RetraiteTuni · 2 janvier 2008 à 17:35 · Une photo 167 messages · 49 participants · 37 119 affichages | | | | 2 janvier 2008 à 17:35 Retraité vivant en Tunisie Message 1 de 167 · Page 1 de 9 · 13 376 affichages · Partager Je suis retraité français et vis définitivement en Tunisie depuis 18 mois. J'ai découvert ce magnifique pays il y a une quinzaine d'années, je le connais non pas comme un touriste, mais réellement de l'intérieur, et je l'aime pour cela. Quand je suis arrivé ici, il a fallu que je me débrouille tout seul... mes amis tunisiens m'ont dit, ne t'inquiètes pas, tout est facile...il faut faire ça pour ta carte de "résident", ça pour ta voiture française... ça pour ton appartement et tes meubles... naïvement je les ai cru, il y avait beaucoup de bonnes volontés, mais c'est tout... j'ai vécu beaucoup de "galères", j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent, j'ai parcouru les dédales des administrations tunisiennes et je connais maintenant beaucoup de choses à ne pas faire... et surtout à faire pour que tout se passe bien ! Je suis à votre disposition sur tous les sujets, voyages, installation (locations, achats, assurances, meubles..), voitures, carte de séjour, localisation idéale...etc...etc... Si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir ! | | | Bonjour ami et meilleurs voeux à toi, je dis ami parce que si tu aime la tunisie tu dois être quelq'un de bien. Je suis moi même français à la retraite qui veut s'installer en tunisie dans le sud. J'y ai rencontré des gens d'une gentillesse que je n'ai connu nulle part ailleurs et la réputation d'un peuple acceuillant et serviable n'est pas usurpé. Mon message n'est pas dénué d'intèrêt, ni d'arriere pensée. Donc si tu veux bien m'éclairer sur les embûches qui m'attendent. Je serais attentif à tout les conseils que tu voudras bien me prodiguer. avec mes salutations et remerciements anticipés. D.y. | | | meileurs voeux pour 2008
votre demarche est fort sympathique;amoureux aussi de la tunisie et bientot a la retraite il est fort possible que je vs recontacte merci encore et bonne journee amicalement | | | À: Desert13 · 3 janvier 2008 à 15:21 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 4 de 167 · Page 1 de 9 · 13 253 affichages · Partager Meilleurs voeux à vous aussi, je vous donnerai tous les renseignements que vous souhaitez avec grand plaisir, la Tunisie est un pays magnifique ou il fait réellement "bon vivre" pour un français retraité ! a bientôt ! | | | À: Yveduc · 3 janvier 2008 à 16:20 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 5 de 167 · Page 1 de 9 · 13 247 affichages · Partager Meilleurs voeux à toi également, je vois que l'on partage les mêmes constats sur les tunisiens et ce pays ! Tu as choisi, semble-t-il, le sud, c'est effectivement magnifique, même si c'est un peu chaud l'été... mais peut-être envisages-tu d'être prés de la mer ? Les embuches sont nombreuses, mais pas trop difficiles à franchir quand on est averti !
Une premiere chose importante : Le temps est une notion qui est mal définie ici (c'est vrai qu'il n'y a peu de stress) donc il est indispensable d'avoir une qualité : LA PATIENCE ! Être pressé, c'est être faible aux yeux des tunisiens, donc on essaie de profiter de ta faiblesse, et c'est vrai dans toutes les situations ! Donc il faut être et rester "zen" dans tous les cas de figure, c'est essentiel !
