Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Anne66 · 8 février 2012 à 22:35 25 messages · 12 participants · 10 192 affichages | | | | 8 février 2012 à 22:35 Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 8 452 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes deux filles de 30 ans à avoir pour projet de partir au Guatemala fin juillet/août 2012. Après plusieurs lectures de messages sur le forum ou autres, nous avons du mal à arrêter notre choix sur cette destination. En effet, la question de l'inscurité revient sans cesse sur le tapis et l'actualité du Guatemala n'est pas pour nous rassurer. Je voulais avoir l'avis de certains voyageurs qui sont allés dans ce pays récemment. Nous avons envie de faire un parcours en passant sur certains sites incontournables ( Tikal, semuc champey, rio dulce...) mais aussi de nous balader en campagne ou sur les volcans (où je suppose, il y a moins de touristes et plus ''d'insécurité''?) Nous ne voulons pas forcément profiter des tour operator mais organiser otre voyages seules en nous déplaçant en bus. Quels sont les coins à éviter si il y en a ? ou ceux à ne pas manquer ? Les conseils que vous pourriez nous donner ? J'ai retenu celui de ne pas traîner le soir, d'arriver à destination avant la tombé de la nuit et les comportements de bon sens... J'ai l'impression que quelque soit la destination on doit faire attention : est ce qu'au Guatemala plus qu'ailleurs ? Merci d'avance pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anne66 · 9 février 2012 à 15:32 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 8 374 affichages · Partager pas de problème d'insécurité si vous traînez pas le soir à Guatemala City. à votre arrivée dans la capitale, allez directement à Antigua, c'est là où sont logés la plupart des touristes.
pour visiter Tikkal, allez à Flores (pour héberger) et prenez une excursion pour le site archéologique.
le Guatemala n'est pas plus dangereux qu'ailleurs en amérique centrale | | | À: Fastkoala · 10 février 2012 à 14:48 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 8 259 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Le Guatemala EST dangereux, et Antigua aussi, même s'il y a plein de touristes. Et ce, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Je connais personnellement DES personnes qui se sont fait braquer un flingue sur la tempe dans la rue à deux heure de l'après-midi pour leur voler leur sac. Sinon, pour répondre au premier message, les pentes des volcans sont effectivement dangereuses, mais il existe des agences qui organise des expéditions avec des gardes armés pour la sécurité. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me demander. Ensuite, pour les bus, même si c'est cher je vous recommande fortement d'utiliser le système de navette entre les villes touristiques principales. Ils viennent vous récupérer à votre hôtel et vous dépose dans votre nouveau. ça évite de devoir prendre le risque de se marcher dans la rue avec toutes ses affaires. Sinon, entre Guatemala City et Tikal, il y a aussi les Pulman bus qui sont moins chers et que vous pouvez prendre. Essayez au maximum d'éviter les chikens bus, où les vols sont fréquents et les chauffeurs un peu fou, surtout quand ils ont bu.
Sinon, les sites que vous avez sélectionnés sont effectivement ceux à voir, et pour les conseils de sécurité, je rajouterai d'éviter de prendre un sac avec soit pour sortir dès que c'est possible, et de ne prendre que le strict nécessaire. Préférez sortir avec une photocopie de votre passeport que l'original. ça suffit au Guatemala. Il n'y a pas de contrôles.
