Installation en Tunisie pour notre retraite Waf · 2 mars 2009 à 12:13 32 messages · 14 participants · 7 729 affichages | | | | 2 mars 2009 à 12:13 Installation en Tunisie pour notre retraite Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 991 affichages · Partager voila nous devons nous instaler en tunisie pour notre retraite et nous voudrions savoir comment cela ce passe si quelqu un peut nous renseigner | | | À: Waf · 2 mars 2009 à 12:32 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 983 affichages · Partager c tout a fai possible de vivr en tunisie . vou pouvez fair sa san porblem. | | | À: Waf · 3 mars 2009 à 13:59 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 912 affichages · Partager salut Madame, vous avez fait le bon choix de vivre votre retraite en Tunisie. c'est le bon climat, le soleil et l'air fraiche. Aussi, la Tunisie est un pays de paix, d'acceuil et d'ouverture. Je suis à votre disposition pour toutes les démarches. Contactez-moi par tél 0021620932053 mon mail : m.housseini@laposte.net Je m'apppelle Mamdouh Merci d'avoir choisir la Tunisie.. | | | À: Waf · 4 mars 2009 à 11:38 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 864 affichages · Partager cette question a été posée de nombreuses fois, peut être que tu pourrais contacter cette personne par message personnel RetraiteTuni Monastir, Tunisie
2 janvier 2008 à 17:35
Message 1 de 121 Consulté 2 801 fois
Signaler ce message aux modérateurs
Copier l'adresse du message Haut de la page Retraité vivant en Tunisie Citer | Répondre
Je suis retraité français et vis définitivement en Tunisie depuis 18 mois. J'ai découvert ce magnifique pays il y a une quinzaine d'années, je le connais non pas comme un touriste, mais réellement de l'intérieur, et je l'aime pour cela. Quand je suis arrivé ici, il a fallu que je me débrouille tout seul... mes amis tunisiens m'ont dit, ne t'inquiètes pas, tout est facile...il faut faire ça pour ta carte de "résident", ça pour ta voiture française... ça pour ton appartement et tes meubles... naïvement je les ai cru, il y avait beaucoup de bonnes volontés, mais c'est tout... j'ai vécu beaucoup de "galères", j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent, j'ai parcouru les dédales des administrations tunisiennes et je connais maintenant beaucoup de choses à ne pas faire... et surtout à faire pour que tout se passe bien ! Je suis à votre disposition sur tous les sujets, voyages, installation (locations, achats, assurances, meubles..), voitures, carte de séjour, localisation idéale...etc...etc... Si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir ! - -- Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion ! | | | À: Waf · 4 mars 2009 à 20:17 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 812 affichages · Partager je viens d avoir un monsieur charmant sur la tunisie et croyer moi si vous devez vous instaler en tunisie faite un tour par son mail encore merci pour tout retraitetunisie | | | À: Waf · 5 mars 2009 à 19:15 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 755 affichages · Partager Bonjour Waf
est moi je suis pas gentil? ba merci | | | À: Marierose01 · 5 mars 2009 à 20:25 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 751 affichages · Partager | | | À: Waf · 5 mars 2009 à 22:12 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 734 affichages · Partager bonjour pour s'installer en Tunisie en toute securité et profiter du beau temps et d'un sejour prolongé sanspeine comme MONASTIR et SOUSSE il y a aussi beacoup de retraites FRANçais a Bizerte vous pouvez demmander renseignements chez TUNISIENS ou FRANçais qui y resident il y a tout ce que cherche un retraité de belles villas la mer les poissons a gogo le temps clément pas loin de Tunis capital c a d l 'aeroport le port de la GOULETTE etc bonne chance et bon sejour là ou vous parraitra plus confortable | | | À: Waf · 6 mars 2009 à 8:06 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 709 affichages · Partager Bonjour Waf, Retraités, nous vivons à Djerba depuis Nov dernier. Et sans regret! J'ai ouvert un blog avec le max de renseignement sur l'île: ausoleildedjerba.bloguez.com Dans un premier temps, ns avons décidé de passer 3 mois sur l'île, puis de nous déplacer sur le continent. Mais la beauté du site, cette sensation d'anti-stress, sa douceur de vivre loin de la civilisation urbaine (Tunis=Lyon), de son