Les conseils que je pourrai te donner sont vastes, que veux-tu savoir ? des conseils sur ta carte de "résidents", sur ton choix de banque, sur tes caisses de retraite, sur ton installation (location, achat d'un appartement, le mobilier français ou non, la télé, le téléphone...), sur ta voiture (venue de france ou non...), sur le permis de conduire, sur la santé... les sujets sont vastes et ont tous besoins de conseils car il y a partout des choses précises à connaitre si on veut gagner du temps et ne pas perdre d'argent !!! Amicalement P.Q. | | | Merci à toi ami P.Q.de tes généreuses propsitions que j'accépte, je ne suis pas naïf mais on arrive toujours à se faire piéger. J'ai choisi le sud parce précedement j'ai cherché au Maroc au bord de l'océan les prix pratiqués à l'heure actuelle sont prohibitifs et tout à fait dissuasifs. On te voit arriver de loin, tu est acceuilli au bazouka à pigeons, mais avec des grands sourires et du thé à la menthe. En Tunisie la mentalité est différente, chez les croyants il n'y a pas de mensonge ni d'arriére pensée. L' acceuil est vraiment chaleureux tu y retrouve tout de suite une nouvelle famille. Donc j'ai entamé des négociations en vue d'acquérir un terrain en front de mer. La notion de temps est pour moi un terrain ou je n'avance pas en terrain inconnu. J'ai travaillé dans une autre vie (il y a 30 ans) en Tunisie, et au moyen orient : Arabie saoudite, Yemen, Djibouti etc... je crois les connaitre un peu. L'islam est une formidable école de sagesse et de patience. Comment te poser des questions en direct ? tous les sujets que tu évoque sont du 1er intérêt. Est qu'on peut tout étaler sur le net ? D.y. | | | je t'ai répondu avec un peu de retard car j'arrivais juste d'aller récupérer des vêtements et des chaussures en vue de mon prochain voyage, car je me déplace en voiture c'est équivalent à l'avion au point de vue du prix, mais au moins tu est autonome et tu peux voyager en liberté. donc comme nous ne somment que 2, je remplis la voiture avec des fauteuils roulants, des béquilles, des cannes, des vêtements, des chaussures des lunettes quand j'en trouve etc...je donne tout ça à une organisation locale qui s'occupe des handicapés et des nécéssiteux.la voiture est toujours chargée à bloc A+ D.y | | | bonjour. Je viens de m'inscrire parce que votre expérience me sera sans doute utile. Je souhaite m'installer début cette année à Tabarka ou sa région, disons proche de la frontière algérienne où j'ai des amis. Je cherche sur le net une maison bien située. Ensuite je dois évidemment suivre les démarches chez le notaire, ensuite me meubler, ouverture eau électricité.... et carte de séjour pour devenir résident. Je suis retraité français, donc aucune idée pour la sécurité sociale, les impôts.. je laisse tout en France à mes enfants donc je viens avec valise.j'achète voiture sur place pour éviter les embuches. Qu'ai je oublié? Merci si vous me renseigner et me dire ce qu'il faut éviter. Je suis quelqu'un de calme, souriant, pas français gueulard qui sait tout, non pas du tout. je me sens à l'aise partout.. à bientôt @ndré
| | | Bonjour,
Moi, je suis une Belge qui est aussi amoureuse de la Tunisie! J'ai déjà visité la Tunisie 6 fois. Et maintenant je pense pour déménager là bas. Mais comment ça marche? C'est facile? Vous trouvez du travail? êtes vous marrier avec un tunisien?
Merci en avance pour votre avis! | | | À: Veroke · 4 janvier 2008 à 15:32 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 10 de 167 · Page 1 de 9 · 13 141 affichages · Partager bonne année la belgique et meilleurs voeux à vous gente féminine. moi je suis un garçon pas marié avec un tunisien. je vous répond à la question travail. il ya beaucoup de chomage en tunisie. Pourtant pourtant le taux de gens instruits et trés instruit est important. la meilleure solution est de poser vos valises et de créer votre entreprise : il y a tout à faire et dans tous les domaines. il y a peu d'artisanat en dehors de la capitale. si vous avez des idées et du courage : foncez vous avez tout à y gagner. allez en avant courage. zarzis.y@gmail.com | | | bonjour à toi P.Q. peux tu me renseigner s'il te plait sur la façon d'enmener quelques meubles et l'electro-menager personnel et un peu usagé (+ de 2 ans d'utilisation) dont on dispose des factures. Quel est le moyen le plus efficace : un container et transporteur, ou louer un véhicule 3, 5 tonnes en 20 m3 et assurer soi- même le transport : quelles sont les formalités. Doit'on avoir sa carte de résident ? comment l'obtenir (conditions) Pour la voiture : si elle a + de 3 ans est-ce que on peut la garder ou de préference la vendre en france pour en racheter une sur place. merci à toi Y. D. | | | À: Yveduc · 5 janvier 2008 à 8:45 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 12 de 167 · Page 1 de 9 · 12 940 affichages · Partager Bonjour et bonne année 2008 je vous souhaite le bien venu en Tunisie, et merci de l'avoir choisi comme destination c super d'entendre que plein cherchent a passent leur vie en Tunisie | | | À: Hammi · 5 janvier 2008 à 8:59 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 13 de 167 · Page 1 de 9 · 12 936 affichages · Partager MERCI DE VOS BONS VOEUX et je vous retourne mes meilleurs souhaits. comme je le disais plus haut j'ai l'intention de touner une page et de m'installer définitivement dans le sud Tunisien. D.y | | | Salut RetraiteTuni :)
Si tu pouvais nous faire un petit résumé des pièges à éviter et des bons plans, que ce soit pour le logement, les transports, l'alimentation et bien sûr, les formalités administratives, ça serait super sympa et ça profiterait à tout le monde sur ce forum.
Dans l'attente de te lire :)
Je suis retraité français et vis définitivement en Tunisie depuis 18 mois. J'ai découvert ce magnifique pays il y a une quinzaine d'années, je le connais non pas comme un touriste, mais réellement de l'intérieur, et je l'aime pour cela. Quand je suis arrivé ici, il a fallu que je me débrouille tout seul... mes amis tunisiens m'ont dit, ne t'inquiètes pas, tout est facile...il faut faire ça pour ta carte de "résident", ça pour ta voiture française... ça pour ton appartement et tes meubles... naïvement je les ai cru, il y avait beaucoup de bonnes volontés, mais c'est tout... j'ai vécu beaucoup de "galères", j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent, j'ai parcouru les dédales des administrations tunisiennes et je connais maintenant beaucoup de choses à ne pas faire... et surtout à faire pour que tout se passe bien ! Je suis à votre disposition sur tous les sujets, voyages, installation (locations, achats, assurances, meubles..), voitures, carte de séjour, localisation idéale...etc...etc... Si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir ! | | | Bonjour Pierre et nos vœux les plus sincères pour cette année 2008. Comme vous le dites, nous passons effectivement tous par ce même vécu. Pour notre part, mon épouse et moi, retraités, sommes propriétaires ici depuis maintenant deux ans et sommes installé durablement depuis trois mois. Il est intéressant pour les futurs expatriés que nous partagions notre expérience. Nous apprenons tous les jours à vivre ici, c'est d'ailleurs cette formule qui nous différencie des touristes : " On vit ici ".
Dans le joie, la bonne humeur et la patience, nous vous souhaitons une bonne journée | | | Bjr, le suis également retraité, et j'aimerais aussi m'installer a monastir ou hammamet, mais plutôt en tant que plaisancier, trouve t'on facilement des bateaux en occasions, y a t'il des adresses a consulter sur internet, bateaux voiles ou moteur de 10/12 métres, connaissez vous les contraintes administratives, concernant ce mode de vie. Bien cordialement. | | | Bonjour Monsieur,
Je suis francais et part pour Sousse à la fin du mois. J ai un projet de restauration " rapide ". Je prend donc contact avec vous pour ne pas sombrer dans les galeres que vous avez subit. Si vous etes toujours disponibles pour conseiller les nouveaux arrivant, merci de prendre contact directement par mail. bakeloka@tiscali.fr
J ai 52 ans marié et suis jurite. Vous l'avez compris mon épouse et moi meme désirons changer de vie.
Cordiallement, | | | À: Hammi · 8 janvier 2008 à 15:59 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 18 de 167 · Page 1 de 9 · 12 694 affichages · Partager Bonjour pourriez vous me dire si il y a des possibilitees de trouver un emploi dans le domaine d agencement interieur pour amenager les habitats. | | | À: Bakeloka · 8 janvier 2008 à 16:06 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 19 de 167 · Page 1 de 9 · 12 691 affichages · Partager  Bonjour, Je vous réponds sur votre mail, pas de problème Cordialement PQ | | | À: Enzo3000 · 8 janvier 2008 à 16:11 Re: Retraité vivant en Tunisie Message 20 de 167 · Page 1 de 9 · 12 691 affichages · Partager  Bonjour, Je connais à Sousse une personne qui fait ce metier là, il faut avoir beaucoup de relations avec les Agences immobilières pour acquérir une bonne clientèle, mais c'est possible dans une grande ville en fort dévellopement. Amicalement PQ | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 168 visiteurs en ligne depuis une heure! |