Voici un post que j'ai fait sur mon blog concernant l'insécurité : celineame.kikooboo.com/...jusqu-8217-a-present | | | À: CelineC26 · 10 février 2012 à 19:31 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 8 252 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses... Je me serais largement suffit de la première mais je suppose que je me serais voiler un peu la face  Des avis bien tranchés semblent exister sur tous les blogs mais je pense que tout ça est très subjectif et dépend de l'expérience qu'on a eu dans le pays... Nous sommes peut être en train de revoir nos plans de voyages et nous diriger vers l’état de Chiapas. Céline, j'ai vu que tu y avais été.. Est ce plus sûr ? Je trouve quand même dommage de revoir nos plans pour causes d'insécurité, mais nous ne voulons pas ne pas être à l'aise et sur nos gardes durant 1 mois... | | | À: CelineC26 · 10 février 2012 à 21:37 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 8 242 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Le Guatemala EST dangereux, et Antigua aussi, même s'il y a plein de touristes. Et ce, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Je connais personnellement DES personnes qui se sont fait braquer un flingue sur la tempe dans la rue à deux heure de l'après-midi pour leur voler leur sac. Sinon, pour répondre au premier message, les pentes des volcans sont effectivement dangereuses, mais il existe des agences qui organise des expéditions avec des gardes armés pour la sécurité. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me demander. Ensuite, pour les bus, même si c'est cher je vous recommande fortement d'utiliser le système de navette entre les villes touristiques principales. Ils viennent vous récupérer à votre hôtel et vous dépose dans votre nouveau. ça évite de devoir prendre le risque de se marcher dans la rue avec toutes ses affaires. Sinon, entre Guatemala City et Tikal, il y a aussi les Pulman bus qui sont moins chers et que vous pouvez prendre. Essayez au maximum d'éviter les chikens bus, où les vols sont fréquents et les chauffeurs un peu fou, surtout quand ils ont bu.
Sinon, les sites que vous avez sélectionnés sont effectivement ceux à voir, et pour les conseils de sécurité, je rajouterai d'éviter de prendre un sac avec soit pour sortir dès que c'est possible, et de ne prendre que le strict nécessaire. Préférez sortir avec une photocopie de votre passeport que l'original. ça suffit au Guatemala. Il n'y a pas de contrôles.
Voici un post que j'ai fait sur mon blog concernant l'insécurité : celineame.kikooboo.com/...jusqu-8217-a-present
tu regarde trop la télévision. avec des témoignages comme toi, personne ne devrait jamais aller au Guatemala. | | | À: CelineC26 · 11 février 2012 à 14:04 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 8 238 affichages · Partager Bonjour Céline,
Je connais personnellement DES personnes qui se sont fait braquer un flingue sur la tempe dans la rue à deux heure de l'après-midi pour leur voler leur sac.
ok mais à quel endroit ? Antigua ? | | | À: Fastkoala · 11 février 2012 à 14:08 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 8 233 affichages · Partager tu regarde trop la télévision. avec des témoignages comme toi, personne ne devrait jamais aller au Guatemala.
je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsqu'on parle de l'insécurité d'un pays ça finit par des querelles. Le Guatemala demeure un pays très risqué le taux d'homicide y est très élevé il n'y a qu'à lire Prensa Libre pour voir que tous les jours ily a au moins une dizaine d'homicides... ceci dit si on reste dans les lieux touristiques il n'ya pas de problèmes
En enero hubo 444 crímenes Informes de la Policía Nacional Civil señalan que durante enero recién pasado murieron 444 personas en sucesos violentos, lo cual representa una reducción del 11 por ciento de casos en comparación con las cifras registradas en el mismo mes del 2011, cuando ocurrieron 497. Según el reporte, las áreas de la capital donde ha habido más hechos de violencia son las zonas 4, 5, 6, 7, 9, 11, 12, 18 y 21. De estas, la 18 es donde más crímenes se han perpetrado en el 2012 —19—, seguida de la 1, con 11.
www.prensalibre.com/...nes_0_644335591.html
ce qu'il faut faire c'est éviter les quartiers risqués. La capitale faut pas trop y trainer. | | | À: Anne66 · 11 février 2012 à 17:04 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 8 225 affichages · Partager .Nous sommes peut être en train de revoir nos plans de voyages et nous diriger vers l’état de Chiapas. Céline, j'ai vu que tu y avais été.. Est ce plus sûr ? Je trouve quand même dommage de revoir nos plans pour causes d'insécurité, mais nous ne voulons pas ne pas être à l'aise et sur nos gardes durant 1 mois...
C'est bien connu...le seul endroit sécuritaire acuellement de part le monde est MONTELIMAR...... | | | À: Memphre · 12 février 2012 à 1:11 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 8 203 affichages · Partager tu regarde trop la télévision. avec des témoignages comme toi, personne ne devrait jamais aller au Guatemala.