bruit de fond permanent, de ses odeurs de carburant généréés par une circulation intense, nous ont vite fait changer d'avis. Mais chacun fait bien comme il veut, n'est-ce-pas? En tout cas ne lachez pas votre projet quelqu'il soit! A +, Michel | | | À: Michelrom · 6 mars 2009 à 9:14 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 706 affichages · Partager je viens de parcourir votre blog et cela me conforte dan notre desision qui et d epartir c est vrai que nous avions penser a djerba en 1er mais on nous a dit que l hiver c etait asser mort pas que nous recherchions specialement la foule nous ne connaissons personne et nous pensions passer par une agence mais au vus e de ce que vous dite je crois que j evais hesiter il y a un monsieur qui et a la retraite et qui je pense et prestataire d eservice qui nous a envoyer un document et qui se propose de nous aider vous qui ete sur place q en penser vous car mon mari descent a monastir en fin juin et on comptait beaucoup sur ces agences on est un peut perdu nous ce qu enous recherchons c est une maison avec 3 chambre et un peut de terrain car nous avons deux toutous une croisee caniche et un cocker encore merci opour ces renseignement a bientot peut etre en tunisie nous arrivons mi septembre et notre retraite sera en gros de 1500 euros
bernard et francoise | | | À: Waf · 6 mars 2009 à 16:10 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 614 affichages · Partager Et un gallopsy, à ce que je vois! Tu as soulevé plusieurs points. Ce que je vais dire n'est issu que de ma propre expérience. Le logement: A distance, c'est difficile. Les agences sont une arnaque pure et simple. Elles nous font payer 3 à 4 fois le prix local. Le mieux est de prévoir une location meublée d'un mois par l'une d'entre elles au prix le plus bas, si tu n'est pas trop regardante au confort. Tu auras ainsi largement le tps de trouver quelque chose sur place. Tu peux aussi prendre un séjour en promo en hôtel. L'hiver: En général, et n'importe où, ce n'est pas la meilleure saison pour s'amuser. Sauf qu'ici, il fait tjs, ou presque, beau. Les français profitent souvent de cette période pour faire le voyage en France et passer les fêtes en famille. Nous sommes une communauté importante (environ 2000), et bien souvent se forment des petits groupes qui se retrouvent régulièrement, c-à-d souvent, pour passer un moment. Les finances: 1500€/mois, c'est le paradis. Tu multiplies par 3 ton pouvoir d'achat par rapport à la France (voir blog). A titre d'exemple, je paye 400Dt/mois pour l'étage d'une superbe villa au centre d'Houmt Souk. 2 Gdes chambres. Pas de taxte d'habitation. Pas d'assurances (prix dérisoire si tu en veux une). Electricité et eau moins chères qu'en France. Un bouteille de butane (13kg)= 8Dt (4€), etc, etc... Un conseil: tu vas probablement être en contact avec des "locaux". Ce n'est pas sans risque, et js tout-à-fait gratuit ou désinteressé! Voilà pour l'essentiel. Si tu veux plus de renseignements, adresse moi tes mails à l'adresse: chinoise_dog@hotmail.com A + et bonne chance, Michel | | | À: Michelrom · 6 mars 2009 à 21:51 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 595 affichages · Partager je te remercie et je t envboie un mail | | | À: Portusloic · 6 mars 2009 à 23:14 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 587 affichages · Partager bonjour, j ai acheté un appartement a houmt souk et j aimerarais obtenir ma résidence. Je suis allée chez monsieur Bashir et il m a dit qu il faut que je dépose min 10milles dinars a la banque, mon passeport. Est ce que vous pouvez me donner plus de renseignements ? Il vaut mieux acheter une voiture sur place ou faire venir une voiture de mon pays ? par avance merci pour vos réponse farletti | | | À: Jenin · 7 mars 2009 à 8:29 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 575 affichages · Partager Bonjour Jenin, Comme quoi les "règles" varient d'un jour à l'autre! Mon blog ausoleildedlerba.bloguez.com exlique ce détail. Pour obtenir une carte de séjour, il te faut:Soit un virement mensuel permanent depuis 3 mois d'au monis 400€ (800Dt), attesté par la banque tunisienne auprès de laquelle tu as ouvert un cpt, Soit une somme virée sur un cpte tunisien de 6000Dt au jour de ta demande, attestée par une lettre de ta banque. J'ai personnellement opté pour l'UIB, filiale de la Société Générale. C'est plus facile pour les transactions.
Quant à ta voiture, si tu fais venir la tienne de France, tu ne peux la garder au max qu'1 an, puis obligation de la ramener, sans pouvoir la faire de nouveau entrer en Tunisie. Tu devras en outre, te rendre à Médéninie tous les 3 mois pour faire valider sa prèsence. Si tu quittes la Tunisie au cours de l'année, tu dois, soit amener ta voiture avec toi, soit la mettre en douane à Tunis. En acheter une, c'est possible, mais très cher. Ici l'argus ne veut rien dire. A titre d'exemple: Une petite poubelle (genre 106 peugeot) de 20 ans et 200.000 kms qui roule se paiera entre 6 et 8000Dt. + les frais de remise en état. J'ai choisi personnellemen le "sans voiture": l'île est petite, je suis au centre de Houmt Souk et les taxis sont nombreux et très peu chers. Maintenant, à toi de voir. A +, Michel | | | À: Michelrom · 7 mars 2009 à 9:07 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 572 affichages · Partager merci pour ces renseignements, la voiture c est parce que je me rends souvent a tunis, mais si je reste a jerba il n y a pas besoin de voiture c est vrai. J ai un compte a la BIAT mais si c est mieux celle que vous me mentionnez pour les transactions je changerais encore merci bonne journée | | | À: Jenin · 8 mars 2009 à 14:15 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 494 affichages · Partager Pour le choix d'une banque je vous conseille de choisir la banque tunisienne correspondante de votre banque suisse, les virements entre les deux banques seront plus rapides ; sur le site de la BCT vous trouverez la liste des banques avec un lien vers leurs sites (pour celles qui en ont un).
En ce qui concerne la voiture, après que vous ayez obtenu votre carte de séjour vous ne pourrez plus bénéficier de l'importation provisoire (n'en bénéficient que les non résidents voir le site des douanes tunisiennes - je viens de me le faire confirmer par les douanes de Zarzis-) ;
Si vous décidez d'acheter une voiture d'occasion il est préférable de vous faire assister par un Tunisien de votre entourage proche qui pourra négocier pour vous et surtout vous trouver les bons mécaniciens (le coût de remise en état n'est pas très élevé tant pour les pièces que pour la main d'oeuvre) ;
Autre chose lorsque vous aurez votre carte de séjour vous devrez vous acquitter d'un timbre de 60 DNT lorsque vous prendrez l'avion pour quitter le territoire tunisisien. | | | À: Souihelienne · 8 mars 2009 à 14:34 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 487 affichages · Partager merci pour tous ces renseignements, mais une chose pas très bien compris, quand j obtiens ma résidence jene peux pas venir avec ma voiture meme pour 3 mois ??
votre site est simplement génial merci pour ces moments de plaisir de vous lire sur ce site bravo | | | À: Jenin · 8 mars 2009 à 14:49 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 482 affichages · Partager Si vous êtes résidente en Tunisie vous ne pourrez pas, après être devenue résidente, importer temporairement une voiture qui est immatriculée en dehors de la Tunisie (c'est la question que j'ai posée aux douanes de Zarzis) ;
A partir du jour où vous êtes devenue résidente en Tunisie, si vous venez avec une voiture, vous devrez faire les formalités de dédouanement et payer les taxes douanières. | | | À: Souihelienne · 8 mars 2009 à 14:53 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 480 affichages · Partager mrci j étais ps sur si javais bien compris, cst un peu strict cette loi, c est a réfléchir merci encore | | | À: Michelrom · 8 mars 2009 à 16:57 Re: Installation en Tunisie pour notre retraite Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 471 affichages · Partager Bonjour,
Nous pensons nous installer à Nabeul fin août/début septembre 2009 : comment faites-vous avec la couverture santé? Mon mari est retraité, je viens d'être licenciée pour motif économique et nous avons un petit bonhomme de 5 ans qui sera scolarisé à Nabeul.
Nous pensons prendre le bateau avec notre voiture à GENES et la garder un an (maximum) et louer pour un an une location meublée : combien payez-vous d'eau et d'électricité pour votre location?
Merci de votre réponse
Nathalie    | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |