les guides), rester dans les endroits où il y a du monde...
Et notamment pour les randos au Guaté (particulièrement autour d'Atitlan et
Antigua), se faire accompagner par un guide. Chose qui est de plus en plus courante. Au bord du
lac Atitlan, les volcans sont classés parc nationaux et nécessitent l'accompagnement (payant) par un guide. en effet, depuis quelques années, pas mal d'agressions ont été observées sur les flancs du volcan. mais depuis que ce système a été mis en place, ça semble s'être amélioré.
maintenant, le risque zéro n'existe pas. mais je reste convaincu que le risque d'agressions lors d'une manifestation anti CPE en
France est largement supérieur à celui que tu encours durant un séjour de quelques semaines au guaté !!!

bon voyage !