Avant de partir au Guatemala, je ne savais même pas qu'il y avait des problèmes dans le pays. Je m'imaginais que je n'aurais pas à affronter d'autres problèmes que les pickpockets durant la journée. Je suis restée là-bas 3 mois, donc je sais de quoi je parle, et ce n'est pas du tout la télévision qui m'a fait écrire ce que j'ai dit. Tout cela est du vécu. Quelqu'un pose une question, je lui donne mon ressenti. Bien évidemment, le Guatemala est un pays magnifique, mais l'insécurité a fait que j'ai moins profité de mon séjour là-bas que ce sur j'aurais voulu.
Sinon, pour répondre aux questions, je suis effectivement allée au Chipas, et je m'y suis sentie beaucoup plus en sécurité qu'au Guatemala, notamment à San Cristobal de las Casas. Les locaux étaient aussi beaucoup moins alarmistes sur les risques encourus en marchant de jour dans les rues. Cependant, je n'y suis pas restée très longtemps, et seulement dans les endroits les plus touristiques. Il faudrait donc un avis de quelqu'un ayant plus d'expérience par rapport à ça.
Bonjour Céline,
Je connais personnellement DES personnes qui se sont fait braquer un flingue sur la tempe dans la rue à deux heure de l'après-midi pour leur voler leur sac.
ok mais à quel endroit ? Antigua ?
Oui tout à fait, à Antigua, dans des rues du centre-ville.
ce qu'il faut faire c'est éviter les quartiers risqués. La capitale faut pas trop y trainer.
En effet, si on évite les quartiers risqués (bien parler avec les locaux pour savoir lesquels le sont car ce n'est pas si évident que ça à savoir) et la capitale, on ne cours pas de grand risques pour sa vie. Les vols, c'est autre chose, mais ça reste des objets. | | | À: Anne66 · 12 février 2012 à 17:13 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 8 186 affichages · Partager Je finis mes vacances au Guatemala, je me suis installer dans un quartier La Florida Zona 19. J'utilise le transports en commun pour me promener dans la ville de Guatemala. Je visite les quartier, les marchés, les mussées le jour SEUL.
Je suis allé à Rabinal en autobus, Rabinal Salama en microbus, Salama Coban en microbus, Coban Flores en microbus, deux fois ce trajet. Je rencontre un fille que voyageais seule, un italien et un couple.
Je suis allé de Guate a Puerto San Jose trois fois en autobus, microbus et de San Jose a Monterico en Moto.
Nous sommes tous d'accord qu'il y a toujours un danger. Avant partir il faut se renseigner. Il faut savoir choisir l'habillement, il faut savoir aussi ou et quoi on mange. Le Guatemala est un pays tropical.
La majorité de morts au Guatemala est du à la rivalité entre narco, marras, militaires etc. La présence de la policia, militaires partout a un rôle au Guatemala (n'est pas pour mettre la sécurité dans pays) est pour mieux contrôle la population. Je ne veux pas embarquer dans ceci.
Si j'aurais suivi tout les commentaires sur le Guatemala je n'aurais eu de belles vacances. D'ailleurs je vais m'installer ici. | | | À: Anne66 · 21 février 2012 à 19:41 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 802 affichages · Partager J'ai séjourné 3 mois au Guatemala, seule pour 9 semaines et avec mon amoureux pour 4 autres, et je m'y suis sentie en sécurité absolument partout, sauf a Guatemala ciudad et dans les environs de Rio Dulce, des régions qui ne valent de toute façon pas selon moi tout ce que le guatemala a a offrir.
Tikal, j'ai bien aimé, mais on y a croisé quelques personnes armées qui ne semblaient pas être des gardes du parc.
J'ai particulièrement adoré mon passage à l'Oasis Chiyu et les petits treks dans les Cuchumatanes. Il y a aussi une autre région dont le nom m'échappe présentement mais qui ne se rends à peu qu'en bus ou en stop ou nous avons séjourné sur un site éco-équitable et fait de la descente de rivière (douce) en tubes à travers des cavernes et une végétation magnifique. C'était magique, formidable, mille fois mieux que les sites bondés comme Semuc Champey, même s'ils valent la peine d'être vu pour leur beauté et leur facilité d'accès. | | | À: Anne66 · 16 mars 2012 à 22:48 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 7 622 affichages · Partager Bonjour,
Je suis aussi allée au Guatemala, seule, pendant 2 mois. J'ai beaucoup stressé avant de partir, notamment en lisant les forums sur Internet. Sur place, j'ai suivi les règles de base de sécurité et les conseils des locaux. J'ai voyagé dans pas mal d'endroits au Guatemala, en compagnie d'une anglaise rencontrée sur place, de mon gabarit (je fais 1,57 m, 43 kilos). Je ne me suis jamais sentie en insécurité, même s'il est vrai que le pays peut être dangereux. Le pays est magnifique et authentique, je vous le conseille fortement. Bien sur les tours operators vont vous conseiller de passer par eux et vous mettre en garde contre tous les problèmes d'insécurité (qui existent, mais qui restent gérables si on respecte les règles normales de sécurité que vous connaissez).
Je peux vous conseiller un logement chez l'habitant à Antigua si vous souhaitez y rester les premiers jours.
Alexandra | | | À: Anne66 · 23 mars 2012 à 2:29 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 7 556 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé trois fois au Guatemala: 2009, 2010 et 2011. Et j'y retourne en avril prochain, même dans la Ciudad de Guatemala, mais je sais où aller et à quelle heure; je vais aussi au Salvador qui a mauvaise réputation, à tort car ce n'est pas pire que dans les pays voisins. J'ai fait un topo sur la sécurité au Guatemala et dans d'autres pays de la région, dans mon blog, ici: claude-salvador.blogspot.ca/
Voilà, bonne préparation. | | | À: Anne66 · 25 mars 2012 à 19:44 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 7 511 affichages · Partager Et ben dis donc, un peu difficile faire la part dans choses dans tous ces commentaires. Je voulais partir dans 1 mois la bas et je sais pas trop quoi penser, si c’était pour partir tout seul il n'y aurait aucun problème mais y'a la famille qui suit, dont ma fille de 2 ans. Je vis au Costa Rica depuis 8 ans, j'ai fais le Nicaragua une vingtaine de fois, Cuba aussi et je ne me suis jamais senti en insécurité. Les histoires de vols je les connais par coeur, souvent des gens imprudents qui sortent la rolex au poignet et le portefeuille prêt a exploser. J'ai toujours fais profil bas dans tous mes voyages et je n'ai jamais eu de problèmes. Pour en revenir au Guatemala, d’après ce que j'ai compris il vaut mieux quitter GC des son arrivée, je vais louer une voiture pour être autonome. Ensuite j'ai lu des Tikkal, des Semuc Champey ou meme Antigua, comme il est très difficile de trouver un guide genre lonely ou encore le routard, j'aurais besoin de quelques coins immanquables du Guatelmala sans devoir faire 6 heures de marche pour y arriver. Ça sera plutôt un séjour découverte/photo tranquille avec ma famille. Merci pour le coup de main... si quelqu'un a besoin de conseils pour le Costa je vous aiderai avec plaisir.
Saludos, | | | À: Arriba · 26 mars 2012 à 19:49 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 7 481 affichages · Partager Hola, si quieres ir a Guate... anda con tu hija, No tengo mucho tiempo para escribirte en este momento pero en face book tengo fotos de mi viajes. Te puedo ayudar y si quieres alquilar un vehiculo te dare una direccion de una compañia que nos dio buen servicio. Si quieres quedarte en Guate tambien puedo ayudarte y si vas a Peten tambien como si quieres ir al puerto San Jose. busca CasaGodinez en facebook o la direccion esta en mis datos. Nos comunicamos despues, seria un gusto ayudarte | | | À: Anne66 · 22 avril 2012 à 0:31 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 7 344 affichages · Partager Bonjour, Je vois que vous etes preocupée par la securité dans le pays. Je vais mieux vous éclaircir que les autres personnes de ce forum car je suis moi même un Guatemalteque. Les endrois les plus dangereux du pays ce situe dans la capitale et au Peten. Je vous conseille dans la capitale de ne pas aller dans la Zone 18, c'est l'endroit le plus dangereux de la capitale car c'est ici que ce trouve les maras (gang), et plus particulierement le Barrios 18. Autrement la ville ne crain pas plus que sa ! | | | À: Latino44 · 22 avril 2012 à 17:19 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 7 323 affichages · Partager En 2011 je suis allé au Guatemala pendant 12 jours, Nous étions 2 à faire le voyage Montréal – San Salvador et nous avons pris l’autobus pour aller au Guatemala. J’ai conduit sur la route CA11 pour aller vers Puerto Barrios et en suite la route CA13 pour monter à Flores et Tikal en voiture. Nous sommes (3 gars) retourner par la CA13 jusqu’à Rio Dulce et de là nous avons pris la 7E, C’est la route qui passes au nord du Lac d’Izabal, on ne trouve pas de touristes (même pas de touristes local) J’adorais.
Nous sommes visite El Estor, Panzos et tous ces petites villages à seulement quelques rues... nous étions coincé dans un marché, c’était... quelle expérience. Nous avons continué notre route sur la CA14 pour aller à Cobán. Nous avons pris la 5 pour aller a Rabinal et de là jusqu’à Ciudad de Guatemala. Laissez moi vous dire que sur la CA9 et sur la 5 nous trouvons très rarement une véhicule.
Je suis retourné en jan/fév/12 au Guatemala. Laissez moi vous dire que j’ai pris la route de Cobán (en micro bus) la route 9 pour aller à San Antonio las cuevas et d’ici la route 5 jusqu’à San Benito. J’ai emprunté 4 fois ce chemin sans avoir de problèmes.
Cette fois ici je voyageais comme les chapines, en bus. Autan pour aller à l’extérieur de la ville comme à Guate. À la ville de Guatemala j’ai marche dans l’ancien centre ville (zona 1) entre la calle 1 à la calle 18 ainsi entre la 1 Avenidad et 13 Avenidad. Je me suis déplacé du centre ville vers la zona 6, en passant pour El Cerrito del Carmen, La Candelaria pour me trouver dans coin de 21 Av et 2 Calle. Je suis allé à la Florida Zona 19 et Monserrat (Mixco).
Je ne conseille de faire autan que moi, mais, si vous avez un contact vous allez découvrir les chapines.
En règle générale, aucun touriste vas visiter la zona 18 parce qu’il n’a rien à visiter. J’ai trouvé sur le web de monde d’ici, ils ne font pas de commentaire de danger. Mais ne le prenez pas mal mais, les commentaires très négatifs viennent de vous les Françaises.
J’ai pris mes précautions pour visiter le pays, Laptop dans un sac du pays, un petit appareil photo et je me suis habillé misérablement. J’ai rencontré de beau monde.
Je vous souhaite un beau voyage... | | | À: Latino44 · 22 avril 2012 à 17:48 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 7 318 affichages · Partager Bonjour, Je vois que vous etes preocupée par la securité dans le pays. Je vais mieux vous éclaircir que les autres personnes de ce forum car je suis moi même un Guatemalteque. Les endrois les plus dangereux du pays ce situe dans la capitale et au Peten.
pourquoi le Peten est il dangereux ? Je suis allé plusieurs fois à Flores je n'ai jamais eu le moindre problème.. je dirais même que c'est l'endroit le plus sûr du Guatemala.. | | | À: EcoAventura · 22 avril 2012 à 21:29 Re: Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 7 314 affichages · Partager Moi je vais dans la zona 18 pour des raisons personnel ! Généralement les gens ne vont pas dans cette zone mais certains touristes un peu tête brûler ne font pas attention au risque qu'ils prenent en s'aventurent seul dans cette zone.
A Flores il y énorment de danger.
Les coupeurs de tête et la Maras Mexicaine si trouvent !! Etant moi même un Guatemaltèque je tient a mettre en garde les touristes qui iront au Peten. Mais je tient a dire qu'il faut absolument aller sur le site Maya de Tikal malgré les nombreux risques que l'on peut trouver !! | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |